Longtemps associés uniquement aux métiers du BTP, les bâtiments modulaires intègrent désormais d’autres marchés stratégiques et répondent efficacement aux enjeux économiques de plusieurs secteurs en quête de solutions immobilières. Les communes s’en procurent de plus en plus pour venir à bout des sinistres qui empêchent l’utilisation des ERP (établissements recevant du public) construits en dur. Il en est de même pour de nombreuses entreprises désirant agrandir leur zone de stockage, installer leur espace d’accueil ou encore élargir leur surface de vente. Pour vous aider à opérer un choix économique, voici quelques idées à mettre en pratique avec ces dispositifs.

L’achat de bâtiments modulaires d’occasion pour limiter les coûts

Entre solution à budget, projet temporaire, bâtiment d’appoint et besoin rapide, dans de nombreuses situations, le recours à un préfabriqué d’occasion s’avère indispensable. Voici quelques atouts pour lesquels vous pouvez miser sur cette solution à la fois pratique et économique.

Des bâtiments modulaires reconditionnés en bon état et moins coûteux

Si l’achat d’un préfabriqué apparaît comme une bonne idée pour les entreprises, ces dernières devront s’assurer qu’il est en bon état pour une utilisation plus optimale. À ce titre, vous devez analyser l’état des matériaux de fabrication en termes de qualité et de longévité. Pour obtenir plus d’informations sur la vente de bâtiments modulaires préfabriqués d’occasion solides et résistants dans le temps, internet reste votre meilleure adresse. En plus de leur état quasi neuf, la plupart des préfabriqués d’occasion sont proposés à des prix forfaitaires favorisant ainsi un accès à tous.

Des modèles de bâtiments modulaires adéquats et immédiatement disponibles

Le marché propose des bâtiments modulaires aux combinaisons multiples et adaptées à toutes les exigences. Du plus simple bâtiment de chantier jusqu’au module de grande taille, en passant par un espace de stockage d’appoint, faites votre choix en fonction de l’espace disponible, de votre budget et de vos besoins. L’avantage du bâtiment modulaire d’occasion réside dans sa disponibilité immédiate. Il vous suffira alors de programmer le transport et l’installation pour profiter pleinement d’un cadre professionnel adéquat.

La location de bâtiment modulaire : une véritable solution clé en main

La location d’un préfabriqué reste un choix optimal pour les industriels en quête d’une solution clé en main. À l’heure où la pandémie de Covid-19 sévit aux quatre coins du monde et met à mal l’économie dans de nombreux secteurs, le contrat de location permet aux professionnels de conserver leur trésorerie, tout en étant focalisés sur leur cœur d’activité (le développement des ventes ou la prestation de services par exemple).

Opération sans engagement, le contrat de location d’un bâtiment modulaire est renouvelable et s’adapte à tous les besoins, que vous désiriez une solution de courte durée ou un contrat de longue durée. Si l’achat d’un préfabriqué implique une sortie de trésorerie en immobilisation, louer cette construction génère des coûts de fonctionnement et des loyers qui sont comptabilisés dans le compte de résultat.

bâtiment modulaire préfabriqué

Le réemploi des bâtiments modulaires

Si les bâtiments modulaires proposent une durée de vie de 40 ans minimum, certaines entreprises s’en débarrassent ou les délaissent après une quinzaine d’années d’usage à peine. En réalité, ces infrastructures sont certes provisoires, mais elles peuvent subir de nombreux usages, et ce, sur une longue durée de vie. Bureaux, vestiaires sportifs, sanitaires, crèches… Les multiples usages qu’on en fait favorisent leur réutilisation et leur recyclage après une première utilisation par le propriétaire.

Grâce à leur réemploi, ces bâtiments modulaires s’intègrent désormais dans le catalogue des constructions 100 % écoresponsables et restent favorables à une économie circulaire. Dans le domaine du BTP, le réemploi des préfabriqués semble être une option très pratique pour les locations. Il suffira de déplacer le système d’un chantier à l’autre, de l’installer et le louer aux intéressés. Dans le même temps, cette approche aide à faire tourner l’économie, tout en récupérant le capital investi grâce aux bénéfices accumulés au fil du temps.

En outre, pour profiter pleinement de votre bâtiment modulaire, vous devez opérer un bon choix. En ce sens, assurez-vous qu’il réponde notamment aux exigences des lois et normes en vigueur.

La conception de bâtiments modulaires sur mesure

La notion de bâtiments modulaires sur mesure implique simplement la rénovation d’un bâtiment modulaire d’occasion en fonction des instructions et des préférences du client. Ces modules sont issus de bâtiments modulaires censés durer plus longtemps, mais qui se transforment finalement en des solutions provisoires.

Adaptés aux envies et aux besoins des clients, les bâtiments modulaires sur mesure s’avèrent non seulement économiques, mais aussi plus confortables. Avec cette option, vous pourrez en effet optimiser l’espace disponible et compléter le dispositif avec d’autres modules pour obtenir de plus grandes constructions.

Il existe différents moyens pour réduire le gaspillage et économiser avec les bâtiments modulaires. Un module d’occasion, la location, le réemploi et la reconstruction sur mesure constituent entre autres les approches pour y parvenir tout en restant en phase avec l’économie circulaire.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…