Investir dans l’immobilier est une solution généralement très rentable et de plus en plus souvent adoptée par les particuliers comme les professionnels. Malgré les différentes crises, le secteur reste tout de même florissant. Il existe différents moyens de se lancer dans l’immobilier. Les SCPI ont notamment conquis de nombreuses personnes souhaitant se créer une source de revenus fiable en raison de son mode de gestion, de la facilité d’investissement ou encore de la rentabilité. De plus, l’investissement en SCPI apparait plus résistant en temps de crises que d’autres placements immobiliers.

Qu’est-ce qu’une société civile de placements immobiliers ?

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont des organismes de placement collectif. Leur rôle est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, patrimoine dans lequel investissent des particuliers, qui reçoivent en retour des parts sociales.

Les SCPI investissent dans différents types de biens immobiliers, en l’occurrence, des immeubles d’entreprises, de résidence collective et bien d’autres encore. Si vous souhaitez découvrir comment investir en SCPI avant de vous lancer, nous vous conseillons de profiter de l’expertise d’un professionnel en investissement immobilier. Il existe plusieurs formes de SCPI :

  • la SCPI de rendement,
  • la SCPI de défiscalisation,
  • la SCPI de valorisation.

Chacune de ces sociétés fonctionne sur des principes spécifiques.

Investissement en SCPI

Comment fonctionne une SCPI ?

Le principe de fonctionnement de ces sociétés est simple. Dans une société civile de placement immobilier, des biens immobiliers sont acquis puis loués à des entreprises, des particuliers ou autres selon le type de SCPI. L’investissement est assuré par des particuliers, qui n’auront aucune charge en dehors de leur apport. La SCPI, à travers ses professionnels, s’occupe ensuite de la gestion des biens immobiliers, de leur entretien, ainsi que de la distribution des loyers aux investisseurs à hauteur de leur investissement.

Les SCPI de rendement sont celles qui redistribuent régulièrement les parts de chaque actionnaire. Si vous recherchez une SCPI qui vous rapportera des revenus réguliers et récupérables directement, nous vous conseillons les SCPI de rendement. Elles détiennent souvent des locaux commerciaux loués à des entreprises. Les sociétés civiles de placement immobilier de rendement peuvent être de diverses formes. Vous pouvez ainsi choisir votre investissement immobilier en SCPI de rendement diversifié, de commerces, de bureaux, spécialisée, etc. L’investissement en SCPI de rendement se fait soit via une plateforme en ligne, en nue-propriété, à crédit, etc.

Quant aux SCPI de défiscalisation, elles ciblent les investissements immobiliers qui bénéficient de dispositifs de réduction d’impôts, tels que la loi Pinel. Il peut s’agir des biens neufs, des biens à rénover ou de résidences à louer. Ainsi, les taux de défiscalisation seront bien sûr fonction du dispositif selon lequel est acquis le bien immobilier.

Vous recherchez un investissement locatif à long terme ? Nous vous recommandons les SCPI de plus-value. Les sociétés acquièrent ici les biens immobiliers dont la valeur est bien en deçà de celle sur le marché. Avec le temps, lorsque le bien aura pris plus de valeur, une revente de vos parts vous permettra de gagner bien plus que votre investissement initial.

Pour donc mettre toutes les chances de leur côté, les sociétés de gestion ciblent des biens qui ont de meilleures chances de prendre de la valeur après quelques années. Il est ici impossible de récupérer des revenus dans l’immédiat. Il faudra attendre que le bien gagne en valeur.

Quels sont les atouts de cet investissement immobilier ?

La SCPI est un moyen souple et rentable d’investir dans l’immobilier locatif. Elle présente des avantages pour tout particulier qui souhaite détenir une part de propriété d’un bien immobilier. Avec un investissement réduit, il tire des avantages du bien, comme s’il l’avait acquis.

Par ailleurs, si vous envisagez de vous lancer en SCPI, sachez que les investisseurs sont épargnés des charges liées à la gestion et à l’entretien du patrimoine. En effet, être propriétaire d’un bien immobilier vous oblige à supporter toutes les dépenses et charges liées à son maintien. Les risques liés à de telles taches sont par ailleurs amoindris en raison du nombre d’actionnaires présents dans la SCPI.

L’investissement en SCPI est accessible à tous. Il n’est donc pas besoin de posséder une fortune pour se lancer dans le projet. De plus, contrairement à l’investissement classique sur un bien immobilier, il est possible de vendre une partie de vos parts contre des gains pécuniaires.

Ces sociétés peuvent atteindre au moins 4 % de rendement. Investir dans une SCPI peut permettre aux investisseurs de se constituer un fonds d’épargne de façon durable. De même, c’est un moyen efficace et peu risqué de diversifier vos avoirs.

Comment investir dans une SCPI ?

Investir dans la pierre papier comme est nommée la SCPI nécessite de faire les bons choix. D’abord, le choix de la SCPI est capital, de même que celui du mode de souscription des parts. Vous devez également prendre connaissance de tous les risques liés à un tel placement.

D’autre part, nous rappelons que l’investissement en SCPI est un placement à très long terme. Vous devez donc être sûr de vous avant d’y entrer. Nous recommandons toujours de prendre conseil auprès d’un professionnel.

D’une manière générale, si vous souhaitez investir en SCPI, nous vous suggérons d’opter pour une diversification de vos investissements. Il peut s’agir de biens immobiliers situés dans différentes zones géographiques ou plutôt dans différents secteurs. Vous avez ainsi plus de chances d’augmenter vos revenus, mais vous minimisez également les risques, surtout si vous envisagez d’y investir une forte somme.

investissement immobilier

Les SCPI : un secteur porteur ?

Avec des taux de distribution de 4,18 % en 2020 et 4,45 % en 2021, les SCPI restent toujours aussi rentables. Les meilleures SCPI atteignent, quant à elles, les 7 % de rendement. L’investissement en SCPI a beaucoup évolué et compte aujourd’hui de plus en plus d’adhérents. Selon l’association française des sociétés de placement immobilier, on enregistre aujourd’hui plus de 200 SCPI en France, pour une capitalisation de plus de 78 milliards d’euros. De plus, plusieurs sociétés de gestion semblent revaloriser les prix de souscription et de retrait, ce qui reste assez motivant.

Vous devez savoir que les biens immobiliers destinés aux entreprises sont en tête, sans oublier ceux destinés aux cabinets médicaux, cliniques, crèches, laboratoires, centres d’éducation, résidences EHPAD, etc. Toutefois, certains de ces biens ne seront rentables qu’en étant situés dans des zones géographiques favorables. C’est par exemple le cas d’hôtels situés dans des régions à fort potentiel touristique.

Notez que les SCPI sont bien plus rentables que divers fonds de placement. Compte tenu des chiffres de l’investissement en SCPI et de l’intérêt que portent de plus en plus de personnes à l’investissement immobilier, vous n’avez que de bonnes raisons de vous y lancer.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment créer une société civile immobilière ?

La constitution d’une Société Civile immobilière (SCI) comme la création de toutes entrepr…