La mise en place d’une équipe forte et unie est l’un des objectifs prioritaires de tous les managers. Une équipe unie et soudée fait preuve de plus d’initiatives et de dynamisme. Avoir une équipe en harmonie exige du temps et de l’engagement. Des réunions à l’intérieur des locaux de l’entreprise ne suffisent pas. Il faut aussi organiser des sorties ponctuelles en dehors du cadre de travail. Si vous êtes de Toulouse ou de ses environs, voici un petit point sur les meilleurs endroits où vous pouvez vous rendre pour fédérer votre équipe.

Faites appel aux services d’une agence événementielle pour fédérer votre équipe

Organiser un team building pour ses employés peut être un processus compliqué. Il faut gérer la location des espaces, investir dans des équipements, revoir la décoration des lieux, louer les services d’un animateur, etc. C’est pour cela qu’il est parfois préférable d’engager une agence spécialisée dans la gestion d’événements pour vous aider à préparer une activité de team building. Celle-ci vous aidera à mieux définir les domaines dans lesquels vous voulez que vos employés s’améliorent. Ce n’est qu’après avoir défini les lignes directrices de ce que vous voulez réaliser que vous pouvez commencer à planifier des activités pour fédérer vos employés.

Une fois que vous savez quelles sont vos priorités pour les activités de l’événement d’entreprise, l’agence pourra établir un budget sur mesure. Il est important de réfléchir au budget avant de passer aux détails de l’organisation, car il servira de guide pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre de faire et l’ampleur de votre événement.

Il existe de nombreuses activités à prévoir pour un événement d’entreprise réussi. Certaines sont gratuites tandis que d’autres peuvent coûter des milliers d’euros. Quoi qu’il en soit, avec une agence spécialisée, vous pouvez être certain que le budget sera contrôlé.

Une fois le budget fixé, l’agence peut organiser l’événement. Elle peut prendre en charge divers aspects tels que :

  • la décoration du lieu,
  • le storytelling,
  • la restauration,
  • le matériel,
  • le concept.

Pour finir, il faut aussi souligner qu’une agence événementielle dispose d’un réseau de partenaires très large. Grâce à celui-ci, il peut vous proposer des lieux originaux pour organiser vos événements de team building. C’est d’ailleurs ce que propose Group Ideal, une agence basée sur Toulouse qui vous aidera à organiser vos événements d’entreprise en Occitanie.

Le Château de Merville

Si vous cherchez un espace vert à Toulouse pour organiser une activité pour votre équipe, le Château de Merville est le lieu idéal. Situé à 20 minutes de route de Toulouse, ce château est un endroit parfait pour découvrir la beauté du patrimoine architectural local. Construit dans la première moitié du 18e siècle, ce château est un véritable monument artistique. Le bâtiment comprend trois corps de logis qui forment un U. Le tout est presque entièrement construit en briques et donne sur une longue terrasse de 100 mètres.

Mais le plus grand attrait de cette construction est son incroyable jardin, dessiné par André Le Nôtre en personne. Il comprend un labyrinthe de buis de près de 4 hectares labellisé « jardin remarquable ». Il s’agit du plus grand labyrinthe d’Europe. Diverses activités sont disponibles au Château de Merville : vous pouvez par exemple effectuer des jeux scénarisés. Résoudre des énigmes pour retrouver son chemin dans le labyrinthe est un bon moyen pour fédérer vos employés autour d’un objectif commun. Vous pouvez également effectuer des visites guidées du Château.

Il faut aussi souligner que le Château de Merville dispose de plusieurs espaces pour organiser un séminaire en pleine nature pour votre équipe.

Le Domaine Golf Estolosa

Situé à Drémil-Lafage, dans les environs de Toulouse, le Domaine Estolosa est un havre de paix pour organiser séminaires, team buildings ou soirées d’entreprise. Le Domaine dispose d’un environnement boisé et vallonné qui accueille un incroyable parcours de golf de 9 trous. Les séminaires sportifs en entreprise sont parfaits pour fédérer les employés. Il faut aussi ajouter que le golf est une activité qui facilite la communication. Le domaine vous permet de profiter d’une vue imprenable sur les Pyrénées.

Le Domaine Golf Estolosa propose également d’autres animations telles que le tir à l’arc, l’escrime, le casino, les challenges d’équipe ou encore des quizz géants. Vous avez également la possibilité de fédérer vos troupes autour de l’art culinaire. Au programme, dégustations et découvertes : chocolats, vins, thés, fromages, glaces, etc.

Le Manoir du Prince

Construit à la fin du 19e siècle, le Manoir du Prince a toujours été un haut lieu des réceptions toulousaines. Le bâtiment dispose de plusieurs salles polyvalentes pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Son parking peut accueillir 170 véhicules, ce qui peut être fort pratique si vous souhaitez organiser de grands événements.

Le point fort du lieu réside dans sa beauté et sa modernité. Il conviendra parfaitement pour les séminaires, les journées d’étude et les événements de grande taille de type anniversaire d’entreprise ou lancement de produits. N’hésitez pas à utiliser son restaurant gastronomique pour permettre à votre équipe de bénéficier d’une cuisine raffinée.

Le canal du Midi

Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi, qui compte 64 écluses réparties sur une longueur de près de 240 kilomètres, coule de Toulouse en Haute-Garonne à l’étang de Thau, près de Sète, dans l’Hérault. Cette construction colossale a permis de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et a nécessité le travail de 12 000 hommes pendant quinze ans, de 1666 à 1681. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une destination touristique incontournable, propice à la découverte comme à la détente, que ce soit en bateau ou en parcourant ses charmantes berges ombragées : croisières en bateau à travers les écluses, promenades romantiques au bord de l’eau, balades à vélo le long du chemin de halage.

Vous pouvez organiser une croisière sur le canal pour vos employés. C’est une excellente idée pour créer un moment de convivialité entre les membres de l’entreprise. Vous aurez la chance de découvrir de nombreux points d’intérêts tout au long du canal. La petite ville de Castelnaudary et son grand lac sur le canal du Midi, la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, le village de Ventenac-en-Minervois avec son château et sa coopérative viticole ou encore le pittoresque port du Somail et son pont en bosse de pierre sont autant de lieux incontournables sur le parcours. De Toulouse jusqu’à l’étang de Thau, vos collaborateurs auront la chance de découvrir de nombreux témoignages architecturaux des 17e et 18e siècles.

Escape game ; événement d'entreprise

La base nautique de Granhòta

Les activités nautiques sont des activités parfaites pour fédérer vos collaborateurs. La base nautique de Granhòta située à moins de 20 minutes de la ville rose est un excellent lieu pour partager des moments privilégiés avec vos collègues et collaborateurs. Au programme, du canoë-kayak et des jeux de pistes.

Il existe de nombreuses preuves que le fait d’être dehors, dans la nature, est bénéfique pour l’esprit et le corps. L’air frais de la nature réduit le stress et entretient la bonne humeur. Par ailleurs, le fait d’être entouré d’un paysage magnifique peut être agréable et vous procurer un fort sentiment de bien-être. C’est pourquoi les paysages incroyables que présente la Garonne constituent une bonne toile de fond pour votre activité de team building.

Faites un tour dans un escape game

Un escape game ou jeu d’évasion est une activité très amusante pour fédérer votre équipe. Ce jeu améliore les compétences en matière de résolution des problèmes. C’est aussi une excellente activité pour booster le moral des employés.

De plus, les jeux d’évasion améliorent le travail en équipe. En effet, sur le lieu de travail, les employés sont amenés à collaborer pour atteindre des objectifs. La visite d’une escape room renforce l’esprit d’équipe grâce aux puzzles et aux énigmes proposées. Les participants doivent tous travailler ensemble. Cela peut également aider à développer les capacités de communication entre les collaborateurs de l’entreprise.

Les escape room ne manquent pas dans la ville rose. N’oubliez pas de réserver afin d’éviter de mauvaises surprises.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…