L’or occupe une place de choix dans le système économique mondial. Il fait d’ailleurs partie des métaux précieux les plus recherchés et constitue une valeur refuge pour la plupart des investisseurs. Il représente alors un choix idéal si vous envisagez de sécuriser votre épargne. Cependant, comme pour tout investissement financier, il faut savoir anticiper les fluctuations de sa valeur. Il est donc nécessaire d’apprendre à mieux connaitre son fonctionnement avant de se lancer. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre de l’or, voici ce qu’il faut savoir sur le métal jaune.

Comment fonctionne le cours de l’or ?

L’or est une valeur qui fait intervenir plusieurs institutions mondiales et dont le cours est influencé par différents facteurs. Pour comprendre le fonctionnement de celui-ci, il faut nécessairement s’intéresser aux origines du fixing et la manière dont il est fait. Il faut également tenir compte des éléments qui influencent le cours de l’or afin de comprendre les mécanismes et de savoir à quel moment acheter ou vendre.

Le fixing de l’or

Le fixing est le processus selon lequel le prix de l’or est décidé pour le marché (vente et achat). Il s’agit d’un système de cotation quotidien qui se fait en fonction du rapport offre-demande du marché. C’est en fonction de celui-ci que se déroulent les négociations sur le précieux métal jaune. À l’origine, cette opération était nommée le « London Gold Fixing » en référence au lieu où elle se tenait. En effet, pendant près d’un siècle, le fixing de l’or s’est décidé, sans jamais changer d’opérateur, à Londres. Il était réalisé par le cercle formé par quatre banques historiques :

  • la Barclays,
  • la Banque Scotia,
  • la Société Générale,
  • HSBC.

Ces institutions décidaient entre elles du cours de l’or deux fois par jour (à 10 h 30, heure d’ouverture, et à 15 h, heure de fermeture). Elles s’en sont occupées du 12 septembre 1919 au 20 mars 2015 où elles ont dû passer le relais, pour plus de transparence. Depuis cette date, la fixation du cours de l’or est désormais décidée par le London Market Bullion Association (LMBA). Il s’agit d’une association formée par les fabricants, les négociants, les raffineurs et les banques internationales.

Le prix de l’or est alors déterminé en dollars américains et constitue la référence sur les marchés du monde entier. Il est déterminé en suivant une logique de calcul fixée depuis plus d’un siècle. Il faut toutefois préciser que le cours de l’or n’est pas considéré au kilogramme ni au gramme. L’unité de mesure est l’once et elle correspond à 31,10 grammes.

Le calcul du fixing de l’or

Le calcul du cours de l’or se faisait depuis 1919 selon une logique d’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Si vous êtes un néophyte en investissements, vous pouvez solliciter des experts pour l’achat d’or avant d’effectuer une transaction. Ils vous aideront à comprendre le fonctionnement du fixing, reposant sur une confrontation de l’offre et la demande du marché.

En effet, lorsqu’il y a un grand écart entre la demande et la quantité d’or disponible dans les réserves (ou l’inverse), on se retrouve face à un déséquilibre du marché. Le principe du fixing est donc le maintien de l’équilibre, du rapport offre-demande du marché de l’or. Ainsi, à l’origine, lors des séances de la fixation, les 4 banques participantes tenaient compte de l’aspect du marché à leur niveau pour rétablir cet équilibre. Le président de la séance proposait alors un prix pour l’or, que les autres membres décidaient ou non d’approuver selon un consensus. L’or est alors vendu ou acheté à ce prix.

De ce fait, si la demande de l’or est plus grande que l’offre, le prix du métal jaune revu à la hausse pour réduire la fréquence des achats et maintenir l’équilibre du marché. À l’inverse, lorsque la demande est réduite, avec une grande quantité d’or disponible, le cours est revu à la baisse pour encourager les acheteurs à s’intéresser au précieux métal. Le fixing de l’or se fait alors par « tâtonnement » durant la journée jusqu’à ce qu’un équilibre soit trouvé. Le prix établi est ensuite adopté mondialement pour ce jour.

Ce système monopolisé par les 4 institutions membres du « London Gold Fixing » a fait objet de polémiques et de plaintes dans le secteur. C’est ce qui a poussé à la dissolution de l’organisation pour la création du LMBA. Désormais, le cours de l’or est fixé par cette nouvelle association, mais à travers un système numérique. Le fixing numérique a été adopté en mars 2015 pour créer un système de calcul plus transparent et plus autonome pour le bien de tous les professionnels du secteur. Il se fait dorénavant à l’aide d’un outil qui répond à de nouvelles règles.

Notons toutefois que le principe du calcul est resté le même, mais il est indépendant et ne fait plus objet de décisions arbitraires. Ainsi, depuis le 1er avril 2015, le prix de l’or est devenu plus fiable et répond aux normes de l’article 63 O du Financial Services and Markets Act 2000. Toutefois, précisons que plusieurs facteurs interviennent dans la variation de ce cours de l’or.

calcul du cours de l'or

Les facteurs qui influencent le cours de l’or

Même s’il est perçu comme une valeur refuge, l’or est un actif qui subit de fortes fluctuations. Cela est dû aux nombreux facteurs qui influencent son cours. Il s’agit dans un premier temps des taux d’intérêt, précisément celui de la réserve fédérale. Lorsque ce dernier est à la hausse, la plupart des investisseurs se ruent dessus pour faire plus de profits. L’or est alors abandonné et sa demande sur le marché chute. Son prix est donc revu à la baisse pour susciter les intérêts. C’est alors le moment idéal pour vous en procurer, si vous vous voulez faire une bonne affaire.

Dans un second temps, on retrouve les évènements géopolitiques qui constituent des facteurs clés de l’inflation de l’or. La raison est qu’en période de troubles, les devises de certains grands États perdent de la valeur et les intérêts en bourse sont en chute. Ainsi, pour se protéger des incertitudes en ces périodes de crise, la plupart des investisseurs se tournent vers l’or qui est une valeur refuge. Le prix de celui-ci monte donc.

Revenons d’ailleurs sur le principe de la demande et de l’offre qui fait flamber ou diminuer les prix du métal précieux. Il est généralement en rapport avec les fêtes en Chine et en Inde, pendant lesquelles les populations s’échangent traditionnellement des bijoux en or en guise de cadeau. Pour répondre à leurs demandes, les bijoutiers achètent beaucoup de métaux précieux durant cette période, ce qui fait monter la demande et par conséquent le prix du métal jaune.

Il existe aussi une logique selon laquelle les crises sanitaires dans le monde influencent le cours de l’or de près ou de loin. En tenant compte de ces divers facteurs, il vous sera plus facile de détecter les périodes de baisse pour investir dans l’or. Pour vendre, en revanche, vous attendrez les moments où les prix seront à la hausse pour intégrer le marché. Cependant, vous devez savoir vers qui vous tourner pour vendre ou acheter votre métal jaune afin de faire le meilleur investissement.

fixing de l'or

Auprès de qui vendre ou acheter des métaux précieux ?

Pour vendre ou acheter votre or, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est le recours à une banque qui propose ce type de services (généralement dans le cas de la vente). Avec cette option, votre métal sera mis en vente sur les marchés financiers, à condition de remplir les conditions d’acceptation (pas de détérioration).

Notez toutefois que la plupart des banques demanderont une rémunération allant de 2 % à 3 %, sur la valeur de votre produit. En plus de cela, vous aurez à payer des taxes et d’autres frais assez conséquents. N’oubliez pas que la somme que vous recevrez de la revente sera limitée à un certain montant. Il est donc évident que le choix de la banque pour la vente de l’or n’est pas le plus judicieux.

Si vous recherchez un moyen plus avantageux pour vendre votre or et en tirer profit, optez pour les boutiques spécialisées. Elles proposent des services d’expertises gratuits et n’imposent aucune condition, si ce n’est la qualité de l’or et sa quantité. Avec cette option, vous pouvez vendre votre or sans débourser un centime.

En dehors des boutiques spécialisées, vous pouvez vous rapprocher des agences en ligne et des courtiers. Ceux-ci proposent de meilleurs prix d’achat pour vos bijoux et autres objets en or, car ils ne payent pas autant de charges que les établissements physiques. Le transfert des bijoux et de l’argent se font par des moyens entièrement sécurisés, mis en place par l’agence.

Vous pouvez également passer par ces différents canaux pour acheter votre or. Il est aussi possible de s’en procurer :

  • chez un bijoutier,
  • auprès de votre assureur vie (l’or papier),
  • à un comptoir d’achat d’or,
  • sur les sites spécialisés.

investissements en or, lingots

Sous quelles formes peut-on acheter ou vendre de l’or ?

Pour investir dans l’or, deux options s’offrent à vous. Il s’agit de l’achat de l’or physique ou de l’or papier. Le premier englobe les éléments palpables comme :

  • les lingots et barres d’or,
  • les lingotins,
  • les pièces d’or,
  • les bijoux en or.

La transaction avec ce type d’or nécessite les frais de transport, mais aussi de stockage pour la sécurité de vos biens. De ce fait, si vous souhaitez limiter les risques, vous pouvez opter pour l’achat ou la vente de l’or papier. Il s’agit de contrats financiers dont les cours sont liés de près ou de loin à l’or. Vous pouvez en acquérir ou en vendre sous forme d’actions de mines, de fonds ETF, d’or digital (comme les cryptomonnaies) et de Gold Futures.

Il est à noter que chacune de ces options présente ses avantages et inconvénients. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un expert de l’or pour vous accompagner dans vos choix.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…