Suite au déconfinement, nombreux sont les employés à avoir repris leur poste de travail en présentiel. D’autres ont opté pour le télétravail, une solution pratique pour les entreprises et pour les employés. Dans un tel contexte, la gestion et le suivi des équipes peuvent s’avérer difficiles. Il est donc primordial de trouver des voies et moyens pour insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble à travers des réunions et des rencontres du personnel. Les solutions doivent être rassurantes et tenir compte des fonctions et postes de chacun. Heureusement, il existe des solutions innovantes et performantes qui permettent de fédérer le personnel à distance.

Utiliser les outils de rétrospective agile en ligne

La rétrospective est une réunion dirigée par un chef d’équipe. Elle a pour but de permettre à tout le monde de s’exprimer en toute quiétude sur les problèmes rencontrés dans l’exercice de ses fonctions. C’est également une aide à la réussite d’un projet. La rétrospective est un évènement important qui permet à chacun de s’améliorer en partageant des idées, en débattant et en discutant des différentes options d’optimisation des tâches à réaliser.

Le chef de projet est chargé de la bonne tenue de cette réunion. Par conséquent, il veille à ce que règne une ambiance positive. Il doit tout faire pour que la réunion soit vraiment objective et constructive sur tous les plans. Il anime les débats et focalise les discussions sur les objectifs. Pour que le chef parvienne à relever ce défi, il aura besoin d’un outil de rétrospective performant qui pourra contribuer à la réussite des travaux.

Il existe plusieurs fournisseurs d’outils de rétrospective agile, mais ce que propose Umbreon se distingue par ses innovations en matière de fonctionnalités et de choix. L’outil vous propose des activités agiles et dynamiques avec des possibilités de personnalisation. Les échanges entre les participants sont ainsi facilités et le temps de travail est optimisé.

rétrospective agile

Comprendre les points de vue de tout le monde

Pour booster efficacement la motivation des équipes et adapter vos stratégies de management, vous devez comprendre et tenir compte des préoccupations de chaque membre de vos équipes.

Tout le monde n’a pas la même perception ou la même vision des choses. Si certains sont déjà habitués au télétravail, c’est une nouveauté pour d’autres. C’est sans doute la première fois qu’ils se retrouvent dans une situation où ils doivent travailler à distance. Ils doivent parfois s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, ce qui n’est pas sans difficulté. À cela s’ajoutent parfois les drames personnels et des problèmes liés à la vie privée et aux finances qui peuvent impacter le moral du personnel.

Certains ont vu leur motivation baisser suite à la crise sanitaire et ont eu des difficultés à travailler dans les délais. Manager une équipe n’est pas facile et des tensions peuvent vite surgir entre collègues. En fait, chaque équipe est unique et il appartient au manager ou au responsable des ressources humaines d’être à l’écoute des membres de ses équipes. Il doit identifier les difficultés de chacun ainsi que leur préoccupation. Cette écoute lui sera par ailleurs utile pour élaborer sa nouvelle stratégie de management.

Favoriser l’esprit d’équipe

Après les rencontres individuelles entre le manager et chaque collaborateur, il est important qu’une réunion soit organisée de façon virtuelle ou non. Le but est de rassembler tout le monde dans un même lieu afin que le chef d’équipe fasse le point de la situation.

Vous devez avant tout encourager l’esprit d’équipe et faciliter l’intégration de tout le monde. Le lancement de projets professionnels communs sera un bel avantage. Il peut également être possible de mettre en place un système de messagerie pour les collaborateurs. Ce qui permettra à tout le monde de s’exprimer librement. Pour tisser des liens solides entre collègues, nous vous recommandons également de tenir des réunions informelles loin du cadre professionnel. Vous pouvez organiser par exemple un dîner dans un restaurant ou une activité ludique qui favorisera l’entente et la bonne ambiance. Le but est de permettre à l’équipe de faire le point et de laisser chacun exprimer ses émotions. Cela aidera aussi à apaiser les tensions et participera à consolider l’esprit d’équipe.

Dynamiser la créativité

La créativité est l’un des leviers de développement des entreprises. Il appartient au manager de pousser ses équipes à la réflexion. Il doit les inciter à faire appel à leur créativité pour que l’entreprise aille de l’avant. Il en va aussi de l’épanouissement des collaborateurs. Que ce soit en groupe ou individuellement, chacun à son niveau doit faire preuve d’imagination pour sortir de nouvelles stratégies et des nouvelles méthodes de travail. Chacun doit réfléchir à ce qui doit être perfectionné ou abandonné. De telles réflexions aideront à dynamiser l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion. Cela donnera en effet le sentiment d’engagement si cher au développement de l’entreprise.

travail d'équipe

Ne pas négliger les encouragements

La reconnaissance du travail est primordiale dans la dynamisation des équipes. Lorsqu’un salarié est félicité pour la qualité de son travail, il se sent encore plus motivé pour travailler. C’est la preuve que l’entreprise reconnaît ses efforts fournis et la qualité du travail. Cela motivera également les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour fournir un travail de qualité.

Pour manifester votre reconnaissance aux collaborateurs, faites régulièrement des feed-back. Remerciez et félicitez chacun régulièrement pour le travail fait. Pour avoir plus d’impact, veillez à ce que les félicitations soient publiques, vous pouvez aussi valoriser la signature d’un contrat.

Ne négligez pas non plus les récompenses aux plus méritants, au personnel qui s’est montré particulièrement travailleur durant les périodes de forte demande. En montrant aux collaborateurs que vous prenez leur travail au sérieux et que vous leur donnez de la valeur, vous instaurez un climat de travail basé sur la confiance et le respect mutuel. Les collaborateurs auront un sentiment d’appartenance qui va les pousser à toujours aller au-delà des attentes.

Valoriser les missions

Pour motiver encore plus les salariés, vous devez toujours vous assurer qu’ils ont compris les missions et les objectifs qui leur ont été assignés. Sans quoi, ils se sentiront perdus et démotivés, ce qui n’est pas bon pour l’entreprise. Vous devez toujours prendre le temps de bien expliciter les missions communes et individuelles afin que chacun connaisse clairement sa partition. Les missions doivent aussi avoir un sens bien précis.

Vous devez créer un environnement de travail favorable au bien-être et à l’épanouissement professionnel de vos employés. Donnez-leur les moyens de faire le travail et restez attentifs aux attentes et aux ambitions professionnelles de chacun.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…