Les bureaux d’étude électronique sont des sociétés spécialisées dans la conception de produits électroniques embarqués. Composées d’ingénieurs électroniciens et de techniciens qualifiés, ces structures disposent d’une expertise qui leur permet d’intervenir auprès d’entreprises de différents domaines d’activité. Le principal rôle d’un bureau d’étude électronique est d’accompagner toute société qui désire concevoir des outils électroniques innovants. Cela dit, les entreprises désirant mettre sur pied des produits innovants peuvent également faire appel à un bureau d’étude électronique. Les services que propose ce genre de sociétés sont variés et ils peuvent être très avantageux pour une entreprise. Les différents services que propose un bureau d’étude électronique sont variés.

Réalisation de l’étude et du cahier des charges par un bureau d’études électronique

Un bureau d’étude électronique peut vous être utile dès la toute première phase de votre projet. Il vous aide en effet à établir les grandes lignes du projet, ce qui facilite la conception de l’outil. Que vous ayez en projet de concevoir un équipement électronique embarqué ou un smart object, vous pouvez vous adresser à un bureau d’études qui réalise en premier lieu le cahier des charges. C’est une étape incontournable pour créer une carte électronique ou pour assurer la réussite de tout autre projet. Comme l’explique cette entreprise en électronique à Lyon, ce service est le premier dont vous bénéficiez lorsque vous vous adressez à un bureau d’études électronique.

Dans le cahier des charges, figurent l’ensemble des détails en rapport avec le projet, en l’occurrence les caractéristiques et les fonctionnalités de l’outil à concevoir. L’ingénieur en électronique, pour réaliser ce document, effectue une liste détaillée des besoins de son client. Les points énumérés sont décrits et pris en compte au moment de la vérification de conformité de l’appareil réalisé avec les éléments du cahier des charges. Ce dernier représente l’élément sur lequel se basent les concepteurs pour fabriquer le produit. Après que vos besoins ont été clairement exprimés, le bureau d’études réalise une étude de votre carte électronique ou du système embarqué qui implique :

  • le dimensionnement des composants,
  • la rédaction des spécifications,
  • la définition des architectures,
  • l’étude de faisabilité du projet.

Le bureau d’études électronique porte également une attention à l’électronique analogique, c’est-à-dire la pose des capteurs, de filtres et des connectivités numériques tels que le Bluetooth et le Wifi.

bureau d'études électronique

Conception des circuits électroniques et du circuit imprimé

En fonction de ce que prévoit le cahier des charges, le bureau d’études auquel vous faites appel peut réaliser un schéma électronique. C’est à ce niveau que les techniciens en charge du projet décident des composants de l’outil ou de l’appareil qui sera fabriqué. À noter que le choix de ces composants s’effectue en fonction de plusieurs critères, en l’occurrence le coût et la disponibilité. Cela dit, le risque d’obsolescence est aussi pris en compte pour décider des outils à utiliser. Ensuite, une maquette du projet est réalisée en vue de valider le schéma.

Pour ce qui est de la réalisation du circuit imprimé, il s’agit de l’étape qui suit la conception des circuits électroniques. Votre prestataire réalise une conception assistée par ordinateur (CAO) du circuit imprimé. La plupart du temps, les bureaux d’études disposent, en leur sein, du service CAO. Ce dernier est celui qui s’occupe du routage PCB des cartes électroniques, une tâche indispensable dans le processus de fabrication des appareils électroniques. En effet, c’est grâce à ce routage que les composants sont en mesure de se connecter (entre eux). En clair, un circuit imprimé représente une carte composée de différents éléments électroniques soudés à la plaquette. La conception de ce circuit se réalise en 3 différentes étapes :

  • la réalisation du schéma électronique,
  • la disposition des composants sur la carte,
  • le routage.

Une conception assistée par ordinateur prend en compte les exigences en termes de normes ainsi que les techniques énumérées dans le cahier des charges et qui, comme nous l’avions expliqué, correspondent aux attentes du client. Votre bureau d’étude électronique est aussi en mesure de mettre en place les solutions préconisées pour faire face aux contraintes thermiques et dimensionnelles.

La mise au point de prototypes par le bureau d’études électronique

À ce niveau, le circuit imprimé est conçu en petit nombre. Cette phase est destinée à la fabrication des tout premiers prototypes de l’appareil. Ensuite, le bureau d’études réalise une vérification de son fonctionnement ainsi que des éléments mentionnés préalablement dans le cahier des charges. Autrement dit, les techniciens en charge du projet s’assurent à ce niveau que les prototypes réalisés répondent aux exigences du client.

Si le prototype n’est pas conforme à la demande, une adaptation peut être envisagée. Le bureau d’études programme à nouveau une série de tests pour certifier la conformité des prototypes. Ensuite, une production en grand nombre est lancée. De manière générale, avant que les outils électroniques ne soient livrés, un dernier test de qualité est réalisé, l’objectif étant de vérifier qu’ils fonctionnent comme il se doit.

Entreprise et porteur de projets, les bureaux d’études électroniques vous assistent depuis la conception jusqu’à la création de l’appareil. Ils contrôlent la faisabilité de votre projet et veillent à sa conformité. Grâce aux conseils avisés que vous prodigue le bureau d’études électronique et aux contrôles rigoureux qu’il effectue à chaque étape du processus, votre projet peut connaître un grand succès.

Les domaines d’intervention d’un bureau d’études

Un bureau d’études électronique, comme vous l’aurez compris, offre divers services et peut intervenir sur différents types de projets. Son principal rôle étant de concevoir des dispositifs électroniques ainsi que des logiciels, le professionnel est sollicité dans différents domaines. Que votre entreprise soit nouvelle, ancienne, petite ou grande, il est possible que vous ayez besoin des services d’un cabinet d’études électronique. Ainsi, ce type d’expert peut intervenir dans le secteur médical, en l’occurrence auprès des sociétés spécialisées dans la conception de dispositifs médicaux.

De même, dans le domaine du transport, le bureau d’étude électronique trouve son utilité, et ce, à divers niveaux. Il peut également être sollicité pour la conception de dispositifs ou d’outils utilisés dans le domaine militaire ou de la recherche scientifique. Enfin, si vous menez une activité relevant du secteur de l’industrie ou de la domotique, il y a de fortes chances que vous soyez porteur d’un projet nécessitant des compétences et le savoir-faire dont seul un bureau d’études dispose.

élaboration électronique

Les critères de choix d’un bureau d’études électronique

Aujourd’hui, les bureaux d’étude ayant pour spécialité la conception de carte électronique, de logiciels et la mise au point de prototypes sont nombreux. Cependant, la fiabilité et l’efficacité dans les interventions ne sont pas toujours au rendez-vous chez tous les professionnels. C’est pourquoi il convient de mieux se renseigner avant de choisir son bureau d’étude électronique.

En dehors des compétences, connaître la technologie et le matériel utilisés par le bureau d’études électronique peut vous aider à prendre une décision. En effet, les outils utilisés par l’expert peuvent déterminer la réussite du projet. Ce n’est alors pas un détail à négliger. Enfin, appesantissez-vous également sur le prix.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment un logiciel peut-il vous aider à réduire votre facture de transport ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer un aspect de transport des marc…