Le monde étant en pleine crise climatique, la promotion des espaces durables devient de plus en plus urgente. Dans l’univers professionnel, on assiste à la construction d’espaces de travail respectueux de l’environnement. Ces bureaux se caractérisent par l’utilisation de matériaux écologiques et une efficacité énergétique considérable. Vous souhaitez aménager des bureaux durables pour vos travailleurs ? Voici 5 conseils pour y parvenir.

Optez pour des façades en aluminium

L’aluminium est une matière de plus en plus prisée dans le secteur du BTP. C’est l’une des raisons pour lesquelles on retrouve de nombreux bâtiments possédant des façades en aluminium. S’inscrivant dans une dynamique de développement durable, ces dernières peuvent donc être intégrées dans votre projet de construction de bureaux. Les façades en aluminium sont en effet durables et peuvent subir différentes modifications (perforations, découpes, perçages…) sans que leur intégrité structurelle ne soit impactée. Très flexibles, elles offrent de nombreuses possibilités d’utilisation. Elles sont également résistantes et leur durée de vie peut atteindre 30 ans.

Parmi les avantages des façades en aluminium figure la légèreté de ce matériau très utilisé dans la conception de menuiseries modernes. L’aluminium figure en réalité parmi les matériaux les plus légers du marché. Par conséquent, il constitue une excellente solution de revêtement de façade. Notez aussi que ce type de façade est plus facile à entretenir que les murs en béton, en acier ou en bois.

Enfin, les façades en aluminium apportent une touche d’élégance à la devanture de votre entreprise et de vos bureaux. Elles sont facilement personnalisables en différentes couleurs, tailles, formes et finitions. Il vous sera alors facile de miser sur une correspondance des couleurs en fonction des couleurs de votre logo.

Choisissez les bons matériaux de construction

Pour la construction de bureaux durables, nous vous conseillons de miser sur des matériaux de construction recyclés ou naturels. Tournez-vous donc vers les produits locaux pour réduire l’impact environnemental du chantier.

En outre, afin de limiter la consommation énergétique du bâtiment, choisissez des matériaux isolants pour l’intérieur et l’extérieur. Les plus courants sont le chanvre, le bois, la terre crue, la paille et la brique Monomur.

façade immeuble alu aluminium

Aménagez une terrasse de toit végétalisée

L’aménagement d’une terrasse végétalisée entre également dans le cadre de la construction durable. En effet, les terrasses de toiture végétalisées ont l’avantage d’optimiser la qualité de l’air et de préserver les performances énergétiques. Elles ont aussi la capacité d’absorber les polluants et de diminuer le ruissellement, ce qui permet d’améliorer le bien-être au travail des employés qui exercent leurs fonctions dans les locaux.

Par ailleurs, une terrasse de toit végétalisée peut absorber jusqu’à 80 % des eaux de pluie. Il y a donc moins de risques d’inondations. De plus, elle assure l’absorption du gaz carbonique tout au long de la journée, en produisant de la photosynthèse.

Avoir un toit végétal au niveau de votre entreprise permet aussi d’optimiser l’isolation thermique et phonique. Les nuisances sonores extérieures sont aspirées par la couche de sol et les végétaux. Sur le plan thermique, il fera moins froid pendant l’hiver et les bureaux seront plus frais pendant l’été. L’humidité stockée par le toit vert offre ainsi un climat plus doux tout au long de l’année.

Misez sur l’éclairage LED

La technologie LED offre de très bonnes performances énergétiques. C’est la raison pour laquelle elle figure parmi les éléments d’une construction de bureaux réussie. Affichant une longue durée de vie, l’éclairage LED offre une meilleure qualité lumineuse que les ampoules classiques.

En d’autres termes, il dure 25 fois plus longtemps et consomme beaucoup moins d’énergie (75 % de moins). Il génère également peu de chaleur et assure un cadre de travail agréable à vos collaborateurs. Enfin, la technologie LED assure un retour sur investissement plus rapide. Nous vous suggérons donc de l’intégrer dans votre projet de construction d’espaces de travail durables.

Faites appel à une entreprise de construction écoresponsable

Vous aurez besoin d’une entreprise de construction qualifiée pour votre projet de développement durable. Pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins, prenez le soin de comparer plusieurs offres. Ce sera l’occasion d’étudier les différentes solutions de construction proposées, les compétences de l’équipe en charge de la construction, ainsi que le budget total.

Choisissez une entreprise de construction engagée sur le plan environnemental. De ce fait, vous aurez la certitude que votre chantier consommera le moins d’énergie possible et que les déchets seront considérablement limités. En outre, misez sur les sociétés qui sont spécialisées dans la construction de bâtiments écoresponsables. Celles-ci seront plus en mesure de vous assurer des résultats de qualité, car elles partagent les valeurs de votre entreprise, notamment votre objectif de neutralité carbone.

Une bonne entreprise de construction vous aidera à adapter vos bureaux à l’environnement qui les entoure. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement définir l’orientation du bâtiment et envisager la mise en place d’un mur végétal ou de panneaux solaires.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…