De nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour le travail en open space. Cette tendance assez flagrante s’explique par les multiples avantages qu’offre ce mode de fonctionnement aux professionnels. En effet, aménager un espace confortable où les bureaux sont disposés côte à côte facilite beaucoup la communication et les échanges entre employés. D’une certaine manière, le travail en open space permet de créer un environnement convivial et une bonne ambiance au travail. Cependant, il convient aussi de garder à l’esprit que cette solution assez pratique se caractérise également par des inconvénients. Le principal étant le manque de concentration des travailleurs en raison du bruit, ce qui affecte inévitablement leur rendement. Heureusement qu’il existe quelques solutions permettant de pallier le problème. On vous explique comment booster et améliorer le travail en open space.

La cabine acoustique, la solution par excellence pour améliorer le travail en open space

Le travail en open space peut être très intéressant, mais il est crucial de trouver des solutions pour favoriser la concentration et permettre aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes. La cabine acoustique est un équipement qui trouve de plus en plus du succès auprès des entreprises et qui leur permet de répondre à ce besoin. En effet, son utilisation vous fait profiter de différents avantages :

  • Réduit le stress chez les travailleurs : l’un des principaux avantages de cet équipement réside dans le fait qu’il permet de réduire, et ce, de manière considérable, le niveau de stress chez les employés. Le bruit généralement présent dans un open space représente un énorme facteur de nervosité, ce qui affecte le rendement des collaborateurs. La cabine acoustique procure un confort incroyable et par conséquent une meilleure condition de travail.
  • Favorise la concentration : malgré tous les efforts du monde, réussir à se concentrer à 100 % en open space est quasiment impossible. Cet équipement a été pensé pour éviter aux travailleurs d’être perturbés par le bruit. Notez bien que ceux-ci peuvent être réunis en groupe de deux, 4 ou plus. Tout dépend du modèle dont vous disposez. Il s’agit là donc d’un critère de choix incontournable pour trouver une cabine convenable, notamment sur des sites spécialisés où vous trouverez différents modèles et pourrez choisir celui qui vous convient.
  • Un équipement qui requiert peu d’espace : les cabines acoustiques ne disposent pas toutes des mêmes dimensions. Vous pouvez alors choisir des modèles qui prennent peu de place dans votre espace. Selon l’espace dont vous disposez, d’après meavo.com, vous pouvez procéder à l’installation de plusieurs cabines. Par ailleurs, l’équipement possède l’ensemble des connexions réseaux dont vous pourriez avoir besoin.

Enfin, sachez que les installations sont personnalisables. Selon le style de déco adapté au sein de vos locaux, vous pouvez choisir de repeindre les cabines ou d’y ajouter d’autres éléments de personnalisation. En clair, les cabines acoustiques représentent la solution aux problèmes de stress et de bruit au travail. Tout le monde y gagne, l’entreprise, les salariés et bien entendu les clients.

travail en open space

Les casques (réducteurs de bruit) pour un maximum de concentration au sein de l’open space

En dehors de la cabine acoustique qui est sans conteste la solution idéale, d’autres options s’offrent aussi à vous. C’est le cas du casque réducteur de bruit que l’on retrouve de plus en plus dans les entreprises. Comme le nom l’indique, c’est un accessoire qui permet d’atténuer le bruit autour de vous et qui offre ainsi aux travailleurs la possibilité de bien se concentrer. Le casque à réduction de bruit est pratique et vous évite d’être perturbé par les conversations des collaborateurs à proximité. En open space, cet équipement représente l’alternative rêvée aux écouteurs qui s’utilisent habituellement avec le volume à fond dans le but de couvrir le bruit engendré par la machine à café en marche ou les bavardages inutiles des uns et des autres.

Notez qu’il vous est possible d’associer l’utilisation d’un casque à celle de la cabine acoustique. Cela sera d’autant plus utile si vous optez pour une cabine de 4 (ou plus) de personnes. Pour éviter d’être déconcentré, il suffira que chaque collaborateur fasse usage de son casque. C’est une solution moins coûteuse et efficace.

Créez un espace de discussion hors de l’open space

Quelle que soit la solution mise en place, les discussions entre collègues ne peuvent être évitées, ce qui, à coup sûr, perturbera un collaborateur concentré. Or, il est quasiment impossible de contraindre vos employés à garder le silence sur le lieu de travail. On recommande donc de créer un espace de discussion totalement séparé de l’open space. Ce dernier pourra également servir d’espace de travail en groupe.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une salle de pause ou d’un espace dédié à la machine à café où les collaborateurs se réunissent pour discuter. Il est plutôt question d’un vrai espace de travail parfaitement aménagé pour accueillir les équipes qui désirent travailler en groupe et dont les échanges pourraient engendrer trop de bruits. C’est la meilleure solution pour préserver le calme dans l’open space qui représentera désormais la salle dédiée exclusivement aux collaborateurs qui cherchent à se concentrer.

travail de groupe

Autres solutions pour améliorer le travail en open space

L’utilisation de la cabine acoustique, comme nous l’avons vu, est le moyen le plus simple de permettre à tout le monde de travailler dans un calme absolu. À cela s’ajoute l’utilisation de casque. Cependant, vous pouvez aussi choisir de faire usage d’autres solutions comme le panneau « ne pas déranger ». En effet, dans un open space, réclamer verbalement le silence à longueur de journée peut-être fatigant. Une pancarte permettant d’indiquer votre souhait de bénéficier de calme peut être très utile aux employés. En cas de besoin, il suffira d’installer le panneau sur le bureau pour que le message passe.

Outre la pancarte, vous avez aussi la possibilité d’habituer vos collègues à certains signes évidents pour réclamer le silence : un isoloir portable, une barricade à installer autour du bureau, voilà autant d’options qui s’offrent à vous.

Pour résumer, il existe une multitude de solutions pour améliorer le travail en open space. N’hésitez pas à avoir recours à l’utilisation d’une cabine acoustique en prenant soin de choisir un modèle résistant et adapté à vos locaux. Simple à installer, cet équipement est l’assurance d’obtenir les meilleurs rendements possibles de vos travailleurs.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…