La vidéo est le format roi du monde de la communication. Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou diffuser un message en interne, il est l’élément incontournable d’une stratégie réussie. Mais comment s’y prendre ? Comment faire une bonne vidéo en entreprise sans multiplier les coûts et sans perdre du temps ?

Fixer le cadre : définir les étapes de conception

La première chose à faire est de définir l’objectif de la vidéo. Le but est-il de gagner en visibilité et de faire connaître son projet ou son produit ? De fidéliser des nouveaux clients ? D’augmenter les ventes ? De faire passer en message en interne ? Une fois que vous avez répondu à cette question, la deuxième étape consiste à définir votre cible. Souhaitez-vous toucher un nouveau segment de population ? Des jeunes ? Des personnes plus âgées ? Voulez-vous vous adresser à des clients que vous avez déjà ?

Lorsque vous avez défini l’objectif et la cible, il est plus facile de créer la ligne éditoriale de votre contenu. L’idée est de choisir le ton ainsi que la forme du message. Reste ensuite à établir un plan d’action, c’est-à-dire le planning, le budget et les personnes dédiés à la réalisation de la tâche. En fonction de ces éléments, vous pouvez choisir les outils que vous souhaitez utiliser, comme l’application Kannelle.

Vidéo d'entreprise

Mobiliser ses collaborateurs / convaincre son responsable

Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas toujours utile de faire appel à des prestataires pour réaliser une vidéo en entreprise. Il n’est pas non plus indispensable d’embaucher des personnes spécialisées dans ce domaine. Avec les nouveaux outils disponibles sur le marché, vous pouvez créer une vidéo en entreprise de très bonne qualité sans nécessairement passer par des professionnels aguerris et chevronnés.

Des chiffres parlants

Pour convaincre votre responsable ou motiver vos collaborateurs, vous pouvez mentionner quelques chiffres qui montrent l’importance de la vidéo dans la communication d’aujourd’hui. En 2020, plus de 80% du trafic internet était généré par ce format. Très court et condensé, dynamique et compatible avec plusieurs supports, il s’insère parfaitement dans la société d’aujourd’hui.

En effet, les jeunes et les travailleurs passent énormément de temps dans les transports sur leur smartphone à faire défiler les vidéos en vogue. Dans la même idée, 79% des internautes affirment préférer la vidéo à un texte pour s’informer. Enfin, il est important de noter qu’en 2019, plus d’une personne sur deux regardait plus d’une vidéo par mois. Ce pourcentage atteint des sommets chez les 15-24 ans où il s’élève à 86%. Autant de chiffres qui témoignent du pouvoir de ce format.

Bien choisir son outil

Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle activité technique, il faut trouver l’outil adéquat. Il doit être simple d’utilisation, fiable, au prix juste et facile à manier. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une solution pratique qui vous permet en quelques minutes de vous filmer, d’éditer votre contenu et qui assure ensuite son suivi. Il est capital, pour choisir l’outil idéal, que vous ayez au préalable identifier vos besoins et les attentes de votre cible avec précision. Il va sans dire qu’on ne choisit pas le même format selon l’objectif recherché et selon le public auquel on s’adresse.

Vous l’avez compris, ce format est la garantie d’une stratégie réussie !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …