L’IoT (Internet des Objets) fait référence aux appareils, systèmes, capteurs et technologies pouvant être reliés entre eux via internet. Les applications IoT sont des systèmes qui se connectent à internet et communiquent entre eux à partir du cloud. Elles collectent et partagent des données en temps réel au profit des organisations ou des entreprises. Vous devez pouvoir autonomiser leur utilisation et leur gestion afin de rester concentré sur votre expérience utilisateur. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser une plateforme pour accélérer leur déploiement.

Accélérez le déploiement des applications IoT et Data : utilisez une plateforme

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de gérer simultanément plusieurs équipements connectés. Heureusement, vous pouvez accélérer le lancement de vos applications IoT et Data en utilisant une plateforme IoT et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. Cette dernière est destinée à piloter et simplifier la gestion des données et des équipements IoT.

Comment fonctionne une plateforme IoT ?

Une plateforme IoT est un système qui offre un ensemble de services visant à faciliter la gestion des applications IoT et Data. Il existe des systèmes propriétaires (qui sont payants) et des plateformes open source appréciées pour leur évolutivité et leur extensibilité. Grâce à leur code source ouvert, ces dernières peuvent être facilement auditées et modifiées. Elles s’adaptent donc aisément à tous les projets. Ceci les rend particulièrement recommandées à toutes les tailles d’entreprise.

Une plateforme IoT propose des technologies de capteurs et des outils de connectivité. Grâce à ces derniers, il est possible de connecter les applications IoT et Data à différents réseaux de type LPWAN (Low Power Wide Area) ou à des protocoles. La plateforme propose également des outils pour la gestion des réseaux et des systèmes métier. Grâce aux technologies de capteurs, la plateforme IoT vous permet de piloter vos équipements connectés en toute facilité. Elle recueille toutes les données fournies par ces derniers sur une même plateforme. De cette manière, elle centralise en temps réel le pilotage de toutes vos applications IoT.

À partir d’une plateforme IoT, vous pouvez configurer vos rapports et visualiser les informations issues de vos devices (objets connectés) en temps réel. En quelques clics, vous pouvez intégrer les données recueillies à votre système d’information. Ceci vous permet d’innover et d’accélérer le lancement de vos applications IoT et Data.

Les différents types de plateformes IoT

Il existe différents types de plateformes IoT. On distingue par exemple les plateformes dédiées uniquement au contrôle et à la gestion des devices à distance. Certains systèmes s’occupent uniquement de la centralisation des applications IoT. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’utilisation de ces dernières. Ensuite, il y a les plateformes conçues spécifiquement pour gérer les données collectées par les équipements connectés. Pour finir, on distingue les plateformes IoT mixtes qui regroupent toutes les fonctions des systèmes précédents.

plateforme IoT, applications IoT

Les avantages d’une plateforme IoT

Une plateforme IoT vous permet de gérer à distance et en temps réel via le cloud, les données de vos applications IoT. À partir d’une seule interface, vous suivez le fonctionnement, l’état et l’utilisation de ces objets connectés où que vous soyez. Le management des applications IoT peut être global ou individuel, suivant vos besoins techniques. Une plateforme IoT permet de gérer chaque application IoT selon ses besoins spécifiques de manière centralisée. Par exemple, à partir d’une même interface, vous pouvez attribuer à deux objets des fonctionnalités différentes. Sur le plan de la connectivité, vous pouvez contrôler simultanément un objet ayant besoin de 5 Mo de data pour fonctionner, et un autre nécessitant 5 Go.

Les plateformes IoT aident également les organisations à maîtriser la sécurité et la protection de leurs données sur le long terme. Elles permettent d’ajouter en quelques clics de nouvelles fonctionnalités métier au système d’information existant. Elles vous aident ainsi à maintenir votre système constamment mis à jour et sécurisé. Elles vont aussi permettre de contrôler la consommation directe des applications IoT en termes d’énergie par exemple. Vous pouvez fixer un seuil maximal à ne pas dépasser. Ensuite, chaque fois qu’un appareil consomme plus d’énergie que prévu, une alerte vous est envoyée. Ceci vous permet de détecter en temps réel d’éventuels dysfonctionnements sur vos appareils IoT.

Par ailleurs, dans une entreprise, une plateforme IoT est très utile dans la gestion des stocks. Elle facilite l’activation, la suspension ou la résiliation des commandes lancées auprès des fournisseurs. De même, elle simplifie la facturation en proposant un format de facture unique auquel vous pouvez accéder rapidement, à partir de n’importe quel support et sans délai.

applications IoT pour gestion des stocks

Les critères de choix d’une plateforme IoT

Il existe de nombreuses plateformes IoT. Pour trouver la meilleure pour votre entreprise, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Le système doit notamment avoir une interface utilisateur facile à utiliser. La plateforme IoT doit proposer un système fiable qui sécurise totalement et sans délai :

  • les données de vos clients,
  • vos applications IoT et Data,
  • vos API (interface de programmation d’application).

À cet effet, elle doit vous proposer un système robuste pour la gestion des droits et des permissions utilisateurs. Elle doit offrir une gamme variée de stratégies de sécurité comme OAuth2 et OpenID. Une bonne plateforme IoT intègre nativement des plugins permettant de configurer des règles. Elle vous permet de déclencher une action spécifique ou un workflow utilisateur en fonction des conditions que vous aurez définies. Elle doit intégrer un gestionnaire d’alertes qui vous signale toute modification au niveau de vos applications IoT. Elle doit également intégrer un gestionnaire de périphériques qui va relier vos assets et faciliter leur pilotage.

Cette fonctionnalité vous aidera à provisionner les différents équipements de votre entreprise depuis une même interface. Nous vous recommandons de choisir une plateforme IoT qui génère en temps réel des rapports et des tableaux de bord personnalisés. La plateforme va utiliser les données brutes de l’entreprise ou les informations provenant de vos équipements IoT pour générer ces rapports. Vous pourrez configurer ces derniers en fonction de vos besoins. Les rapports et les tableaux de bord peuvent être étudiés pour améliorer votre stratégie et vos résultats commerciaux.

Idéalement, optez pour une plateforme IoT interopérable qui pourra facilement s’intégrer à votre système d’information ainsi qu’à vos applications métiers. Grâce à son interopérabilité, l’outil pourra synchroniser en temps réel vos systèmes et bases de données, quelle que soit leur complexité. Vérifiez que la plateforme peut stocker et traiter vos données sans délai.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Qu’est-ce que la téléphonie d’entreprise ?

Devenue l’outil privilégié de plusieurs professionnels, la téléphonie d’entreprise est un …