L’expérience utilisateur est depuis quelques années un critère SEO d’une grande importance. Google y accorde une attention particulière. Le moteur de recherche a en effet revu à la hausse ses considérations par rapport à ce critère, via son programme Core Web Vitals. Maintenant plus que jamais, la conformité à ce programme va conditionner l’expérience utilisateur (UX) de votre site et son classement sur Google. Que faut-il savoir sur cette mise à jour Google ? Comment s’y conformer ?

Core Web Vitals de Google : pourquoi avez-vous besoin d’une agence de communication ?

Le Core Web Vitals est un programme à travers lequel Google confirme l’importance de l’expérience utilisateur et tout le crédit qu’il accorde à ce critère SEO. Avec l’aide d’une agence de communication, vous devez donc vous conformer aux exigences de cette mise à jour Google. À cet effet, vous pouvez visiter nelty.be et apprécier les services que propose cette agence de communication.

En quoi consiste le Core Web Vitals de Google ?

Le programme Core Web Vitals de Google est une mise à jour du moteur de recherche qui vise à concilier UX et SEO dans le but de vous donner toujours plus de visibilité. Exclusivement axé UX, le Core Web Vitals repose sur trois métriques : Largest Contentful Paint (LCP), First Input Delay (FID), Cumulative Layout Shift (CLS).

Le LCP permet d’évaluer la vitesse de chargement des pages de votre site, c’est-à-dire le temps que met le contenu principal d’une page à s’afficher. Google considère que le temps optimal pour le LCP doit être de 2,5 secondes maximum. À 4 secondes, votre LCP est considéré comme moyen. Au-delà, il est médiocre et impactera négativement la qualité de l’expérience utilisateur. Le FID est, quant à lui, une métrique qui se rapporte à l’interactivité des pages de votre site. Il mesure la réactivité de votre site lorsque l’internaute effectue un clic. Pour Google, le FID doit être en dessous de 100 millisecondes. Autrement, l’UX et le taux de conversion en seront affectés.

De son côté, le CLS est un KPI qui évalue la stabilité visuelle d’une page de votre site pendant tout le temps qu’y passe l’internaute. De fait, les changements intempestifs de mise en page peuvent affecter la qualité de l’expérience utilisateur et amener l’internaute à se retirer. Google fixe entre 0 et 1 le score CLS raisonnable.

UX design Google

L’intérêt de faire appel à une agence de communication

L’agence de communication a un rôle stratégique dans le respect des métriques du Core Web Vitals de Google. Vous avez sans doute apprécié les exigences techniques liées à ce programme Google axé UX et SEO. Même s’il ne fera pas écran aux autres critères SEO qui conditionnent le classement de votre site, ce programme revêt un poids considérable. Pour vous y conformer, une agence de communication est le seul interlocuteur fiable auquel vous pouvez recourir. Étant un professionnel du SEO, cette dernière est assurément à jour des exigences de ce programme et sait les actions à mettre en œuvre pour s’y conformer.

Initialement, les règles en matière d’UX sont délicates. Cependant, l’avènement du Core Web Vitals ne fait que renforcer cette délicatesse. La seule manière pour vous d’être sûr de mener les bonnes actions est donc de recourir à un expert du domaine. Grâce à ses outils, développeurs, webmasters et designers, il se chargera d’étudier votre site afin d’opérer les améliorations nécessaires pour qu’il soit conforme à ce nouveau programme.

UX et SEO : quelles autres actions mener ?

Si l’importance de la mise à jour de Google est indéniable, il ne faut pas perdre de vue les anciens critères qui conditionnent l’UX de votre site et son classement sur les moteurs de recherche. Là encore, votre agence de communication aura un rôle important. Elle devra en effet s’assurer que votre site respecte le critère du Mobile friendly si important pour Google. Il s’agit de l’ergonomie mobile de votre site. En d’autres termes, il est question de la capacité de votre site à s’afficher correctement sur smartphones et tablettes, les supports de connexion les plus utilisés par les internautes aujourd’hui.

De plus, la qualité de l’expérience utilisateur est également tributaire du « Safe Browsing ». Il s’agit d’assurer une navigation sécurisée aux internautes et de les protéger des sites malveillants. Il est également important que votre site intègre le protocole de sécurité HTTPS. Votre agence veillera à limiter les publicités qui occultent le contenu de vos pages et affectent l’expérience utilisateur de l’internaute. À noter qu’en plus des métriques du Core Web Vitals de Google, votre classement sur les moteurs de recherche va également dépendre du SXO. D’où l’importance de travailler avec une agence de communication.

Vous pouvez lire également : tout savoir sur la fonctionnalité Hiring sur LinkedIn

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…