Optimiser sa gestion de transport et son supply chain management permet de mettre en place un process plus efficace pour minimiser les coûts et d’améliorer la rentabilité de l’entreprise sur toute la chaîne logistique. Outre les avantages internes, il y va également de la satisfaction clientèle. Pour y arriver, plusieurs solutions permettant d’optimiser le suivi des marchandises s’offrent aux dirigeants.

Les TMS : des outils indispensables pour la gestion du transport

La première solution pour améliorer la gestion du transport est l’utilisation des TMS. Un TMS (Transport Management System) ou système de gestion des transports est un logiciel d’optimisation de chaîne logistique. Il permet de rationaliser le processus de transport en offrant une plus grande maîtrise des flux, des coûts ainsi que du temps nécessaire pour le transport des marchandises, de l’expéditeur au destinataire.

Il existe actuellement plusieurs entreprises de gestion de supply chains proposant des logiciels TMS et parmi les références en la matière, on peut distinguer DDS Logistics, une entreprise digitale dont l’outil nommé « Join2Ship » fait également office de plateforme collaborative. Entre autres, cet outil permet de planifier les transports et de programmer des rendez-vous. L’un de ses atouts principaux consiste à avoir une visibilité des marchandises en temps réel et la possibilité de collaborer avec les fournisseurs, les transporteurs ainsi que les clients à travers une seule et unique application.

transport marchandises

Les enjeux de la maîtrise du supply chain

Dans le monde des affaires, la chaîne logistique tend à se complexifier, ce qui ne facilite pas la vie des dirigeants d’entreprises. Cette situation augmente les risques auxquels sont exposés ces métiers. Plusieurs incidents peuvent se produire, notamment pendant le transport, du point de départ à l’arrivée. Ces incidents sont souvent le fruit d’une communication défaillante entre les membres de l’équipe logistique ou d’un niveau de suivi peu efficace.

Ces deux risques sont minimisés par l’usage des TMS évolués. Un bon gestionnaire de transport doit aussi permettre à toutes les parties prenantes de faire leur propre suivi afin d’assurer une transparence totale. De plus, les TMS actuels ne sont plus proposés comme des logiciels professionnels connectés classiques, mais en tant que Saas (software as a service), c’est-à-dire que l’utilisateur est lié à l’éditeur du logiciel et adhère à ses services. D’ailleurs, ses données sont hébergées chez ce dernier.

Des solutions qui permettent de minimiser les coûts

Vous l’aurez compris, une bonne gestion de transport et supply chain est à la fois gage de satisfaction des partenaires et d’optimisation de la rentabilité. Les solutions proposées par les entreprises de logistique permettent notamment de réduire drastiquement les marges d’erreur. Certaines marchandises nécessitent des mesures supplémentaires du fait de leur nature et chaque erreur peut causer des pertes financières importantes.

Par ailleurs, les outils en capacité de mesurer les émissions de CO2 permettent aux entreprises d’améliorer leurs pratiques en ce sens, ce qui fera d’elles des entreprises écoresponsables. Le respect de l’environnement est par les temps qui courent un atout très important dans le monde des affaires. Cela permet de véhiculer une image positive et d’améliorer sa notoriété. Sans parler de l’aspect financier que cela représente, puisque moins d’émissions signifie aussi moins de déplacements superflus et donc moins de dépenses.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…