Divi est devenu le thème WordPress phare des acteurs du web, notamment des agences web, des freelancers, et des blogueurs. Depuis son lancement en 2013, il a connu d’importants ajustements et se présente aujourd’hui comme étant le thème le plus prisé par les propriétaires de site internet.

Pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, vous devez travailler votre design web. Effectivement, il est indispensable qu’un site internet sur un CMS, tel que WordPress dispose une interface intuitive. D’où l’importance de bien choisir son thème. Parmi les thèmes WordPress, Divi constitue un choix pertinent malgré quelques désavantages. Explications.

Divi : les points essentiels à connaître sur ce thème WordPress incontournable

Rappelons que le CMS WordPress est avant tout une structure disposant de ses propres règles de fonctionnement. Pour fonctionner justement, un site WordPress se compose d’un noyau, de plugins et avant tout d’un thème. Ainsi, la création d’un site internet ne suffit pas. Vous devez aussi mettre en place des stratégies d’optimisation parmi lesquelles figure le choix de votre thème WordPress.

Les propriétaires de site internet ont accès à une palette de thèmes gratuits, mais également à divers thèmes commerciaux. Cependant, le thème Divi reste le plus apprécié. Notons qu’il s’agit à la fois d’un visual composer et d’un thème WordPress. Contrairement à la plupart des thèmes traditionnels, il embarque un constructeur visuel de page le rendant très fonctionnel. Néanmoins, il est essentiel de se former à son utilisation afin de bien comprendre son fonctionnement et d’optimiser l’expérience utilisateur : ainsi, si vous cherchez une formation sur Divi, nous vous conseillons de vous orienter vers des experts. Certains professionnels proposent d’ailleurs des formations en ligne vous permettant d’apprendre à votre rythme.

apprentissage Divi en ligne

Divi : les principaux avantages de cet éditeur de site

Par ses nombreux avantages, nous pouvons facilement comprendre l’engouement des propriétaires de site WordPress pour ce thème. Parmi ses principales qualités, Divi se démarque des autres thèmes WordPress par sa simplicité d’utilisation, sa flexibilité, la diversité de layout WordPress qui lui est dédiée, etc.

Divi promet une interface intuitive et vous fait profiter d’un éditeur visuel. Cet éditeur de site vous permet de créer des agences, des designs et des pages web même si vous ne disposez d’aucune connaissance en programmation. La construction d’une page se fait simplement via un « glisser-déposer ». De même, le positionnement des textes, des images ou encore des sliders s’effectue en quelques clics seulement.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs thèmes Divi et que certains sont d’ailleurs accessibles gratuitement ? Ce n’est pas tout. Grâce à Elegant Themes, un catalogue de thèmes est désormais disponible au cœur de cet éditeur de site. D’autre part, vous pouvez facilement interagir avec des spécialistes en CSS et en intégration à travers les nombreux forums qui lui sont dédiés. En cas de problèmes, vous pourrez bénéficier de leurs conseils d’experts.

Divi possède sa propre communauté. Sur le web, vous trouverez facilement une panoplie de sites internet entièrement consacrés à ce Theme Builder. Un grand nombre de ces plateformes contiennent de nombreux tutoriels vous permettant d’approfondir la maitrise de cet éditeur de site afin de l’adapter à vos besoins. Les divers conseils et astuces proposés vous aideront à déployer votre créativité et à rendre votre interface unique et originale.

communauté Divi

Divi : quelques inconvénients à considérer

Certes, cet éditeur de site constitue un outil de choix dans l’amélioration de la performance de votre site internet sur WordPress. Cependant, nous tenons à souligner qu’il existe cependant des limites et il n’est pas en mesure de satisfaire tous les besoins des utilisateurs. Pourquoi ? Primo, Divi n’est pas une page builder clef en main. Un temps d’apprentissage est nécessaire pour maîtriser le fonctionnement de ce thème WordPress et comprendre ses différents aspects. D’autre part, vous devrez faire preuve de créativité dans la création de vos pages. Le thème Divi ne propose pas de pages prêtes à l’emploi. Vous devrez ainsi créer les vôtres.

Secundo, c’est assez regrettable à dire, mais le thème Divi peut parfois rendre votre site web plus lent. Pourtant, la réussite du référencement naturel de votre plateforme est essentiellement basée sur sa rapidité. L’ajout des modules de CDN et de cache permet certes d’optimiser le fonctionnement de votre site internet, mais cette démarche prend un peu de temps.

Tertio, Divi est limité en termes de personnalisation de pages. Il est impossible de personnaliser votre footer et votre header avec cet éditeur de site. Il en est de même pour la présentation de vos catalogues, des fiches produits, etc. Résultat, il ne sera pas facile de se distinguer des autres sites internet. Votre site web risque grandement de manquer d’originalité. Pour enrichir vos options de paramétrage, il faudra puiser dans la caisse et investir dans des plugins additionnels.

Formation Divi : une étape indispensable

Dans l’univers des systèmes de gestion de contenu, WordPress est dans l’air du temps. Il est sans nul doute le CMS le plus connu et le plus utilisé dans le monde entier. La plupart des sites internet crées l’utilisent. Il importe donc que vous preniez le temps d’apprendre et de comprendre son fonctionnement.

Comme nous l’avons initialement mentionné, tout site WordPress doit avoir un thème, notamment un thème Divi. La manière dont vous utilisez Divi impacte sur la qualité de l’expérience utilisateur. Malheureusement, quelques aspects de cet éditeur de site peuvent être déroutants pour les non-initiés. Voilà pourquoi certains prestataires web l’apprécient grandement tandis que d’autres le déprécient.

Si vous ne maîtrisez pas cet éditeur de site, vous pourrez rapidement vous en lasser, et par conséquent, passer à côté de ses nombreux atouts, notamment si vous avez une société ou une micro-entreprise. Cet outil de page builder dispose de sa propre logique. Ainsi, la meilleure solution serait d’abord de vous former à WordPress si vous avez un site basé sur ce CMS, puis de suivre une formation Divi. Pour optimiser votre maitrise, nous vous conseillons d’apprendre auprès d’un professionnel justifiant d’expériences solides dans le domaine.

Un expert saura en effet vous aider à mieux comprendre les différentes méthodes d’approche pour améliorer le design et la structure de votre plateforme. Pensez aussi à privilégier les formations Divi en ligne afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. De plus, vous pourrez accéder à vos cours à tout moment. Certains modules sont même accessibles à vie sur certains sites de formation web.

À lire : Développement durable et construction de bureaux : 5 conseils

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…