internet constitue une opportunité immense pour les professionnels exerçant une activité commerciale. La création d’un site s’avère donc une nécessité pour toute entreprise en quête de visibilité. Il est relativement facile de créer aujourd’hui un site à partir d’outils préconçus et ne nécessitant pas de codage. Toutefois, un site professionnel doit se distinguer des autres par sa qualité et ses spécificités, ce qui n’est pas garanti avec les logiciels de création de sites. Il est donc bien souvent nécessaire de se faire accompagner par des experts de la communication. Voulez-vous créer le site vitrine de votre entreprise ? Voici les éléments auxquels vous devriez penser.

Définissez le but principal du site vitrine avec l’aide d’une agence

On considère comme ‘‘site vitrine  », un site qui met la lumière sur une entreprise ou une marque en présentant son activité, ses produits ou services. Comme tous les chefs d’entreprise, vous désirez sans doute créer une plateforme en ligne afin de faire connaître votre entité. Mais de quelle manière ? La réponse à cette question constituera le but principal de votre site vitrine. Vous pourriez mettre en place cette solution pour :

  • évoquer votre activité afin de vous rapprocher du public cible,
  • communiquer sur des événements relatifs à votre structure,
  • générer des leads et favoriser les conversions,
  • attirer des clients et prendre rendez-vous avec eux.

L’orientation des fonctionnalités et du contenu du site devra dépendre du rôle que vous aimeriez que le site joue. L’idéal est de faire appel à une agence de création de sites professionnels pour vous assurer d’obtenir un site qui répond à vos besoins. Avec une équipe de spécialistes de la communication web comme Stuff Création, vous avez la garantie d’obtenir un site vitrine sur mesure et performant. De la conception au référencement web, tous les choix des professionnels tiennent compte de votre objectif principal.

Choisissez un outil de création de sites

Le deuxième élément auquel penser lorsque vous vous lancez dans la création d’un site vitrine, c’est l’outil à utiliser pour matérialiser le projet. Si vous décidez de vous passer de l’aide d’une agence web pour des raisons de budget, vous avez la possibilité de créer vous-même votre site en utilisant un CMS (Content Management System) ou un logiciel créateur de site. Avec un CMS (ou système de gestion de contenu en français), vous pouvez créer un site vitrine qui vous permettra de lancer votre présence en ligne. Il vous faudra toutefois avoir des connaissances techniques en développement web. Si tel n’est pas le cas, privilégiez un logiciel créateur de site. Vous pouvez ainsi créer un site web basique, simplement en choisissant parmi les options qui vous seront proposées.

Néanmoins, cette solution ne vous fera pas avoir un site personnalisé, d’autant plus que les fonctionnalités sont très généralistes. Pour booster la notoriété de votre entreprise ou marque à travers internet, confiez simplement la création du site vitrine à des professionnels. Certaines agences web disposent d’ailleurs de leurs propres outils de création de sites, ce qui leur permet de suggérer des solutions personnalisées aux clients.

outil de création de sites, CMS

Réfléchissez au nom de domaine

En phase de création d’un site vitrine, il faut penser au nom de domaine. Tout site disponible sur le web dispose d’un nom de domaine unique, enregistré après achat auprès d’un bureau d’enregistrement ou registraire. L’une des qualités indispensables d’un site vitrine, c’est la possession d’un nom de domaine professionnel. Il vous revient de le composer à partir de votre site vitrine.

Notez que ce nom doit être facilement identifié à votre entreprise ou votre marque. Pour information, le nom de domaine est constitué de deux parties se trouvant à gauche et à droite du point. La partie située à droite est nommée ‘‘domaine de premier niveau » ou ‘‘extension de nom de domaine  ». La partie à gauche, elle, est désignée ‘‘domaine de deuxième niveau  ». Vous pouvez choisir comme domaine de deuxième niveau, le nom de votre entreprise à quelques exceptions près.

Veuillez tout de même opter pour un nom concis et simple à retenir. Le domaine de premier niveau peut être générique (.com, .net…), géographique (.fr, .ch, .ca…), spécifique (.green, .biz), etc. Le coût d’un nom de domaine dépend de sa disponibilité et surtout du type de domaine de premier niveau choisi. L’agence web en charge de développer votre site peut aussi s’occuper de la procédure pour acquérir un nom de domaine pour votre site vitrine.

Trouvez un hébergement web

Si les ressources des sites internet sont en permanence disponibles, c’est parce qu’elles sont hébergées sur des serveurs bien protégés. Pour la création de votre site vitrine, il vous faudra alors penser à l’hébergement web. Ce service est offert par certaines agences du secteur du web. Si vous décidez de créer vous-même votre site vitrine, vous devrez choisir la solution d’hébergement auprès de ces prestataires.

Les critères de choix sont, entre autres, le mode d’hébergement (hébergement partagé, hébergement dédié, hébergement VPS…), les garanties relatives à la sécurité des données, etc. Si vous confiez la création de votre site vitrine à une agence web, cette dernière vous proposera les meilleures offres d’hébergement en fonction de votre budget.

Développez le webdesign

Le design influence indiscutablement le trafic internet que draine un site. Pensez-y donc lors de la création de votre site vitrine. Si vous n’avez pas des compétences en webdesign, veuillez tout simplement laisser les professionnels s’en occuper. La raison est que l’aspect visuel d’un site vitrine devrait faire l’unanimité auprès de votre cible.

Tout internaute qui atterrit sur votre site devrait être captivé par le design et prendre du plaisir à consulter d’autres pages. Grâce à des webdesigners compétents, certaines agences web optimisent l’UX design, permettant ainsi aux internautes de profiter d’une belle expérience de navigation.

design de site web, agence de communication

Structurez les pages principales du site

Sur un site vitrine, certaines pages doivent impérativement figurer pour informer au mieux les clients et prospects. Il s’agit notamment de :

  • la page d’accueil,
  • la page « Mentions légales »,
  • la page « À propos »,
  • la page de contact,
  • la page FAQ (Foire Aux Questions), etc.

Si votre site vitrine s’oriente vers une activité commerciale, il devra comporter aussi les pages « Catégorie » et « Fiche produit ». La page d’accueil est la première visible dès qu’un site est lancé. Par ordre d’importance, vient ensuite, la page « Mentions légales » qui doit obligatoirement être disponible sur un site internet.

Les mentions légales ont une valeur juridique et doivent donc être conformes à la réglementation qui s’applique aux sites web. Les mentions légales doivent être spécifiques à l’activité de chaque site. Vous aurez pris une bonne décision en vous faisant aider par un professionnel du droit pour remplir cette page.

Optimisez l’interface pour les smartphones

Un site vitrine doit être moderne afin d’être attrayant. Pour ce faire, pensez à la navigation mobile. De plus en plus de personnes se servent uniquement de leurs smartphones et tablettes pour accéder à internet. La navigation mobile a en effet contribué à 56 % du trafic internet mondial en 2020, alors que les ordinateurs y ont participé à 44 %. L’usage de mobiles pour la navigation web ne fait que se généraliser. En clair, pour augmenter vos chances d’attirer des internautes sur vos pages, assurez-vous de créer un site internet responsive.

site internet responsive

Proposez du contenu pertinent

La principale raison pour laquelle un internaute se rend sur un site web, c’est d’accéder à un contenu donné. Un site qui ne propose pas de l’information ne mettra pas beaucoup de temps pour quasiment disparaître du web. Pour la création du site vitrine de votre entreprise, quelle que soit sa taille, élaborez une stratégie de contenu. Les publications que vous ferez devront faire écho à l’objectif du site.

Par exemple, si vous voulez accroître la notoriété de votre entreprise dans votre domaine d’activité, pensez à publier des articles de blog. Dans ces textes, vous pouvez donner des explications sur des aspects de votre métier, des informations, etc. Vous pouvez également proposer des vidéos dans lesquelles vous lèverez le voile sur les coulisses de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, veillez à présenter votre activité, vos produits et services de façon à les mettre en valeur sans paraître trop commercial. Pensez à confier la rédaction du contenu de votre site à une agence web proposant ce service.

Établissez une stratégie de référencement web

La simple présence d’une entreprise sur le web via un site vitrine ne suffit pas pour qu’elle ait de la visibilité. En août 2021, le compteur Live Internet Stats indiquait que le nombre de sites web dans le monde était de 1,88 milliard. Comment bien positionner votre site pour lui assurer un trafic internet intéressant ? Pensez au référencement.

Avant tout, si le site est bien conçu et optimisé pour la navigation mobile, il jouit d’un bon positionnement de la part des algorithmes de référencement des moteurs de recherche. Le référencement web consiste à optimiser le contenu d’un site à travers des mots-clés et le respect des règles de référencement des moteurs de recherche. L’enjeu est de faire classer un site internet sur la première page des résultats de recherche.

Les sites qui se retrouvent dans les premiers résultats de recherche ont naturellement un taux de clics plus élevés que les autres. Pour référencer le site vitrine de votre entreprise, plusieurs techniques, dont le SEO (Search Engine Optimization), sont utilisables. Enfin, l’analyse des performances est essentielle pour améliorer constamment votre site. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux outils préférés des créateurs de site tels que Google Analysis.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Liens sponsorisés : comment ça fonctionne ?

Il n’est pas rare de croiser l’expression « liens sponsorisés » quand on s&rsq…