Après des jours, des mois et des années de réflexion, c’est décidé, vous voulez acquérir un bien immobilier. Cette aventure promet des surprises, mais soyez sans crainte, il existe des astuces à suivre pour rechercher efficacement un bien immobilier. Vous serez ainsi aptes à organiser toutes les démarches allant du prêt à la visite, pour finir par la signature du mandat de vente.

Estimez votre budget et simulez votre prêt immobilier

Avant de chercher votre future propriété, commencez par établir le budget que vous souhaitez allouer à votre projet. En fonction de votre budget et de votre objectif, vous choisirez entre une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif.

Avoir recours à un prêt immobilier est dans la majorité des acquisitions immobilières une étape indispensable. Entre le prix du bien, les frais du notaire, les droits de mutation à payer au Trésor public sans parler des honoraires des agences, la note peut facilement exploser. Avant de demander un prêt, l’intérêt de simuler un prêt immobilier est alors de vous permettre de connaître le montant qui vous sera attribué. Vous pourrez alors estimer le montant de votre apport ainsi que la durée de remboursement de votre futur prêt. Un simulateur de prêt immobilier se base sur votre capacité d’emprunt qui est déterminée selon différents éléments :

  • votre capacité d’endettement,
  • le montant de votre apport personnel,
  • les emprunts en cours de remboursement,
  • le type de prêt souhaité,
  • le montant des mensualités à rembourser,
  • la durée d’emprunt du prêt immobilier,
  • votre âge à la souscription.

En quelques clics, un simulateur vous révèle votre capacité d’emprunt. Cette étape peut être stressante, toutefois la suite de l’aventure en dépend réellement.

Établissez votre plan de recherche de bien immobilier

Votre objectif et votre budget définis, le moment est venu de fixer la zone dans laquelle vous allez entamer votre investigation. Là encore, la patience et la persévérance restent indispensables si vous souhaitez tomber sur la propriété de vos rêves. Il existe différentes solutions pour aller à la recherche d’un bien immobilier. Vous avez le choix entre une agence immobilière, un chasseur immobilier, un promoteur immobilier, un particulier et une vente aux enchères.

Chacun de ces procédés représente un tarif différent, à vous de définir celui qui convient le mieux à vos possibilités.

Simulation prêt immobilier

Une agence immobilière

Passer par une agence immobilière est la méthode la plus connue par les acheteurs de biens immobiliers. Malgré les frais d’agence assez élevés, grâce à un agent immobilier vous gagnerez du temps et de l’énergie dans la réalisation de votre projet. Vous bénéficierez également des conseils d’un professionnel.

Un chasseur immobilier

En ce qui concerne le chasseur immobilier, il accompagne l’acquéreur dès la définition des critères de recherche jusqu’à la remise des clés. Un chasseur immobilier vous conseille également dans vos choix et peut négocier le prix de vente d’une propriété. Il ne sera rémunéré que s’il parvient à vous obtenir un bien immobilier. À ce moment, il percevra 3 % du prix de la propriété que vous avez achetée.

Un promoteur immobilier

Vous avez également la possibilité d’être accompagné par un promoteur immobilier si vous désirez acquérir un domaine neuf. Son rôle consiste à réaliser les plans et la construction d’une maison. Il se chargera ensuite de sa vente. Un promoteur fiable sera l’assurance pour vous de trouver la perle rare.

Un particulier

Si vous pensez être apte à mener seul votre investigation, vous pouvez faire l’impasse sur un intermédiaire. Parce que vous achetez directement auprès d’un particulier, vous n’aurez à payer ni des frais d’agence ni des honoraires à quiconque. De plus, la marge de négociation est plus importante dans ce type d’achat. Attention, veillez à exiger tous les documents concernant le bien immobilier surtout si celui-ci est soumis au régime de copropriété.

Une vente aux enchères

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à expérimenter de nouvelles voies, en l’occurrence les ventes aux enchères. Vous serez surpris des trésors que vous aurez l’occasion de découvrir. On distingue 3 types d’enchères dans le domaine de l’immobilier :

  • la vente immobilière notariale organisée par un notaire et par le vendeur d’une propriété,
  • la vente immobilière domaniale dont l’État est l’initiateur,
  • la vente immobilière judiciaire résultant d’une saisie, d’un divorce, etc.

Avec de la chance, vous deviendrez l’heureux propriétaire d’un bien à un prix très intéressant.

Organisez efficacement les visites des biens immobiliers

Quand viendra le moment de la visite, munissez-vous de votre check-list contenant les éléments et les questions à poser. Depuis quand la propriété est-elle sur le marché ? Pourquoi la mettre en vente ? Y a-t-il une possibilité d’effectuer des contre-visites ?

Visitez plusieurs fois un bien qui semble vous intéresser pour vérifier tous les détails et pour demander plus de précisions sur l’état du bien en vente.

En tant que potentiel acheteur, vous êtes en droit de demander les documents concernant le plan de la bâtisse, le titre de propriété, l’état daté des charges, le dossier complet des diagnostics techniques obligatoires, etc.

Afin d’optimiser vos visites, proposez à vos proches de vous accompagner pour avoir d’autres points de vue. Il faut prendre également le temps de comparer chaque lieu visité, d’où l’intérêt de votre check-list. Elle vous aidera à statuer sur votre choix, car après tout, il s’agit de votre future demeure.

La recherche de biens immobiliers en temps de Covid-19

Contre toute attente, la crise sanitaire n’a pas affecté le marché de l’immobilier. Au contraire, une hausse de 5,5 % des prix des maisons individuelles a été constatée (source : Immobilier Swiss). Comme les entreprises privilégient le télétravail, les acheteurs ont intégré ce nouveau mode de vie dans leurs critères de choix. Ils veulent une habitation qui possède un espace calme et ouvert sur l’extérieur en guise de bureau par exemple. Cela explique pourquoi les habitations qui se situent en dehors du centre-ville sont prises d’assaut actuellement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…