La connaissance des techniques SEO (Search Engine Optimization) est devenue cruciale dans la stratégie digitale d’une marque. Pour votre entreprise, le référencement naturel est un outil marketing indispensable afin d’améliorer votre visibilité auprès de vos clients et prospects. Il est donc essentiel de maîtriser cette notion pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Découvrez nos conseils afin de vous former gratuitement au SEO.

Suivez une formation SEO en ligne

Il est toujours bon d’élargir ses connaissances afin d’avoir une nouvelle corde à son arc et ainsi développer son business par soi-même. Il vous faut donc apprendre le référencement naturel pour en maîtriser les arcanes.

Notez que de nombreux sites web proposent des formations au SEO pour perfectionner vos connaissances sur le fonctionnement des moteurs de recherche tels que Google, afin que vous puissiez concevoir une stratégie SEO de qualité pour votre site internet. Par exemple, la plateforme Référencime propose ces cours en ligne, pour vous former gratuitement au SEO, tout en vous guidant dans l’apprentissage et la découverte du référencement naturel.

Grâce à ce type de formation en ligne, vous pouvez découvrir facilement tous les sujets de ce domaine. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer votre formation à votre rythme, tout en vous permettant de vous bâtir votre propre réputation en ligne. Vous pourrez par exemple développer votre propre business en améliorant votre visibilité du fait d’un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google. Vous pourrez également espérer devenir consultant SEO plus facilement grâce à des bases théoriques solides quant au référencement naturel (conception d’un contenu de qualité, d’une stratégie de mots-clés …).

formation SEO gratuite en ligne, référencement naturel

Créez votre propre site web pour pratiquer le SEO

Il n’y a rien de tel que la mise en pratique de ses connaissances pour pouvoir se former. En créant votre propre site web, vous pourrez voir si vous maîtrisez à la perfection le SEO. Bien sûr, durant cette formation gratuite en accéléré, vous ferez des erreurs et vous ne serez pas infaillible.

En mettant en ligne et en alimentant votre site, vous pourrez constater les résultats directement de vos actions. Si vous décidez de vous lancer dans cette voie pour vous former au référencement naturel, vous pouvez créer votre propre site sur WordPress gratuitement et ainsi en apprendre davantage sur le SEO.

Même si elle n’est pas indispensable avec un CMS, la maîtrise de certains langages comme le HTML ou le CSS vous aidera à optimiser votre site. De plus, il est important de bien savoir créer du contenu bien adapté afin d’attirer un trafic de qualité. Dans le sens inverse, les visiteurs auront une meilleure expérience utilisateur (UX) grâce à des articles et des informations pertinentes. Comme tout va très vite sur internet, vous devez également maîtriser les algorithmes de Google et anticiper les évolutions du moteur de recherche. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

Obtenez vos premiers backlinks pour améliorer le référencement naturel

En SEO, les backlinks ont une importance majeure. Ces liens, souvent déposés sur des sites partenaires, vous permettent d’améliorer votre classement dans les résultats (SERP) des moteurs de recherche. Plus vous avez de backlinks de qualité et amenés de manière naturelle, plus votre site sera visible par vos clients et prospects.

Il est donc primordial de bien connaître cette notion de backlink et d’obtenir vos premiers liens afin de vous former au SEO. Certaines sociétés sont spécialisées dans ce qu’on appelle le netlinking afin de vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Il est utile de savoir comment obtenir un bon backlink. Pour ce faire, vous devez vous axer sur les mots-clés les plus adaptés à votre site. Grâce à des outils spécifiques, vous pourrez faire un comparatif par rapport à la concurrence et voir les mots-clés qui seront le plus bénéfiques pour vous. Dès lors que vous avez défini ces mots, choisissez les pages les mieux optimisées de votre site, afin de les mettre en avant et d’attirer plus de visiteurs. Votre stratégie de netlinking vous permettra ainsi d’avoir un SEO de qualité.

Développez le contenu de votre site avec des outils sémantiques

Comme nous l’avons dit précédemment, avoir un contenu de qualité est un élément indispensable du référencement naturel. Pour parfaire votre formation en SEO, vous pourrez alors utiliser des outils sémantiques comme YourTextGuru afin d’optimiser votre contenu.

À travers une requête donnée, ces outils vous donneront les mots-clés les plus adaptés à votre contenu. Il faudra ainsi atteindre une optimisation minimale afin d’obtenir un texte de qualité et bien référencé pour les moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas effectuer une suroptimisation de mots-clés, voire du duplicate content (recopier l’information venue d’un autre site). Cela aurait des répercussions négatives pour votre SEO.

Même si parfois certains des mots de la liste peuvent être inadaptés à votre site, l’utilisation de ces outils est une parfaite formation aux techniques de référencement naturel.

Lisez des livres spécialisés pour vous former au SEO

Il existe de nombreux ouvrages qui évoquent le référencement naturel en profondeur. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, ce peut être très formateur de lire ces livres.

Attention toutefois de bien choisir des titres de personnes qui sont reconnues dans le domaine. Olivier Andrieu fait partie de ceux-là et a rédigé notamment deux livres, Réussir son référencement web et Référencement Google : mode d’emploi, qui vous aideront à bien développer vos compétences SEO. D’autres standards comme Techniques de référencement web d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier ou encore Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet vous seront également très utiles pour parfaire vos connaissances et votre savoir-faire en SEO.

Intéressez-vous aux conférences sur le référencement naturel

De nombreux événements dans le domaine du référencement naturel sont proposés. Pour vous former gratuitement et apprendre vos premières notions de SEO, il est conseillé d’y participer. Vous pouvez vous inscrire à ces événements.

Si vous n’avez pas l’occasion de vivre en direct ces événements, vous pouvez toujours regarder des vidéos en ligne. Regroupant des professionnels du webmarketing et du référencement depuis 2008, l’association SEO Camp propose ces vidéos à consulter en ligne. Vous pourrez ainsi (re) découvrir le SEO sous un autre angle.

Contactez des experts en SEO

Au-delà des vidéos à consulter sur internet, vous pouvez, grâce aux réseaux sociaux, vous rapprocher de spécialistes du référencement naturel. Apprendre auprès de personnes expertes en SEO vous apportera une formation de qualité et de manière indirecte. Vous pourrez ainsi parfaire vos connaissances et poser des questions à des personnes qui s’intéressent au même sujet que vous.

Il peut être très intéressant de rejoindre un groupe sur un forum ou sur un réseau social. Cumulé avec l’apprentissage de fiches spécifiques dédiées au SEO et à la pratique sur votre site internet, vous deviendrez un expert en référencement naturel.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Créer un site web : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Tout comme la vitrine d’une boutique physique, le site web est une vitrine virtuelle indis…