La tenue de travail impacte la vie professionnelle de vos salariés, tant au niveau de la productivité que du confort au travail. Il faut néanmoins préciser que le workwear varie en fonction du domaine d’activité, de la profession et du type de professionnel. Il évolue également au gré des modes et des tendances.

Combinaison, t-shirt, chaussures de travail, gants, veste… Chaque tenue de travail se doit d’être conçue dans le bon tissu, dans la bonne taille et avec la bonne matière. Le confort des travailleurs en dépend grandement.

Comment bien choisir sa tenue de travail ?

Si vous pensez qu’il suffit de choisir des uniformes de travail de taille standard, vous avez tort. Le vêtement de travail doit être confortable et ergonomique dans sa coupe afin que la personne qui le porte puisse bouger et travailler aisément.

Vêtements de travail : trouver le bon modèle auprès d’une boutique spécialisée

Si vous peinez à trouver le bon modèle de tenue de travail, adressez-vous à des spécialistes en vêtements de travail. De nombreuses boutiques en ligne comme Echoppe proposent de nombreux types de tenues de travail de qualité. Ces boutiques spécialisées en vêtements de travail mettent à votre disposition une large gamme de marques de couleurs, de taille et de style variés. Vous trouverez sûrement les tenues de travail idéales pour tous vos salariés.

Considérer les besoins de ses salariés

Avant de choisir la tenue, identifiez les besoins particuliers de vos travailleurs. Le but d’une tenue de travail est d’offrir à vos salariés un accessoire qui assure sa protection et sa productivité. De ce fait, certains modèles tendance n’iront pas forcément à vos salariés. Il faut les consulter pour être sûr d’investir dans la bonne tenue.

Des tenues de travail lourdes et rigides peuvent entraver les mouvements des travailleurs. Au fil du temps, cela provoquerait également des troubles musculosquelettiques ou TMS. Privilégiez donc des vêtements souples, design et aux coupes ajustées en fonction des besoins du salarié.

chaussure protection

Une tenue de travail en fonction de son usage

Chaque type de métier requiert un uniforme de travail spécifique. Ainsi, votre choix dépend aussi de l’utilité de la tenue. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions :

  • dans quelles conditions de travail allez-vous porter le vêtement ? Est-ce sous la pluie, sous la neige, à l’extérieur ou à l’intérieur ?
  • si votre tenue vous sert en grande partie à vous protéger, déterminez les éléments contre lesquels vous devez vous protéger : est-ce du soleil, des éclaboussures, des projections ou autre ?
  • durant le travail, de quels outils devez-vous vous servir ? Par conséquent, est-ce que votre tenue de travail dispose d’un nombre de poches suffisant et d’un nombre de passants important ?
  • quels sont les mouvements nécessaires que vous devez réaliser ? En fonction des différents gestes que vous allez exécuter, certaines parties de la tenue doivent être renforcées étant donné qu’elles seront davantage sollicitées : la partie des aisselles, du genou…

Vos salariés, ou vous-même travaillez habituellement sous la pluie, sous la neige ou sous le vent ? Misez sur une tenue de travail imperméable et chaude. Portez des vestes chaudes par exemple. Si vous travaillez en extérieur durant l’été, un tee-shirt et un gilet sans manches feront très bien l’affaire.

Les vêtements de haute visibilité sont indispensables sur les chantiers ainsi que lors des travaux sur route. Portez une parka, une veste, un t-shirt… Veillez tout simplement à ce que la tenue soit bien visible afin d’éviter tout incident au travail. La sécurité est primordiale dans ces secteurs.

De nombreux métiers sont mouvementés et nécessitent ainsi des tenues de travail résistantes. Comme les risques de déchirure sont élevés, votre choix portera sur des combinaisons triple couture fabriquées en polyester et nylon. Il se peut que vos salariés et vous travailliez près d’objets tranchants. Dans ce cas, protégez vos jambes avec des jambières anticoupures.

Passer par un créateur de vêtement de travail

Si votre budget vous le permet, confiez la confection de vos tenues de travail à un spécialiste en la matière. On fait allusion à un créateur de vêtements de travail. Il vous est même possible d’impliquer vos salariés dans toutes les étapes de décision. Le but : leur offrir une tenue de travail à la hauteur de leurs attentes et conforme aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.

Quelles sont les différentes catégories de vêtements de travail ?

Il existe plusieurs types de tenues de travail, aussi utiles les unes que les autres.

Les pantalons de chantier

Ce vêtement de travail protège vos jambes contre de nombreux dangers potentiels tels que les coupures et les brûlures. Là encore, le choix ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs critères doivent être considérés pour acquérir un pantalon de travail confortable, ergonomique, souple et sécuritaire. Par exemple, prenez en compte le nombre de poches et le type de matériau utilisé.

Les vestes et les gilets

Ces deux vêtements protègent les bras et le torse des agressions extérieures. Généralement, on les choisit en fonction du matériau qui les compose et des conditions de travail. Si vous travaillez en local par exemple, privilégiez les vestes et les gilets respirants. Les matériaux épais sont en revanche idéals sous le froid.

La combinaison

La combinaison s’avère particulièrement efficace pour protéger l’ensemble du corps. Elle se porte par-dessus les vêtements. Sur le marché actuel, vous trouverez des modèles réutilisables et des modèles à usage unique. Ces derniers conviennent surtout aux travailleurs régulièrement exposés à des risques chimiques.

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour protéger les pieds. Il existe de nombreux modèles proposés par plusieurs marques. À vous de choisir selon les besoins de vos salariés ainsi que votre budget.

Qui prend en charge l’achat des vêtements de travail ?

Conformément aux réglementations en vigueur, l’achat des vêtements de travail revient à l’employeur. Il lui incombe de fournir à ses collaborateurs le matériel ainsi que les équipements nécessaires pour réaliser leur travail dans les meilleures conditions.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…