Vous le savez très certainement, mais depuis quelques années déjà, les conventions évoluent et il est désormais obligatoire de posséder des éléments de sécurité dans les entreprises pour pouvoir pallier tous les problèmes, quoi qu’il advienne. Ces règles de sécurité sont entrées récemment dans le code du travail, ce qui veut dire que pour certaines d’entre elles, une sanction peut être prise si ces solutions ne sont pas installées dans les locaux. De surcroit, cela veut aussi dire qu’en cas d’inspection du travail, ces règles doivent être respectées et seront scrutées précisément. Pour bien savoir quoi ajouter dans votre entreprise pour être en règle, suivez le guide !

Les panneaux incendies

Première chose à mettre en place dans votre entreprise : les extincteurs. Quelle que soit votre profession, votre domaine, la situation de votre entreprise, vous devez obligatoirement posséder des extincteurs dans votre bâtiment. En effet, cela fait déjà plusieurs années qu’il est nécessaire d’avoir cette protection utilisable par tous et toutes afin de pouvoir éteindre un feu qui se déclarerait dans votre entreprise. Cela dit, dans les entreprises, ce n’est pas la seule obligation que l’on va retrouver autour des incendies. Concrètement, pour éviter les départs de feu et pour pouvoir réagir en cas de problèmes, il existe tout un tas de règles précises qu’il va falloir connaître.

Donc, dans les sociétés, de nos jours, il est important d’avoir plusieurs choses, à savoir :

  • Des panneaux incendies, qu’il va être possible d’acheter à cette adresse : https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-incendie-pictogramme. Ils permettront de guider tous vos employés vers la sortie en cas de problèmes.
  • Des plans efficaces où chacun des salariés saura où aller au moindre départ de feu ou durant une urgence quelconque.
  • La désignation de référents pour pouvoir guider les salariés et les visiteurs durant une urgence.

Tous ces éléments sont nécessaires dans les entreprises et permettront d’éviter le pire durant un incendie ou une autre urgence quelconque. Dans tous les cas, toutes ces règles sont des prérogatives gouvernementales inscrites dans le Code du travail. Cela veut donc dire qu’il s’agit d’une obligation légale.

Vous trouverez plus d’information sur notre article spécialement dédié.

Un défibrillateur et des solutions médicinales

Autre aspect important pour la sécurité de tous, depuis 2019, il est obligatoire de posséder un ou plusieurs défibrillateurs en entreprise afin de pouvoir venir en aide à une personne qui ferait un arrêt cardio-vasculaire. Cependant, ce n’est pas tout, car vous devez aussi posséder une trousse à pharmacie pour pallier le moindre problème. Trousse à pharmacie qui devra être évolutive en fonction de votre métier et de votre domaine. Par exemple, si vos salariés travaillent fréquemment avec des équipements de découpe, il sera important de posséder des équipements d’urgence pour leur venir en aide.

Là aussi, cela est une disposition légale à laquelle vous ne pourrez déroger, quoi qu’il arrive. Outre l’aspect légal, venir en aide à ses salariés ou à ses visiteurs est un élément indispensable et il sera donc très important de posséder ces équipements afin d’éviter les problèmes. Dans la majorité des cas, vous n’aurez jamais à les utiliser.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Statut juridique : Lequel choisir pour une profession libérale ?

Une profession libérale constitue une activité exercée par une seule et même personne. Et …