Pour les entreprises et les entrepreneurs en général, l’expert-comptable est devenu un partenaire incontournable. Même si aucune loi ne vous oblige à faire appel à ses services, son aide peut être précieuse pour toute entreprise souhaitant se développer. En plus de ses tâches traditionnelles, comme la gestion des comptes, ce professionnel fait preuve d’une grande polyvalence, en intervenant dans des situations qui ne sont pas toujours évidentes. Son rôle a aujourd’hui largement évolué. L’expert-comptable peut en effet montrer son expertise dans des domaines autres que la gestion de compte.

La création d’entreprise par l’expert-comptable

L’expert-comptable ne fait pas que gérer la comptabilité. Ce professionnel vous accompagne tout au long de votre aventure entrepreneuriale, et ce, dès le début de celle-ci. Il est ainsi possible de créer son entreprise en passant par un cabinet d’expert-comptable dans lequel on a confiance.

L’expert-comptable peut vous apporter de précieux conseils, que ce soit pour le choix de la forme juridique et du régime fiscal ou encore pour l’établissement de votre prévisionnel et de votre business plan, afin de commencer votre projet sur de bonnes bases.

Au cours de votre développement, il pourra également vous assister dans vos obligations sociales et fiscales et vous proposer des outils de gestion pour faciliter votre travail.

Le lancement d’un nouveau produit ou service

Votre expert-comptable peut également vous accompagner pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Il pourra notamment effectuer un audit complet de votre entreprise pour évaluer ses capacités.

Il pourra ensuite étudier le produit ou le service en question pour connaître sa viabilité, vous conseiller sur les marges possibles, afin que vous puissiez faire un maximum de profits.

Il pourra également assurer un suivi complet des produits et vous conseiller sur une campagne de lancement efficace.

Expert-comptable

L’opération de fusion-acquisition par l’expert-comptable

Les opérations stratégiques comme la fusion-acquisition sont courantes lorsqu’il s’agit de développer son entreprise, mais avant de faire l’acquisition d’une autre structure, il est essentiel de prendre ses précautions.

Là encore, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire de l’expert-comptable pour assurer vos arrières et ne pas prendre une décision inconsidérée, étant donné les sommes en jeu. Ce professionnel se chargera notamment de s’assurer que les informations que vous a fournies le vendeur sont exactes. Son analyse permettra ainsi de déceler les risques et opportunités inhérents à cette opération.

Il s’occupera également des formalités fiscales, administratives et légales nécessaires, aussi bien pour une acquisition que pour une cession. C’est alors un accompagnement juridique et fiscal complet que vous fournit l’expert-comptable.

Il se charge aussi d’évaluer les solutions de financement adaptées à votre projet. Il peut s’agir d’un financement par trésorerie ou encore d’un financement par achat ou échange de titre, avec une offre publique.

Dans ce cas d’une cession, il analysera votre entreprise pour s’assurer qu’elle soit viable et que tout soit en règle au regard de l’administration fiscale et de la loi. Son audit vous permettra également d’avoir des arguments concrets pour faciliter la vente.

La levée de fonds

L’expert-comptable est également un partenaire de choix en matière de levée de fonds. Il s’agit en effet d’un processus qui nécessite savoir-faire et rigueur.

Vous devez mettre en place un business plan solide, anticipant précisément les différentes dépenses auxquelles seront alloués les fonds, pour convaincre les investisseurs. Ceux-ci ne manqueront d’ailleurs pas de demander un audit de l’entreprise. Une fois les fonds levés, il est essentiel de suivre le plan établi et de piloter les dépenses avec beaucoup de précautions, mais aussi de rendre des comptes à vos financeurs.

Grâce à sa précieuse expérience, votre expert-comptable est en mesure de vous aider dans la construction de ce fameux business plan et de vous accompagner dans la phase d’accélération et de bouleversement que connaît votre activité suite à la levée de fonds. Il est là pour s’assurer que les fonds levés soient utilisés pour faire croître l’entreprise comme il se doit.

Grâce à un suivi et les outils mis en place par votre expert-comptable, vous aurez la meilleure visibilité possible sur votre business.

Des missions en droit fiscal gérées par l’expert-comptable

Le droit fiscal est la branche du droit regroupant les règles relatives aux impôts et aux taxes. Dans toute entreprise, la comptabilité et la fiscalité sont intimement liées. C’est sa fiscalité qui détermine sa comptabilité.

Là encore, l’expert-comptable peut être d’un soutien sans faille aux entrepreneurs. Il peut par exemple s’occuper des déclarations fiscales de l’entreprise, que ce soit pour l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la société, la TVA ou encore la taxe foncière.

Il prête également main-forte au chef d’entreprise en cas de contrôle de l’administration fiscale, pour que toutes les vérifications réalisées se passent sans encombre. En cas de litige, l’expert-comptable représente l’entreprise devant les différentes instances juridiques compétentes.

Dans l’hypothèse où l’entreprise souhaite mettre en place des dispositifs de défiscalisation, ce professionnel pourra lui conseiller les montages financiers les plus adaptés et les plus bénéfiques, que ce soit dans l’immobilier, le sponsoring, les FCPI, le SCPI, etc.

Des missions en droit du travail et en gestion sociale

Un expert-comptable peut également intervenir sur la branche sociale de l’entreprise. Il peut notamment vous aider quant aux questions liées aux ressources humaines et à l’épargne salariale.

Ainsi, il peut prêter main-forte aux services des ressources humaines pour établir les bulletins de salaire et réaliser les déclarations sociales. Il peut en outre apporter son aide dans la gestion du personnel.

L’expert-comptable dispose également d’un réel savoir-faire dans la mise en place de dispositifs d’épargne salariale et de prévoyance retraite.

L’expert-comptable vous donne des conseils pour améliorer votre activité

La mission de l’expert-comptable ne s’arrête pas aux chiffres. Il occupe également le rôle de conseil aux entrepreneurs. Il est alors là pour interpréter ces fameuses données comptables et vous offrir des recommandations éclairées pour améliorer votre activité.

Ainsi, il existe des missions qui sont exclusivement réservées aux experts-comptables. C’est par exemple le cas de la vérification des livres comptables, du contrôle des déclarations fiscales ou de l’établissement des comptes annuels. Ce professionnel peut également apporter son savoir-faire aux entreprises dans des domaines encore très variés, afin de les aider face aux enjeux qu’elles rencontrent.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…