Lorsque vous faites construire une maison, il est important de bien choisir les menuiseries intérieures et extérieures : elles sont en effet essentielles pour une avoir une belle finition. Elles sont également indispensables, car elles jouent un rôle primordial dans la performance énergétique de votre bâtiment. Pour ces deux raisons, il faut les choisir avec soin, en privilégiant la qualité. Découvrez les critères à prendre en compte pour effectuer les meilleurs choix de menuiseries pour vos constructions.

L’importance du choix des menuiseries

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, le choix des menuiseries extérieures et intérieures est un élément qui ne doit pas être traité à la légère. Par menuiseries extérieures, on entend les ouvertures en général (fenêtres, portes et baies vitrées, volets, pergolas, etc.). Leur rôle est prépondérant dans la qualité de l’isolation phonique et thermique. Elles contribuent aussi à l’aération et à l’ensoleillement des différentes pièces de la maison.

Il existe plusieurs types d’ouvrants que vous pouvez faire installer :

  • les baies vitrées fixes,
  • les baies vitrées coulissantes,
  • les baies vitrées à galandage, etc.

Ce type de réalisation permet aussi de jouer sur la perception des pièces. Selon le positionnement, elles peuvent sembler plus grandes, plus lumineuses. Vous pouvez aussi en commander dans différentes couleurs, dans des tons unis ou bicolores, pour qu’elles s’intègrent bien dans votre décoration.

Les menuiseries intérieures quant à elles apportent une touche particulière à l’identité visuelle du bâtiment. Il s’agit entre autres de verrières, de placards, de dressings, etc. elles apportent du modernisme, et rendent vos intérieurs à la fois esthétiques et fonctionnels. En choisissant bien les menuiseries, vous pouvez mettre en place différents types de rangements optimisés.

Si vous tenez à profiter d’une structure au design harmonieux, il est donc indispensable de bien choisir vos éléments de menuiseries, de même que les professionnels qui vont réaliser leur pose. Si vous habitez l’île de Beauté, des spécialistes de la menuiserie en Corse peuvent vous accompagner dans votre projet et vous prodiguer les meilleurs conseils.

menuiseries maison

Établissez vos besoins en menuiseries intérieures et extérieures

Avant toute chose, vous devez absolument réfléchir et déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour votre projet. Vous devez pour cela tenir compte des niveaux de confort, de sécurité et d’esthétique que vous souhaitez avoir. Faites-vous aider au besoin par un professionnel, ou discutez-en avec votre chef de chantier.

Pour ce qui est des menuiseries extérieures, vous devez notamment connaitre leur nombre exact, leurs dimensions et leur positionnement. Le plan de la maison peut vous aider à avoir ces informations. Pour les menuiseries internes, il faut ajouter aux précédents critères les formes, le design ou les styles souhaités. Les critères suivants sont essentiels pour vous aider à bien choisir.

La résistance

On pourrait aussi parler de solidité, puisqu’il s’agit du critère qui définit la durabilité de vos fenêtres, portes et baies vitrées. Pour les menuiseries extérieures, nous vous conseillons les matériaux durables en métal, comme l’aluminium. Ce type de matériau sera plus résistant face aux intempéries, et nécessite par ailleurs peu d’entretien, tout en restant esthétique. Le bois, bien que résistant, sera mieux à l’intérieur, puisqu’il sera à l’abri du vent, du soleil, de la pluie, etc.

L’esthétique

C’est un critère important dans la mesure où l’aspect que présentent les portes et fenêtres participe à la décoration extérieure de la maison. Pour que l’extérieur et l’intérieur du logement soient harmonisés, il est conseillé de choisir des matériaux qui n’offrent pas de contraste trop saisissant.

Sur le plan de l’esthétique, le bois arrive en tête vu le côté chaleureux qu’il apporte. Il peut aussi s’utiliser dans toutes les pièces, y compris la salle de bain. Pour un effet moderne, optez pour un PVC élégant et facile à nettoyer. Si vous voulez avoir du choix en matière de personnalisation, l’aluminium avec sa gamme de couleurs variées est le meilleur choix.

La capacité d’isolation

C’est un critère à ne pas négliger puisqu’il en va du maintien d’une bonne isolation dans votre demeure. Ce critère est particulièrement important lorsqu’il s’agit des fenêtres et des portes. Le bois était jusqu’à présent considéré comme le meilleur matériau isolant. Toutefois, avec l’évolution technologique, il existe désormais des ouvrants qui ne sont pas en bois, mais dotés de systèmes de rupture de pont thermique. Cela leur permet d’offrir une isolation optimale. Celle-ci peut aussi être obtenue par l’utilisation de menuiseries combinant des matériaux différents à l’instar du bois et de l’aluminium.

ouvrants séjour

La sécurité

On n’en parle pas souvent, mais les menuiseries contribuent aussi à la sécurité du bâtiment. Contrairement au bois, l’aluminium et le PVC sont plus solides et plus résistants face aux tentatives de cambriolage et d’effraction. Ils peuvent être renforcés par des rideaux et portes métalliques. Pour des baies vitrées par exemple, il faut prévoir l’emploi de double ou triple vitrage, ou de vitrage blindé.

En dehors de tout ceci, il est aussi intéressant de faire confiance à des marques reconnues, qui offrent des produits qualitatifs. Le dernier critère reste toutefois le prix de ces différents matériaux. Il vous faudra prendre en compte votre budget, et bien calculer le rapport qualité prix avant de commander vos différents éléments de menuiseries.

Privilégiez l’usage de matériaux de qualité pour vos menuiseries

Utiliser des matériaux de qualité permet de vous assurer que votre construction est durable. De plus, vous aurez l’assurance d’avoir des performances énergétiques optimisées, ce qui est un atout pour vous, votre confort et vos factures d’énergie, ou bien pour de potentiels locataires. Selon le lieu où vous implantez votre demeure, il faut prendre plus de précautions. Par exemple, si vous construisez en Corse, il est deux fois plus important de faire attention, car la majorité des matériaux de construction doivent être acheminés sur l’île de Beauté par bateau.

Il est donc primordial de collaborer avec des fournisseurs et experts qui peuvent garantir la qualité des matériaux qu’ils proposent. Dans tous les cas, vous avez le choix entre différentes options.

L’aluminium

Solide et durable, l’aluminium est un matériau inoxydable qui résiste aux intempéries telles que le froid, la pluie et le vent. Il est vivement recommandé pour les travaux de menuiseries extérieures, notamment les fenêtres de grande taille, les portes d’entrée de garage, ou les grandes baies vitrées. Le profilé fin de l’aluminium permet d’optimiser la surface vitrée, ce qui augmente la luminosité à l’intérieur du logement.

Les menuiseries en aluminium ne se déforment ni se craquellent avec le temps. Au contraire, elles sont faciles à entretenir, sont recyclables et s’adaptent parfaitement aux constructions de style contemporain. Étant donné leur faible performance thermique, il est conseillé de privilégier les produits en aluminium compensés avec des systèmes de ruptures de ponts thermiques.

Le bois

Isolant naturel, le bois offre une très bonne résistance thermique, ainsi qu’un bon confort acoustique. Adapté pour tous les styles de construction (traditionnelle et moderne), c’est un matériau que nous vous recommandons pour la réalisation de vos placards, penderies et dressings.

menuiseries bois

Qu’il s’agisse d’une essence exotique, de pin, ou de chêne, vous bénéficiez d’une matière noble et chaleureuse. Il est particulièrement indiqué pour les portes intérieures.

Le principal inconvénient du bois est qu’il nécessite un entretien continuel. Il faut régulièrement lui administrer des traitements contre les rongeurs, l’humidité, le feu, etc. Par ailleurs, il doit être verni, peint ou laqué afin d’éviter des déformations, ainsi que le développement de moisissures.

Le PVC

Très populaire depuis quelques années, le PVC est un matériau adapté aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Durable, il est également très résistant aux variations climatiques, ainsi qu’aux chocs. Par ailleurs, il est très facile à entretenir. Le PVC est aussi apprécié pour ses performances phoniques et thermiques, qui en font d’ailleurs le matériau au meilleur rapport qualité prix du marché.

C’est donc la meilleure solution, si votre budget n’est pas très élevé. De plus, les menuiseries en PVC disposent de designs et couleurs variés, adaptables à tous les styles de construction. Toutefois, elles n’offrent pas un rendu visuel aussi beau que l’aluminium. Même celles qui imitent le bois présentent un léger aspect artificiel. Pour compenser cela, vous pouvez opter pour un matériau mixte comme le bois-alu. Ce type de matériau permet de bénéficier des avantages de chacun des matériaux, sans souffrir des inconvénients.

Travaillez avec des professionnels pour la pose des menuiseries

Lorsque vous avez choisi vos menuiseries, il convient de les faire poser par des experts. Il est vrai que certains modèles sont vendus en kits, et peuvent être posés par vous-même. Toutefois, pour que le résultat soit impeccable, il est préférable de demander à une équipe de professionnels de vous aider.

Les professionnels vous font bénéficier de leur expérience dans l’installation de tels équipements. Vous pouvez les consulter dès le début du projet, afin de bénéficier de leurs conseils lors de vos achats. Selon votre région, faites confiance à des entreprises proches de chez vous, pour faire des économies. Si vous êtes en Corse par exemple, il est possible de profiter de prestations optimales à Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio, etc.

En faisant appel à des professionnels, vous garantissez aussi la durabilité de votre construction, puisqu’ils doivent souscrire une garantie décennale qui couvre les éventuelles imperfections, ou les dommages constatés sur les menuiseries installées. Veillez à demander des devis avant de faire votre choix, et assurez-vous du sérieux de l’entreprise choisie en vous renseignant (renommée, avis clients, images d’anciennes réalisations, etc.).

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…