La réalisation d’une vidéo pour votre entreprise peut se faire dans le cadre de plusieurs objectifs de communication : faire la publicité de vos services, présenter à vos cibles l’un des produits phares de votre marque, parler des différents sites sur lesquels vous êtes représentés, etc. La création d’une vidéo est en effet un excellent moyen pour votre entreprise de se révéler à son public cible. Cependant, un tel projet ne s’improvise pas et doit être mis en œuvre suivant un processus bien défini. Nous nous proposons donc de vous faire découvrir les différentes étapes à respecter pour tourner un clip d’entreprise.

Définissez les objectifs de votre clip

La première des actions à effectuer en vue de réaliser un clip est de définir clairement vos objectifs de communication. Il s’agit de répondre à la question « Pourquoi voulons-nous produire un tel clip ? ». Les éléments de réponse à cette question serviront de base pour la définition du public cible et des canaux de diffusions à exploiter, afin que le message soit efficacement transmis.

Louez un espace polyvalent pour le tournage de votre clip

Une fois les objectifs de communication bien définis, il s’agira ensuite de déterminer le ou les endroits où le tournage aura lieu. En tant qu’entreprise, vous aurez besoin d’un studio professionnel où il vous sera possible de réaliser votre clip. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Beatvisual Studio pour découvrir l’espace polyvalent qu’il vous sera possible de louer pour le tournage. Cet espace doté d’un studio virtuel avec fond vert, d’un plateau TV et d’un studio d’enregistrement vous permettra d’imaginer de très nombreuses mises en scène. Cette polyvalence vous permettra aussi de changer de décor plusieurs fois, si le scénario de la vidéo le nécessite.

Vous pouvez aussi envisager de tourner quelques scènes en extérieur, notamment si votre vidéo prévoit de contenir un micro-trottoir destiné à sonder les passants. Vous devrez dans ce cas faire des préparations en amont, et vous rendre sur les lieux au moment opportun pour préparer le terrain.

Location d'espace polyvalent pour tourner une vidéo d'entreprise

Choisissez le bon format pour votre vidéo d’entreprise

Toujours en fonction de vos objectifs, il vous faudra déterminer le format à adopter pour votre vidéo. Cela revient à définir le type du clip : soit un spot publicitaire, qui est une vidéo promotionnelle, ou soit un film institutionnel, dont le but est de fournir des explications à vos clients, prospects et partenaires.

Les formats pour un clip d’entreprise sont multiples. Vous devrez choisir celui qui cadre le mieux avec les effets que vous cherchez à susciter chez le public cible. Déterminez donc à l’avance ce que vous ferez dans la vidéo, comme une démonstration de vos produits pour en faire la promotion ou la présentation des témoignages de clients qui feront l’éloge de vos services.

Travaillez sur le contenu de la vidéo

Cette phase de la réalisation de votre clip d’entreprise est sans doute la plus importante. Ici également, le type de la vidéo déterminera la nature de ses contenus. C’est dire qu’un film explicatif ne saurait contenir les mêmes images ou le même générique de son qu’un spot publicitaire.

Ainsi, pour votre vidéo d’entreprise, voici des éléments à inclure :

  • les contenus visuels (les enregistrements filmés, le motion design ou encore les deux)
  • la bande-son (musique, interview ou voix off)
  • l’ambiance ou l’atmosphère (un ton sérieux ou plutôt humoristique)

Il faudra veiller à ce que ces différents contenus soient d’une grande qualité, en particulier les images et les sons dans les spots publicitaires. Le décor pour une vidéo explicative (interview, émission de TV, etc.) doit aussi être captivant, tout en reflétant le sérieux de l’entreprise. De même, il y a des règles et des codes à respecter pour chaque vidéo d’entreprise, notamment en matière de temps. Un spot publicitaire standard est d’environ 30 secondes, tandis qu’une vidéo explicative peut s’étendre à 10 minutes.

Le déroulement du tournage

Le tournage doit avant tout suivre un plan bien établi. Comme notifié plus haut, le projet de réalisation d’un clip d’entreprise peut nécessiter des séances sur différents lieux, notamment auprès du public cible, pour constituer plusieurs enregistrements filmés. Ces derniers seront intégrés par la suite, lors de l’étape de montage, pour former la vidéo dans son entièreté.

Il faut noter que pour les séquences en question, le respect du temps de tournage est de rigueur. Vous aurez donc à préparer les différents intervenants (par exemple les prospects) avant qu’ils ne passent devant la caméra. Ils devront en effet veiller à faire leur discours de la façon la plus concise possible.

Pour une animation vidéo (motion design), il vous faudra établir tout un univers graphique. Les éléments de celui-ci sont :

  • la validation des personnages
  • les illustrations en arrière-plan
  • les différents textes pour la voix off

Le montage de la vidéo

Nous voici à l’étape cruciale du projet : le montage de la vidéo d’entreprise. Avant cela, il faut procéder à une phase de tri. Seulement quelques éléments doivent être pris en compte dans le produit final, et ceux-ci constituent donc la base du montage. La quantité d’images filmées à retenir dépend du type de projet.

Après la phase de tri, vous serez en mesure de réaliser votre film d’entreprise, compte tenu des objectifs que vous vous étiez fixés. Plusieurs éléments peuvent être ajoutés à votre clip pendant que se réalise le montage, notamment des animations, des transitions et des sous-titres. Pour la réussite de cette œuvre, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels.

Pour le motion design (animations), la phase de tri est inexistante, tous les contenus visuels étant déjà produits et validés depuis l’étape précédente.

Montage d'une vidéo d'entreprise tournage

La finalisation de votre clip d’entreprise

Cette étape se concentre sur l’appréciation du travail réalisé. C’est en effet le moment de revoir la vidéo dans son entièreté, et de réfléchir à certains ajustements pour la perfectionner. Il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs relectures pour corriger des défauts de production, notamment les fautes d’orthographe éventuelles dans les textes ou les problèmes de synchronisation entre l’image et le son.

Ne vous arrêtez pas de faire des modifications amélioratrices jusqu’à ce que la vidéo produite convienne parfaitement à vos attentes. Une fois satisfait, vous pouvez diffuser votre clip d’entreprise à travers les différents canaux prédéfinis (chaînes TV, chaînes YouTube, Facebook, Twitter, etc.), afin qu’ils parviennent fidèlement à votre public cible.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise nécessite de la préparation. …