Vous ne pouvez pas mener à bien des mesures tridimensionnelles sans l’utilisation de machines adéquates. Vous êtes un professionnel de l’aérospatiale, de l’industrie automobile, de l’électronique ou de la médecine ? Nous vous invitons à découvrir les différents modèles de machines de mesure tridimensionnelles et leurs caractéristiques respectives.

À quoi servent les machines de mesure tridimensionnelles ?

Les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) s’utilisent pour examiner la géométrie des objets. Elles permettent de détecter des points au niveau de leur surface, grâce à une sonde tactile. Vous devez recourir à une MMT lors de l’inspection d’un élément physique. Ce type de machine facilite également les projets d’assemblage.

Chaque modèle de machines de mesure tridimensionnelle a un rôle bien distinct. Les MMT de type pont sont, par exemple, équipés de patins pneumatiques. Ils permettent au portique d’avoir des accélérations et des vitesses de déplacement très rapide, grâce à l’absence de frottement. Dotées de patins à air, ces machines sont principalement utilisés en salle de métrologie. Les machines dédiées à la fabrication sont en effet munies de guidage à rouleaux croisés. Elles doivent résister à toute forme de contamination, sans négliger la précision de mesure. Vous devez donc vous baser sur l’utilisation envisagée, si vous recherchez une machine de mesure tridimensionnelle adaptée à votre secteur d’activité.

machines de mesure tridimensionnelle

Quel type de MMT choisir ?

Faites votre choix entre deux catégories de machines de mesure tridimensionnelles, notamment les MMT optiques et les MMT portables. Leur différence réside surtout au niveau de leur fonctionnement. Toutefois, une machine à mesurer tridimensionnelle, quel que soit son type, requiert une connexion à un ordinateur qui comporte un logiciel d’interprétation, pour bien fonctionner. Cet outil facilite le calcul des formes géométriques correspondant aux points palpés. Il s’utilise également pour cerner rapidement toute forme de défaut de tolérance géométrique, notamment la localisation, la forme, le parallélisme et la coaxialité.

Les MMT optiques

Adoptant un système de contrôle optique, cette catégorie de MMT est un instrument sans contact qui est dédié à la mesure sur image. Vous pouvez l’utiliser lors d’une exploitation d’une technologie de traitement d’usage. Également appelée machine de mesure par imagerie à commande numérique (CNC), une MMT optique effectue rapidement et avec précision des mesures automatiques. Si ce type d’instrument de mesure rencontre un tel succès, c’est grâce au souhait d’automatisation des sites de fabrication.

Les MMT optiques se distinguent de leur version portative par leur grande précision. Leurs rôles vont également jusqu’à la détection des pièces défectueuses au niveau des lignes de fabrication. Les modèles dernier cri comportent une caméra à CCD qui vous fait profiter d’une observation en couleurs. Ils sont également fournis avec un logiciel sophistiqué qui permet de détecter des contours et d’effectuer des calculs complexes. L’utilisation d’une MMT optique se résume en quatre étapes :

  • pose de le la pièce à contrôler sur la table de la machine, et exécution du programme de contrôle. L’image capturée sert à détecter des contours,
  • réalisation des mesures par analyse d’image ou via la sonde tactile. Cette étape concerne uniquement certains modèles de MMT optiques,
  • envoi des résultats. Ils prendront la forme de tableau de mesure, analyses statistique, analyse des défauts géométrique,…

À titre de précaution, il vous est conseillé de vérifier la mise au point automatique de façon régulière. Vous devez également contrôler tous les facteurs de performance de l’appareil à l’aide d’une cible d’étalonnage.

Les MMT portables

Les machines MMT portatives sortent du lot par leurs palpeurs de diamètres ajustables. Avec une faible force d’appui, elles permettent de palper des pièces de toute taille. Elles permettent d’apporter plus de précision en matière de mesure et de contrôle. Certains modèles s’adaptent également à des facteurs variés.

Les MMT portables comportent des bras articulés avec 6 ou 7 articulations aux codeurs rotatifs. Elles répondent à vos besoins, si vous recherchez des machines de contrôle et de pesage de moins de 9 kg qui sont faciles à transporter. Elles comportent des caméras matricielles ou linéaires pour vous permettre d’effectuer la numérisation 3D d’un objet quelconque. Les MMT portables fonctionnent également de façon manuelle. Elles requièrent donc votre intervention pour assurer leurs rôles.

Quelles sont les fonctionnalités des machines de mesure tridimensionnelles ?

Les magasins spécialisés en vente de machines MMT vous proposent de nombreux modèles. Certains d’entre eux, comme Aberlink MMT et Baty Vidéo 3D, vous conviendront, si vous recherchez un équipement facile d’utilisation. Ils assurent les rôles des instruments manuels classiques et les appareils de mesure. Vous pouvez également les utiliser pour mesurer les dimensions d’un objet en 3D. À noter que les machines MMT réduisent la durée du contrôle tout en répondant aux normes de performance. Selon le modèle, une MMT est :

  • révolutionnaire. La machine s’équipe d’un système de motorisation électrique à mouvement linéaire. Il élimine les vibrations tout en promettant des vitesses de déplacement importantes.
  • Elle peut fonctionner en environnement hostile, contrairement aux machines tridimensionnelles classiques.
  • Accessible à tous. En tant qu’opérateur, quel que soit votre niveau, vous pouvez manipuler un appareil de mesure tridimensionnelle pour réaliser un contrôle avec précision.
  • Équipée de fonctions avancées. Les modèles avec bras de mesure tridimensionnelle permettent, par exemple, de mesurer jusqu’à 9 mètres de longueur. Ils sont pourvus d’un système Wi-Fi et Bluetooth, ce qui facilite la communication sans fil.

Il existe également des modèles de MMT qui allient la mesure par caméra et celle par palpeur. Ils conviennent ainsi aux entreprises spécialisées dans la production des objets de découpe à plat.

Quels sont les différents types de palpeurs ?

Une machine de mesure tridimensionnelle peut comporter un palpeur à déclenchement par contact. Cet élément agit en transmettant des informations au processeur de la machine. Les palpeurs de mesure du déplacement se chargent du balayage de la pièce, avant de transférer des données de mesure à la MMT. Les capteurs de proximité, quant à eux, se distinguent des modèles mesurant le déplacement par les senseurs utilisés. Les premiers adoptent les technologies vidéo ou les lasers pour examiner une pièce, tandis que les seconds recourent à des éléments optoélectriques.

Vous pouvez lire également : optez pour l’infogérance au sein de votre entreprise !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comprendre la diffraction laser en 4 points

La diffraction est un terme utilisé en optique pour parler du phénomène de déviation des r…