La rénovation du restaurant est essentielle pour des raisons d’esthétique et de normalisation. Il est en effet conseillé de soigner le visuel à l’intérieur comme à l’extérieur afin d’attirer plus de clients et d’augmenter son chiffre d’affaires. Du sol au plafond, il faut que tout soit propre, confortable et agréable, créant ainsi un cadre idéal au repas. Il convient également de rénover la cuisine et ses équipements formant le moteur principal de votre activité. Bien que la rénovation nécessite des investissements, il suffit parfois d’un rien pour remettre le restaurant au goût du jour. Comment rénover son restaurant en minimisant les coûts ? Découvrez tous nos conseils afin que votre restaurant attire davantage de clients.

Rénovation de restaurant : optez pour la toile tendue

La toile tendue constitue une solution idéale pour rénover les murs sans faire des dépenses onéreuses. Ce type de revêtement se compose de PVC ou de polyester souple et résistant. Entièrement modulable, il épouse parfaitement les surfaces à habiller. Utiliser ce produit textile évite de réaliser de lourds travaux liés à la rénovation des murs du restaurant.

Pourquoi choisir une toile tendue pour votre restaurant ?

En plus de sauver vos murs abîmés, la toile tendue murale constitue un élément de décor dans votre salle de restaurant. Vous pouvez choisir un visuel complètement adapté à vos goûts. Les distributeurs textiles professionnels, notamment Sofareb, proposent un large panel de motifs et de coloris de ce type de revêtement mural. Finition en velours, satiné, mat… Vous y trouverez probablement votre bonheur. Un revêtement en toile tendue présente de nombreux avantages.

  • il se retire facilement au cas où vous voudriez changer de décor plus tard,
  • il est facile à entretenir. Il suffit de le laver avec un peu d’eau tiède et des produits d’entretien adaptés une ou deux fois par an,
  • il présente une bonne résistance mécanique et peut se poser dans toutes les pièces. Vous pouvez entre autres l’utiliser dans la cuisine, dans la cave, dans les toilettes ou dans la salle du restaurant,
  • il offre une bonne isolation acoustique et thermique, assurant le confort des clients.

De plus, vous pouvez commander une toile au design particulier reflétant l’image de marque de votre restaurant. Il est d’ailleurs possible de lui ajouter un rétroéclairage ou un équipement audio pour plus d’originalité.

toile tendue restaurant

Quels sont les autres types de revêtements muraux?

Pour habiller des surfaces irrégulières ou endommagées, vous pouvez choisir des panneaux muraux ou des lambris. Il suffit de les installer afin de cacher les défauts sur les murs. Ils permettent de créer des décors muraux à effet 3D. Vous pourrez par exemple épater votre clientèle avec des murs à effet briques, pierres ou bois sans dépenser une fortune. Il existe également des motifs contrastés pour plus d’originalité. Si vous voulez changer les panneaux, vous pouvez y poser directement des voiles en verre.

Ce type de revêtement mural convient à tous les supports, que ce soit du papier peint, du plâtre ou encore du lambris. Il suffit de les coller et de les peindre. L’avantage est de pouvoir les repeindre plusieurs fois sans risquer de les abîmer. Pour créer une séparation, misez pour le claustra. Cette cloison permet de séparer partiellement une pièce et crée une ambiance intimiste dans votre salle de restaurant. Il peut aussi bien servir en intérieur qu’en extérieur.

Optez pour les sols stratifiés ou en PVC

Choisir un revêtement de sol pour son restaurant se base sur des questions d’esthétique, mais également de fonctionnalités. Il convient en effet de poser des sols pouvant assurer à la fois l’hygiène et la sécurité requises dans ce genre de lieu public. Les sols stratifiés et les sols en PVC répondent justement à ces critères et correspondent aux normes en vigueur. De plus, ces différents types de revêtements de sol se déclinent en plusieurs modèles. Si les sols stratifiés simulent de beaux parquets naturels, les sols en PVC existent en divers motifs et coloris. Vous pouvez alors choisir le revêtement adapté à l’ensemble de vos éléments de décoration.

Quels avantages présentent ces revêtements de sol ?

Les sols stratifiés et les sols en PVC proposent des caractéristiques adaptées à l’utilisation dans un restaurant. Ces matériaux constituent des revêtements de sol résistants et solides. Entre autres, ils absorbent bien les chocs. Ils peuvent ainsi supporter les déplacements du mobilier et les piétinements sans risquer de s’abîmer. Ils résistent également aux rayures et aux taches. Étanches, ils ne laissent passer aucune salissure. Ils se nettoient d’ailleurs facilement avec seulement un coup de balai et de serpillière humide. Les revêtements en parquets stratifiés et en vinyle présentent également des caractéristiques antidérapantes et ininflammables. Ils assurent une sécurité optimale dans les lieux de production de votre restaurant.

sols stratifiés

Comment choisir le revêtement de sol du restaurant ?

Les sols du restaurant répondent à des normes d’hygiène et de sécurité spécifiques. Ils sont soumis à rude épreuve quotidiennement. Il est recommandé d’utiliser un matériau à grande résistance mécanique et physique. Le revêtement de sol d’un restaurant doit notamment tolérer les chocs, l’abrasion, la chaleur, les produits chimiques, etc. Il doit également être complètement étanche. Pour assurer une hygiène optimale, il convient de choisir un revêtement qui n’accumule pas les salissures et qui n’absorbe pas les sucs. Attention, les sols dans la partie cuisine ne doivent contenir aucun produit nocif au risque d’empoisonner la nourriture.

Osez un plafond original

Le plafond peut également jouer un rôle dans la décoration de la salle de restaurant. Nous vous conseillons de le remettre à neuf au même titre que les murs et les sols. Voici nos conseils pour rénover les plafonds de votre restaurant.

Le faux plafond dans la salle de restaurant

Rénover son restaurant passe forcément par le côté design et esthétique pour le rendre plus attractif. Pas la peine d’entreprendre de gros travaux de démolition et de reconstruction afin d’aboutir à un résultat réussi. Vous pouvez notamment utiliser un faux plafond décoratif pour obtenir un beau rendu dans la salle de restaurant. Celui-ci permet de camoufler les imperfections du plafond original tout en assurant l’esthétique de la pièce. Cette structure propose une bonne isolation acoustique. Elle assure un grand confort dans la salle de restaurant qui a tendance à être un peu bruyante en raison de la fréquentation.

Vous pouvez choisir un faux plafond suspendu. Fait de PVC, de lambris, de plâtre ou encore de brique, celui-ci propose un large choix de modèles. Il existe notamment des modèles rustiques, modernes, industriels que vous pourrez personnaliser et adapter à votre style de restaurant. Son agencement permet de dégager de l’espace pour envelopper les câbles électriques, les conduits d’eau ou les autres installations dérangeantes. Vous pouvez également choisir un faux plafond tendu. Cette structure textile est réalisée à l’aide d’une toile tendue délicatement entre les murs. Il offre une bonne isolation thermique afin de conserver une ambiance agréable dans la pièce.

Les revêtements pour le plafond de la cuisine

La rénovation du plafond d’une cuisine professionnelle ne se résume pas uniquement à lui donner un coup de jeune. Il est en effet important de suivre des normes strictes d’hygiène et de sécurité. Les panneaux PVC alvéolaires sont à privilégier en raison de leur grande résistance à l’humidité et à la chaleur. Si vous prévoyez de nettoyer fréquemment le plafond au lavage à haute pression, misez sur les lambris pleins. Ce type de panneau résiste bien aux chocs et existe en plusieurs épaisseurs adaptées à tous types de supports. Un plafond lisse peut par exemple accueillir des panneaux de faible épaisseur. Un plafond irrégulier, quant à lui, nécessite des panneaux plus épais, soit de 10 mm environ.

Revoyez l’agencement de l’espace

Mis à part les talents culinaires du chef, l’aménagement du restaurant constitue également un critère qui incite les gens à pousser votre porte. En s’y sentant à l’aise ou en aimant tout simplement le cadre, ils préféreront votre local à d’autres. Il est donc très important de bien agencer l’espace pour le rendre accueillant et agréable.

Le mobilier

Misez sur du mobilier confortable. Des chaises et des tables instables ne risquent pas de plaire à votre clientèle. L’idéal serait plutôt d’opter pour du matériel professionnel pour CHR, afin de s’assurer d’avoir des meubles de qualité et bien résistants. En ce qui concerne le style, il est conseillé de choisir un mobilier adapté à votre style de cuisine. Une salle de restauration gastronomique sera en effet plus luxueuse qu’un bistrot. Rien ne vous empêche néanmoins d’aménager la salle selon vos goûts et en suivant les tendances mobiliers des restaurants. Vous pouvez entre autres choisir un design industriel en associant divers matériaux. Vous pouvez également opter pour un style scandinave en mettant en avant des couleurs douces.

rénovation restaurant mobilier

L’agencement

Que vous disposiez d’une salle de restaurant spacieuse ou d’un petit restaurant modeste, nous vous invitons à toujours optimiser l’espace. En revoyant votre plan de salle, vous pourrez notamment accueillir davantage de tables. Faites cependant attention à ne pas l’inonder de monde pour éviter de déplaire à un certain nombre de clients. Il convient de bien espacer les tables afin de favoriser la circulation et ne pas gêner les serveurs. Pour un meilleur agencement du restaurant, il est conseillé de placer la caisse à l’entrée. Les clients ne risquent ainsi pas de déranger ceux qui sont à table lors des décaissements. Évitez surtout d’installer une table près des sanitaires.

Le décor

Une décoration soignée donne un aspect plus séduisant à votre restaurant. Le choix de matière et de couleurs peut faire son effet sur le flux de clientèle. Du velours chic avec des chandeliers, du bois et des couleurs vintage, un cadre sobre et un jeu de luminaires ou encore une ambiance naturelle ornée de plantes vertes, il existe mille manières de surprendre vos clients. Privilégiez un décor en harmonie avec votre mobilier CHR.

Rénovez les équipements de cuisine

Les équipements de cuisine professionnelle forment des pièces maîtresses afin d’assurer le bon fonctionnement d’un restaurant. Il est très important de bien les entretenir et de les remplacer en cas de besoin. Il est plus judicieux de faire un état des lieux pour planifier les travaux à réaliser. Cette tâche vous permettra également d’identifier le matériel à se procurer pour bien équiper votre cuisine professionnelle et élargir votre activité de restauration.

L’électroménager

Les appareils électroménagers sont étiquetés selon leur classement énergétique. Les équipements de classe A+++ sont notamment économiques, écologiques tout en étant performants. La classe G en revanche est plus énergivore. Il est ainsi recommandé d’opter pour des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des fours et d’autres équipements de classe A ou A+ ou A++. Les dimensions et les fonctionnalités constituent également des paramètres à ne pas négliger afin de choisir convenablement les électroménagers.

rénovation équipements

Les autres équipements de cuisine

Le plan de travail, l’évier, les ustensiles de cuisine et les autres installations nécessitent également une touche de remise en état. Par exemple, vérifiez si le robinet est encore bien fonctionnel et remplacez-le par un modèle répondant aux normes de la restauration. Laissez de côté votre vieux matériel et optez pour des équipements innovants. Les fournisseurs rivalisent notamment d’ingéniosité afin de proposer les meilleures solutions pour votre cuisine professionnelle.

Les activités de restauration sont soumises à des réglementations et à des normes strictes. La rénovation du restaurant devient alors indispensable pour le normaliser. Nous vous proposons quelques conseils sur les travaux à réaliser, évitant ainsi les grands travaux et minimisant les dépenses. La toile tendue sera notamment de mise pour habiller les murs. Concernant la rénovation du sol, les parquets stratifiés et les sols en vinyle sont d’excellents choix de matériaux.

De plus, les faux plafonds sont non seulement tendance, mais également pratiques pour la salle de restauration. Les panneaux en PVC sont plus recommandés pour les plafonds de la cuisine. En ce qui concerne l’agencement, le mobilier CHR est confortable et de bonne qualité. Enfin, n’oubliez pas de remplacer les équipements de cuisine par des équipements innovants et fonctionnels.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi le mug publicitaire fait partie des meilleurs objets à offrir à votre clientèle ?

Afin de développer et renforcer votre image de marque, se tourner vers un cadeau publicita…