Les formations évoluent au fil du temps, au fur et à mesure que les technologies deviennent disponibles et que le mode de vie des gens change. Avec l’avènement des ordinateurs et d’internet, les cours ne sont plus confinés dans un bâtiment. L’apprentissage à distance devient possible. D’ailleurs, cette alternative fait de plus en plus d’adeptes.

E-learning, social learning ou mobile learning ? Lequel choisir et quelles sont les différences entre ces trois concepts. Les réponses ci-dessous.

E-learning : définition et caractéristiques

L’e-learning est une technique d’apprentissage qui utilise les médias numériques pour accéder à un programme éducatif en dehors d’une salle de classe traditionnelle. On l’appelle également « formation en ligne » ou « cours à distance ».

L’e-learning repose sur un concept simple : acquérir des connaissances par le biais de la technologie et des médias électroniques.

On crée des programmes d’e-learning parce qu’il y a un besoin d’apprentissage. Ces derniers sont conçus avec un ou plusieurs objectifs d’apprentissage en tête. Ils ciblent un public particulier, ce qui explique l’intervention de véritables experts en la matière. Un programme d’e-learning est autogéré. Il comporte toujours des évaluations.

Mobile learning : définition et caractéristiques

Le mobile learning ou « m-learning » désigne un enseignement ou un apprentissage via internet ou un réseau. Pour ce faire, l’on préconise l’utilisation d’appareil mobile personnel en tout genre tel que les tablettes et les smartphones. Ces supports permettent d’obtenir un contenu pédagogique via des applications mobiles, des interactions sociales et des hubs éducatifs en ligne.

Flexible, le mobile learning permet aux étudiants et aux apprenants d’accéder à l’éducation partout et à tout moment.

Les clients qui créent et administrent du contenu continuent d’utiliser des ordinateurs de bureau. Mais nous avons remarqué qu’il y a une répartition presque égale lorsqu’il s’agit des participants qui suivent des cours et passent des examens. Ils utilisent à la fois des appareils mobiles et de bureau.

Particulièrement pratique dans le domaine de la formation en entreprise, le mobile learning (comme sur Beedeez) permet d’atteindre les employés qui :

  • sont toujours en déplacement,
  • travaillent à distance,
  • souhaitent suivre leur formation en dehors des heures de travail (et donc sans utiliser leur ordinateur de bureau).

différences entre e-learning social learning et mobile learning

Social learning : définition et caractéristiques

Le social learning repose sur une théorie développée par le psychologue Albert Bandura. Selon lui, il s’agit d’un processus cognitif qui se développe dans un contexte social. Il se produit uniquement par l’observation ou l’instruction directe, et ce, même en l’absence de reproduction motrice ou de renforcement direct.

Considérons les aspects sociaux de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous apprenons en regardant, en écoutant et en faisant. Parfois, nous combinons les styles d’apprentissage pour comprendre de nouveaux concepts. Il faut ensuite retenir ces connaissances et les appliquer au quotidien (au travail comme à la maison).

Le social learning, c’est la théorie du social learning de Bandura. Cette approche abandonne les modèles d’apprentissage traditionnels. Elle privilégie une approche de l’apprentissage fondée sur le bon sens et la vie réelle.

Par rapport aux techniques traditionnelles d’apprentissage formel, le social learning se concentre sur la manière dont nous interagissons avec nos pairs (pour un apprentissage et une acquisition de compétences juste à temps). Cette méthodologie suggère que :

  • environ 70% de l’apprentissage d’une personne se fait par le biais d’expériences sur le lieu de travail ;
  • 20% par des interactions avec ses pairs ;
  • seulement 10% dans des environnements traditionnels de cours avec instructeur.

E-learning, social learning et mobile learning : les avantages pour les entreprises

Force est de constater que de plus en plus d’entreprises investissent dans des programmes de social learning, d’e-learning et de mobile learning. Et pour cause, ces nouveaux concepts de formation présentent de nombreux avantages.

Une formation standardisée

Grâce à ces nouvelles méthodes de formation en ligne, les salariés bénéficient d’un même niveau de formation. Ce que les méthodes traditionnelles, comme les séminaires, ne permettent pas. Les solutions d’apprentissage en ligne sont cohérentes pour tous les utilisateurs.

Une formation plus rapide, surtout pour les nouveaux employés

Au lieu de multiplier les formations, les entreprises peuvent proposer un accueil en ligne avec des informations sur les différents services, la structure de l’entreprise et les clients. Les entreprises en expansion peuvent opter pour la formation en ligne afin de faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Ce qui réduit les ressources nécessaires pour animer et diriger les séances de formation.

La formation en ligne pour augmenter les bénéfices

La formation en ligne fournit aux employés les ressources nécessaires pour s’améliorer. Ce qui améliore sur le moyen et le long terme l’organisation, la productivité ainsi que la relation client.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment apprendre l’arabe facilement ?

L’étude des langues étrangères est devenue très importante pour suivre l’évolu…