Les siècles se succèdent, mais l’or reste un métal précieux convoité et prisé dans le monde entier. Son prix n’est pas figé, c’est pourquoi le cours varie selon les périodes. De plus, la demande en or semble toujours constante malgré les crises de tout genre. Présent dans l’industrie, la bijouterie, l’orfèvrerie et notamment dans les réserves de l’État, l’or est une valeur obligatoire à garder précieusement dans un portefeuille, selon les investisseurs. Récemment, à cause de la guerre en Ukraine, le cours de ce métal jaune s’est envolé. Cela démontre que malgré les turbulences, l’or conserve sa valeur, permettant de le considérer comme une valeur refuge. En quoi et comment l’actualité impacte le cours de l’or ?

Le métal jaune, une valeur refuge de référence

L’or est la valeur refuge par excellence. Contrairement à d’autres actifs, son cours a tendance à grimper en temps de crise. Cette hausse attire toutes les catégories d’investisseurs. Posséder un compte en ligne adossé à des métaux précieux physiques permet de convertir votre or en devises avec une carte de débit. Pour information, le cours de l’or accessible sur ce site peut être considéré comme une référence. Le métal jaune est insensible à l’inflation. De ce fait, les traders sont convaincus qu’ils y placent leur argent sans risque. Ils sont même capables d’en acheter une quantité conséquente pour sécuriser leur épargne, et couvrir les pertes dues à une crise. Acquérir des pièces de 20 francs Napoléon ou un lingot d’or par exemple, protège contre la récession et les crises économiques. De plus, ce métal est une valeur moins sujette aux fluctuations boursières.

L’or en confinement durant la pandémie

Au moment où le Covid-19 est devenu une pandémie, les bourses mondiales ont chuté en même temps que le cours de l’or. Le 16 mars 2020, l’once valait 1 337 euros (Source : Le Revenu). Obligés de miser sur cet actif pour sauver leur bénéfice, les investisseurs étaient contraints de vendre leur or, ce qui explique la baisse du cours.

L’Inde et la Chine, qui constituent à eux seuls 50 % de la consommation d’or en bijoux, se sont aussi retirées du marché. Durant le confinement, tous les évènements étaient interdits alors que l’or se trouvait au cœur des plus gros investissements durant les festivités organisées dans ces pays. Les industries et les mines étant à l’arrêt, l’offre a aussi diminué.

Ce ne fut qu’en août 2020 que l’or a retrouvé sa valeur refuge avec un record de 1 742 euros l’once (Source : OR INVESTISSEMENT). Ce contexte prouve davantage que le cours de l’or est influencé par l’actualité.

Fluctuations de l'or

Les évènements géopolitiques au cœur de la hausse du cours de l’or

« Les risques géopolitiques et l’inflation sont habituellement les deux moteurs de la hausse des cours », estime Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché au sein d’une société financière. Avec la guerre en Ukraine, cette affirmation se précise. Après deux années de crise sanitaire, nous avons cru à un retour progressif à la normale, mais ce ne fut pas le cas, et malheureusement, la guerre ne sera pas sans conséquence. Le conflit russo-ukrainien a déjà impacté le cours de l’or. Le 8 mars dernier, l’once a dépassé la barre symbolique des 2 000 dollars. Le cours a grimpé en flèche en simultané avec le pétrole et le gaz.

L’or est échangé au niveau du marché mondial et son prix varie selon le mode d’achat :

  • en once (31,1 grammes),
  • en kilogramme,
  • en gramme.

En effet, la détention d’or n’est pas réservée uniquement aux grands traders, c’est pourquoi il existe différentes options. Le cours du métal jaune est consultable sur plusieurs sites. Les données sont généralement mises à jour toutes les minutes, et les devises s’affichent en euro, en dollar US, ou encore en livre sterling. Toutefois, pour optimiser l’achat ou la vente d’or, il faut savoir lire correctement les graphiques sur le cours de l’or. Pour ce faire, voici quelques indications à maîtriser :

  • la cotation de l’or en bourse,
  • les indicateurs techniques,
  • les catégories d’unité temps,
  • l’identification du niveau de volatilité de l’or,
  • l’analyse fondamentale du cours de l’or.

Enfin, référez-vous toujours à un site spécialisé pour savoir à quel moment acheter ou vendre de l’or.

Ce qu’il faut retenir de l’influence de l’actualité sur le cours de l’or

L’or est une valeur sûre en raison de sa résistance face à l’inflation. Malgré les turbulences auxquelles sont confrontés les marchés d’action, le précieux métal jaune reste une valeur refuge. Cependant, il ne faut pas oublier que l’or n’est pas un actif sans risque. Avant de vous lancer dans l’achat ou la vente d’or physique, veillez à bien vous renseigner sur la fiabilité du professionnel. Sachez également que l’achat d’or doit impérativement faire l’objet d’un contrat. De plus, il existe une obligation de déclaration en termes de fiscalité, notamment à la revente. Assurez-vous donc que toutes ces règles en vigueur soient appliquées lors de la transaction.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quelles sont les principales raisons pour investir dans une assurance-vie ?

L’assurance-vie (couteau suisse de l’épargne) est un placement financier, très connu sur l…