Premier fabricant de tampons à ce jour, Trodat est un pionnier dans le monde du tampon encreur. La marque s’est spécialisée dans le développement d’une technologie innovante. De la fabrication d’encres pour tampons dans la cuisine en 1912 à la fabrication de milliers de tampons par an dans plus de 40 filiales internationales aujourd’hui, l’histoire de Trodat est celle d’une inventivité avant-gardiste. Découvrez ici quel fut le parcours de l’entreprise Trodat.

Le rôle important du tampon encreur

Les tampons encreurs sont utilisés avec des tampons en caoutchouc. Sur le timbre se trouve le symbole d’une entreprise par exemple. Après qu’un formulaire ait été validé par un employé par exemple, il est tamponné pour montrer qu’il est authentique et/ou validé. Il est donc possible de le personnaliser. La création et la personnalisation de tampon encreur, c’est ce que propose france-tampon.fr, une société française qui existe depuis 1995 et qui propose des tampons Trodat.

Le nom Trodat

À l’origine, Trodat n’était pas le nom de l’entreprise, juste celui d’un produit. Le timbre à date en plastique « Trodat » a été introduit au niveau international dans les années 1940. Le nom était la gamme de produits : « Tro » dérivé de « trolitul », le matériau à partir duquel le timbre a été fabriqué. ‘Dat’ signifie simplement horodatage.

Trodat a été enregistrée en tant que marque internationale en 1960. À la fin des années 1960, elle a été choisie comme nom du fabricant de timbres.

tampon Trodat

Naissance de l’entreprise Trodat (1900-1970)

Tout commence en 1912 à Vienne. Franz Just, sa femme et leur cuisinière font bouillir des encres à tampons qu’ils versent dans des bouteilles en verre. Ce qui était au départ une petite activité devient rapidement une entreprise florissante. En 1927, ils déménagent dans un siège plus grand.

En 1968, le nom Trodat tel que nous le connaissons naît. L’entreprise commence à créer certains de ses produits les plus réussis de son époque, notamment le tampon dateur.

Trodat, de 1920 à 2000

L’entreprise commence à utiliser la technologie laser pour développer les plaques de texte de tampon. La nouvelle gamme de tampons Trodat met la barre assez haut pour les professionnels de bureau. Ces tampons ergonomiques comportaient des éléments de conception avancés qui augmentaient leur fiabilité.

Dans ses efforts continus pour offrir facilité et efficacité à ses clients, Trodat développe une boutique en ligne en 1998. Grâce à cette boutique, les particuliers et les entreprises peuvent trouver des tampons Trodat classiques ou créer des tampons personnalisés.

Trodat de 2001 à nos jours

Trodat a désormais développé plusieurs innovations, dont la plus révolutionnaire est l’introduction de la couleur. En 2005, en partenariat avec sa société sœur Trotec, Trodat développe et brevète la technologie d’impression multicolore.

À peine trois ans plus tard, l’entreprise introduit une conception repensée du tampon en caoutchouc avec le Mobie Printy portable. Elle introduit également un timbre climatiquement neutre en 2011 : l’Original Printy 4.0.

Le parcours de Trodat a été remarquable pour l’industrie du timbre. De nombreuses entreprises apprécient en effet la facilité offerte par des produits tels que les timbres à date auto-encreurs. Les timbres Trodat vont probablement continuer à se transformer, offrant encore plus d’efficacité et d’originalité aux petites comme aux grandes entreprises.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…