Authentique, la photo corporate permet de valoriser l’image d’une entreprise. C’est donc un excellent moyen de communication qui peut vous aider à fidéliser vos clients, et à inspirer confiance à vos prospects. Voici 5 choses à savoir sur la photo corporate, et son intérêt en entreprise.

La photo corporate : de quoi s’agit-il ?

La photo corporate ou portrait d’entreprise est une technique de photographie utilisée pour mettre le public cible en confiance, instaurer un sentiment de proximité. Mais pour qu’elle vous aide à atteindre cet objectif, une photo corporate doit être réalisée par un professionnel compétent, sérieux, dynamique et bien équipé. Vous pourrez, en cliquant sur ce lien, entrer en contact avec un photographe spécialisé en photo corporate.

Si vous êtes un particulier à la quête d’un emploi, vous pouvez également utiliser une photo corporate. Mettre une telle photographie sur votre CV augmente vos chances de décrocher un emploi. La photo doit vous mettre en valeur, tout en prouvant votre professionnalisme. Le portrait d’entreprise peut aussi être utilisé comme photo de profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. C’est donc une belle astuce pour soigner votre image en ligne.

Les entreprises demandent aussi des photos corporate de leurs collaborateurs pour alimenter leur communication visuelle. Les auto-entrepreneurs et les personnes qui exercent une profession libérale peuvent également avoir recours à ce type de cliché, pour accroitre leur visibilité.

photo corporate

Quels sont les avantages de la photo corporate ?

La photo corporate présente un réel atout dans le milieu de travail devenu aujourd’hui très concurrentiel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on en retrouve généralement sur les supports de communication visuelle. Il s’agit notamment des cartes de visite, des badges, de l’intranet et même de l’organigramme de l’entreprise.

La photographie professionnelle apporte ainsi à une entreprise un caractère humain. Elle se veut vectrice de la qualité des services proposés par votre enseigne. En clair, si vous souhaitez véritablement vous démarquer de la concurrence, il est important de songer à la photo d’entreprise. Vous pouvez également associer aux portraits des salariés, des photos de groupe.

D’un autre côté, vos prospects, clients et potentiels recruteurs seront davantage rassurés en associant un visage à votre nom. C’est un excellent moyen de créer un climat de confiance pour mener au mieux vos affaires et négociations. Une photo corporate a donc toute sa place sur un CV professionnel, un site web professionnel et sur votre profil sur les réseaux sociaux. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un partenariat, le portrait peut permettre à votre cible de « faire connaissance » avec vous de façon virtuelle avant vos échanges. Vous augmentez ainsi vos chances de vous démarquer du lot et de décrocher un emploi.

La photo corporate convient-elle à tout le monde ?

Certaines personnes s’inquiètent du fait de se faire photographier pour diverses raisons. La plus courante est qu’elles se disent « non photogéniques ». Il serait utopique de soutenir que toutes les formes de photographies vous mettront en valeur. Cependant, il ne faut pas non plus perdre de vue que tout ceci est d’abord psychologique. Pour cela, le choix du photographe professionnel ne doit pas se faire au hasard.

Pour être recommandable, le photographe doit avoir la capacité de créer un climat de confiance avec vous. Les photos portrait peuvent en effet mettre les gens mal à l’aise. C’est donc au photographe de faire en sorte que l’atmosphère se détende. C’est ce qui lui permettra de révéler tout votre potentiel et celui de vos collaborateurs. Pour de telles prises, il est important de laisser transparaître les émotions sur les clichés et celles-ci doivent être positives et professionnelles. Quoi qu’il en soit, avec un bon photographe, votre photo corporate révélera tout votre potentiel avec succès.

Où se déroulent les séances de photos corporate ?

Si vous sollicitez les services d’un photographe professionnel pour une telle prestation, il vous proposera deux options. La première est la pose en studio. Il vous suffit de vous déplacer vers le photographe afin de réaliser votre séance shooting portraits d’entreprise. Cette option est généralement prisée lorsque vous êtes seul. Toutefois, même avec des collaborateurs, vous pourrez vous déplacer vers le studio pour la séance photo. Pour les photos professionnelles en studio, le professionnel aura plus de facilité à gérer la lumière et les autres éléments qui entrent en compte pour la réussite de la séance. Le résultat ne pourra donc être que plus satisfaisant.

La deuxième option pour votre séance photo corporate, c’est de faire déplacer le professionnel vers vous. Ce choix est particulièrement recommandé pour les photographies de groupe. Le prestataire se déplace sur votre lieu de travail et vos collaborateurs pourront participer à la séance sur place. Cette option est moins fastidieuse et présente moins de contraintes pour les collaborateurs. Par ailleurs, prendre des photos portrait sur le lieu de travail permet de mettre en évidence certains aspects de l’entreprise (le décor et l’ambiance de travail par exemple). En choisissant cette option, vous faites également des économies sur votre budget déplacement, ce qui est notamment appréciable si vous avez récemment lancé votre entreprise.

photo corporate

Comment choisir un photographe professionnel ?

La capacité d’écoute est le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un bon photographe. C’est ce qui permettra au prestataire de connaître réellement vos besoins et de vous proposer des services en adéquation avec ceux-ci.

D’un autre côté, il faudra également miser sur la simplicité et le caractère naturel des photos. Elles seront ainsi plus appréciées par la cible visée par votre politique de communication. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur l’expérience du photographe. Au besoin, vous pouvez demander des preuves de ses anciennes réalisations afin de vous imprégner de la qualité de ses services.

Retenez aussi qu’un bon photographe aura forcément de la notoriété dans son domaine. Consultez donc les avis des anciens clients sur ses services. Lisez les avis positifs aussi bien que les critiques afin de faire la part des choses.

Avant de choisir un professionnel, il faudra bien sûr faire une demande de devis de prestation avant de conclure l’accord avec le photographe. Cela vous permettra d’ajuster votre budget au service proposé.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…