Conserver votre cadre de travail ordonné nécessite un certain investissement en matériel. L’idéal est d’opter pour des équipements professionnels et durables pour faciliter la tâche à vos collaborateurs et aux visiteurs de vos locaux. L’un des équipements les plus indiqués pour cela est sans aucun doute le vestiaire métallique.

Le vestiaire métallique : un équipement parfois légalement exigé

Le vestiaire métallique est un type de vestiaire conçu en tôle d’acier et indiqué pour l’aménagement des entreprises, des établissements publics et des collectivités. Il est fabriqué selon des critères d’esthétique et d’ergonomie rigoureux et assure, de ce fait, une meilleure sécurité et une grande longévité. Toutes ces caractéristiques font du vestiaire métallique un équipement d’une grande utilité en milieu professionnel. D’ailleurs, selon l’article R4228-1 du Code du travail, chaque entreprise où les employés portent des tenues de travail est tenue d’en disposer pour assurer un cadre hygiénique à ses salariés.

vestaire metallique

Les différents modèles de vestiaires métalliques

Selon votre secteur d’activité, si vous cherchez des vestiaires métalliques, il en existe une large variété pour votre entreprise. Certaines entreprises spécialisées proposent leur expertise pour vous accompagner dans le choix de votre vestiaire métallique jusqu’à son montage. Elles procèdent en premier lieu à une étude de votre entreprise et peuvent vous proposer un plan d’intégration en 2D pour éviter tout imprévu lors de l’installation des équipements. À cette étape, vous avez également la possibilité d’exprimer vos préférences en matière de coloris, de dimensions et d’accessoires afin d’obtenir un rendu final personnalisé selon vos goûts.

En tenant compte de toutes ces informations, elles s’occupent de la fabrication et de l’installation de votre vestiaire métallique. Conçus selon vos besoins et vos attentes, ces équipements sont réalisés avec des critères de qualité minutieux. Durables, esthétiques et robustes, ils vous garantissent un rapport qualité/prix exceptionnel. Ils se déclinent en plusieurs designs qui possèdent des caractéristiques différentes.

Vestiaire de chantier

Ce modèle de vestiaire est spécifiquement adapté aux conditions de travail sur un chantier, un atelier ou un entrepôt. Il existe en deux types : le vestiaire industrie propre et le vestiaire industrie salissante. Le vestiaire industrie salissante est conçu pour les secteurs d’activité où les salariés peuvent être exposés aux éclaboussures et à la poussière. Contrairement au vestiaire industrie propre, il est conçu avec :

  • un système de séparation permettant de dissocier les vêtements sales et les vêtements propres,
  • des trous d’élimination de la poussière et des liquides.

Ces deux types de vestiaires sont dotés d’aérations haute et basse et sont équipés d’une tablette de sécurité. Ils comportent des casiers de toute dimension, allant de 1 à 4 portes pour répondre à vos besoins et se conformer aux dimensions de vos locaux. Les vestiaires de chantier étant destinés à un usage intensif, ils sont conçus avec une épaisseur de tôle plus importante. Vous pouvez les obtenir en monobloc ou en kit, si vous préférez les monter vous-même. Vous avez également la possibilité d’y associer des :

  • armoires phytosanitaires pour le rangement de vos produits chimiques et inflammables,
  • armoires spécifiquement conçues pour la récupération du linge sale et la distribution du linge propre.

Vestiaire pour collectivité

Il est conçu pour les entreprises fréquentées au quotidien par du public, telles que les établissements scolaires, les salles de sport, les supermarchés… Ce type de vestiaire est composé de plusieurs compartiments superposés pour permettre à chaque visiteur ou employé de garder ses affaires personnelles en toute sécurité. Il contient généralement différentes colonnes subdivisées en 2 ou plusieurs casiers de 30 à 40 cm de largeur. Il dispose également de porte-cintre pour vous donner la possibilité de suspendre vos vêtements.

Certains vestiaires pour collectivité peuvent également être dotés d’une séparation interne pour vêtements de travail et de rechange. Il s’agit surtout des vestiaires destinés aux hôpitaux par exemple. Cette séparation permet aux agents de santé d’éviter de mélanger leurs blouses avec d’autres vêtements. C’est également le cas des agents de police, des coachs en natation… qui doivent se changer avant de prendre leur fonction. Les vestiaires destinés à être utilisés dans un centre de natation sont conçus en polyéthylène, une matière qui leur confère de la résistance à l’eau et aux équipements humides. Ils peuvent également être livrés avec des bancs assortis pour apporter plus de confort aux usagers.

Vestiaire pompier

Dans cette catégorie, nous retrouvons des vestiaires métalliques adaptés spécifiquement aux centres de secours et aux services de pompiers. Ceux-ci sont dotés de différents compartiments pour permettre ainsi à chaque travailleur de ranger son équipement d’intervention, mais également ses vêtements de ville. Ils comportent des aérations hautes et basses pour évacuer la chaleur et la fumée de vos vêtements anti-feu. Ces vestiaires existent en version une colonne ou deux colonnes et en différents coloris pour répondre à vos préférences.

modèles vestiaires métalliques

Vestiaire de bureau

Il contient un espace-penderie et une tablette haute pour vous permettre de ranger vos vêtements et vos dossiers. Grâce à son design et son ergonomie, il trouve parfaitement sa place à côté d’une armoire de bureau. C’est le vestiaire le plus adapté pour les fonctionnaires, les ministères, les secrétariats… Pour l’aménagement de votre bureau, vous pouvez également y associer des meubles à clapets et des classeurs à tiroir pour optimiser le rangement de vos documents importants.

Vestiaire pour le secteur de l’industrie chimique

Ils sont parfaits pour la protection des produits dangereux tels que les peintures, les résines, les colorants, les acides… Ces vestiaires sont fabriqués conformément aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) afin de réduire au maximum les risques d’intoxication ou de blessure par substances corrosives, inflammables et toxiques.

Vestiaire gain de place

C’est le modèle de vestiaire le plus adapté pour les espaces restreints. Sa largeur est inférieure à celle des vestiaires normaux et il est conçu avec une penderie plus haute pour le rangement de vos affaires. Grâce à ce design, il peut vous permettre de gagner jusqu’à 30% de place au sol. Il est le plus souvent utilisé à la place du vestiaire industrie propre sur les chantiers (BTP) ayant un local restreint et sur autorisation de l’INRS. Il est doté d’un système de ventilation forcée et plus adapté pour la suspension de vêtements longs.

Vous pouvez lire également : 5 choses à savoir sur la photo corporate

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…