Comme tout artisan, le professionnel du BTP propose un devis de prestation avant ses services. C’est le document qui présente les tarifs et les détails liés à l’exécution des travaux. Pour réaliser plus facilement vos devis, vous pouvez utiliser un tableur. Le bémol, c’est que cette solution présente de nombreuses limites qui remettent en cause son efficacité. Découvrons pourquoi l’utilisation d’un logiciel de devis et factures est préférable.

Logiciel de devis et factures : ce qu’il faut savoir

Bien que cela soit utile, plusieurs artisans du bâtiment hésitent encore à investir dans un logiciel de devis et de facturation. Ces derniers justifient leur désintéressement par le coût onéreux du logiciel et sa gestion parfois complexe.

Cependant, ces contraintes sont négligeables au regard des nombreux avantages de l’outil en comparaison du tableur. Sur le site tolteck.com/fr-fr, vous trouverez d’ailleurs un logiciel performant pour l’édition de vos factures et devis dans le BTP. L’un des avantages à utiliser un logiciel de devis et de facturation destiné aux artisans du BTP, c’est le gain de temps. En effet, au lieu de perdre un temps considérable avec un tableur, vous pouvez générer de façon automatique un devis en quelques minutes en utilisant cet outil.

Avec un logiciel, vous pouvez aussi créer des ouvrages. Ces derniers décriront vos prestations et vous pourrez les inclure dans le devis pour votre visibilité. L’étape de création des ouvrages se fait une seule fois. Vous n’avez donc pas à perdre de temps pour le faire à chaque devis. Par ailleurs, le logiciel présente généralement une bibliothèque avec plusieurs ouvrages. Il vous revient alors de choisir celui qui vous convient le mieux et de le personnaliser en quelques clics.

Soulignons également que les logiciels de facturation et de devis présents sur le marché sont faciles à utiliser. Le risque d’erreur est donc très limité.

logiciel de devis et facturation BTP

Les limites d’un tableur pour établir devis et factures

Le tableur est un outil universel qui est utilisé depuis longtemps pour l’établissement des devis et des factures. De façon presque native, il est disponible sur les ordinateurs modernes. Cependant, il n’est pas vraiment le choix optimal pour l’exécution de ces tâches. En effet, lorsque l’on considère que le devis est le premier document qui permet d’établir une relation avec le client, il est important de le soigner. Avec un tableur, le résultat est généralement peu professionnel et l‘utilisation est assez complexe.

Par ailleurs, l’utilisation d’un tableur peut s’avérer chronophage. En plus de son caractère fastidieux, vous devrez consacrer assez de temps à l’établissement d’un devis en utilisant cet outil. Vous pouvez produire ce document sur plusieurs jours si vous devez prendre tous les paramètres en compte. Cela allonge de façon inopportune, le temps de négociation avec les clients. Sur un marché concurrentiel, c’est quelque chose à éviter puisque la réactivité est généralement appréciée par les prospects.

En définitive, si vous êtes un artisan intervenant dans le secteur du BTP, il serait préférable de recourir à un logiciel de devis et de facturation. Le tableur est certes utile, mais il est assez limité au regard des défis actuels.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…