L’investissement dans un programme immobilier est sans doute l’une des meilleures options quand on recherche un bien locatif ou un domicile. Néanmoins, pour bénéficier réellement des divers avantages de ce choix, il faut pouvoir trouver un programme immobilier rentable. Certains critères et outils peuvent vous aider à réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

Les critères pour trouver le meilleur programme immobilier pour votre investissement locatif

Certains points importants sont à prendre en compte dans le choix du programme immobilier destiné à la location. Ils vous permettent de faire la comparaison entre plusieurs projets et de choisir le plus rentable.

Le rendement locatif

Le premier critère servant à faire la comparaison des projets d’immobiliers locatifs est le rendement locatif ou le taux de rendement interne. Il s’agit du montant que peut rapporter un programme immobilier en fonction de son prix d’achat et des frais connexes. Le plus souvent, les investisseurs calculent la rentabilité d’un bien locatif en tenant compte du loyer et du montant investi. Il s’agit là de la rentabilité brute. Il suffit de diviser le loyer annuel par le prix d’achat du logement et multiplier le résultat par 100 pour l’obtenir. C’est un premier indicateur utile certes, mais insuffisant pour connaître le vrai rendement.

Pour avoir une idée plus ou moins nette, il faut calculer la rentabilité ou le rendement locatif net de charges. À cet effet, il faut faire le calcul précédent puis déduire la taxe foncière, les frais de gestion et les charges non récupérables. Néanmoins, la rentabilité nette constitue aussi un indice non complet. Pour connaître de manière très précise les bénéfices locatifs de votre investissement, vous devez aussi calculer la rentabilité net-net. Pour connaître cette donnée, il faut multiplier le loyer annuel par 100, soustraire les charges en lien avec le logement ainsi que les impôts puis diviser le résultat par le prix d’acquisition.

Il est important d’utiliser le maximum de critères pour bien connaître le rendement d’un programme immobilier. Notez que vous pouvez considérer l’investissement comme étant une bonne affaire si votre rendement annuel s’élève autour de 3 à 4 %. La rentabilité nette de ce type d’investissement se situe généralement entre 2 et 7 %. En faisant appel aux experts de chez Mon Marché Immobilier par exemple, vous pourrez rapidement simuler votre investissement immobilier à l’aide de divers outils, et ainsi savoir s’il sera rentable.

programme immobilier investissement rentable

La plus-value à la revente

La plus-value est la différence entre le prix d’achat du programme immobilier et son prix de revente. Un projet rentable a toujours une plus-value positive. Ceci signifie que le prix de la revente doit être supérieur au prix d’achat. Dans le cas contraire, on parle de moins-value.

Notez qu’un impôt est prélevé sur le montant de la plus-value. Celui-ci est collecté par un notaire qui a aussi la charge de calculer la somme de la plus-value au cours de la transaction immobilière. Parfois, certaines plus-values sont exonérées d’imposition sur le revenu. La plus-value peut aussi être soumise à des prélèvements sociaux. Il est important de se renseigner sur tout ceci avant de faire son choix de programme immobilier.

La sécurité locative

La sécurité locative est aussi un critère important pour comparer les programmes immobiliers de logement locatif. Vous devez contrôler la disponibilité de tous les équipements et dispositifs indispensables pour la vie courante et en phase avec les normes de sécurité en vigueur. Il faut la présence de réseaux d’électricité, de chauffage, de gaz, de certains revêtements…

En tant que bailleur, vous devez aussi veiller à ce que le logement loué dispose de clos et de couverts devant protéger les locataires des risques d’infiltrations et des eaux de ruissellement. Vous avez également le devoir de mettre en place une ventilation et une ouverture pour le passage de l’air dans les locaux. Vous avez aussi l’obligation d’effectuer plusieurs diagnostics immobiliers tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE) et les risques naturels, technologiques et miniers. En dehors de ces points, vous pouvez aussi tenir compte de l’attractivité du quartier et de la facilité de revente.

Les éléments clés pour trouver la meilleure offre immobilière

Tout comme c’est le cas au niveau du programme immobilier à but locatif, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de choisir un projet immobilier pour en faire un immobilier résidentiel.

L’environnement

L’endroit où est implanté le programme immobilier est un critère à ne pas négliger. Vous devez vérifier son accessibilité. Est-ce qu’il y a des bus, des métros ou des tramways qui desservent le quartier pour faciliter vos déplacements ? La proximité des transports en commun est donc importante. Toutefois, les prix sont généralement élevés dans ces zones. Si votre quartier ou rue est bien situé, cela vous permet aussi de bénéficier de bonnes conditions de vie. C’est aussi un atout lorsque le logement est proche des commerces comme les supermarchés, les boulangeries, etc.

Le prix

Il faut également accorder une attention particulière au prix du programme immobilier. Dans le cas contraire, vous risquez de l’acheter à un prix plus élevé que celui pratiqué sur le marché. Un certain nombre de critères peuvent vous aider à évaluer votre logement à sa juste valeur. Au nombre de ceux-ci, il y a la surface, la localisation, le profil (surface, nombre de pièces, la vue…) et l’état global du bien. S’il y a beaucoup de demandeurs, cela peut aussi influer sur le prix de l’offre. Il faut aussi comparer plusieurs offres afin de voir la tendance.

L’état du bien

Regardez de près l’état général du bien. La qualité de la construction doit être inspectée de fond en comble pour éviter les problèmes d’isolation thermique ou phonique après votre installation. Prenez aussi le temps de vérifier la solidité des façades quand il s’agit d’un appartement. En cas de nécessité de travaux supplémentaires, vous devez, avant de faire votre offre, les chiffrer en recourant aux services de professionnels. Ces derniers pourront vous faire des devis qui vous serviront d’arguments pendant la négociation.

simulateur investissement immobilier

Recourir à un simulateur pour trouver un programme immobilier rentable

Le simulateur est un outil pratique qui permet de vous faire une idée du financement nécessaire pour l’acquisition de votre programme immobilier. Plusieurs types de simulateurs sont disponibles pour vous aider :

  • le simulateur PTZ,
  • le simulateur frais de notaire,
  • le simulateur loi Pinel,
  • le simulateur de prêt immobilier, etc.

Le simulateur loi Pinel vous permet par exemple de déterminer le taux de réduction d’impôts dont vous pourrez bénéficier pour l’acquisition de votre programme immobilier. Il faut remplir certaines conditions pour bénéficier d’une réduction qui peut aller jusqu’à 21 %.

En conclusion, un programme immobilier rentable doit respecter certains critères. En ce qui concerne le projet immobilier à but locatif, il faut vérifier le rendement locatif, la plus-value à la revente ainsi qu’à la sécurité locative. Le prix, l’état du bien et sa localisation sont des points à contrôler lors de l’achat d’un bien pour son propre logement. Vous pouvez faciliter cette procédure de vérification en utilisant un simulateur pour connaître le financement et comparer les offres selon vos besoins.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …