La pandémie mondiale de Covid-19 n’a épargné aucun secteur d’activité. Dans le BTP, de nombreux constructeurs ont dû fermer ou stopper leurs chantiers en raison des confinements successifs. Néanmoins, les activités commencent à reprendre progressivement. Il faut d’ailleurs savoir que la France fait aujourd’hui face à un problème structurel au niveau des logements. Les acteurs du BTP doivent non seulement construire rapidement de nouveaux logements, mais aussi prévoir des solutions efficaces pour réduire la consommation énergétique de chaque nouveau foyer. En d’autres termes, ils doivent prochainement s’attendre à de fortes demandes et une reprise massive de l’activité. Si vous êtes un entrepreneur du BTP, découvrez quelques conseils pour vous aider à gérer les périodes de forte demande qui vous attendent.

Utilisez des tampons encreurs personnalisés

Pendant les périodes de forte demande, les entrepreneurs du BTP doivent imprimer et signer de nombreux documents. Les tampons encreurs, à l’instar des modèles disponibles sur Le-fabricant-de-tampons.fr, deviennent alors indispensables pour signer rapidement les documents ou y inscrire des informations importantes.

Étant donné qu’une bonne organisation s’avère essentielle en période de forte demande, vous pouvez utiliser des tampons personnalisables pour gérer, classer et trier vos documents. Servez-vous-en par exemple pour distinguer les clients facturés des clients à facturer. Vous pourrez adopter la même méthode pour les informations à faire figurer sur un devis, les rappels, les urgences et les relances de paiement.

Vous aurez également besoin de tampons numérateurs pour vous retrouver dans vos dossiers de construction très épais. Et pour éviter de payer plusieurs fois une même facture, utilisez un tampon dateur. Il vous permettra par la même occasion de retracer l’historique de l’entreprise.

Les tampons sont des outils particulièrement pratiques au quotidien. Ils vous feront gagner du temps et de l’énergie que vous pourrez consacrer à votre cœur de métier.

Forte demande BTP

Organisez les plannings des chantiers

Lorsque vous devez gérer de nombreux chantiers, il devient essentiel d’organiser au mieux votre planning. L’astuce la plus simple est d’assurer un suivi efficace de vos clients en créant un fichier de suivi. Vous y mentionnerez les coordonnées, les types de projets, les dates de prise de contact, la date d’achèvement des chantiers et leur état d’avancement.

En période de forte demande, vous pouvez aussi déléguer des tâches de suivi et de prospection à certaines personnes, comme un jeune stagiaire en apprentissage, un intérimaire ou une entreprise externe (pour gagner du temps et respecter les délais).

Réalisez un inventaire de projets

Pour organiser le travail efficacement, il devient indispensable d’établir un état des lieux des projets en cours, de le consulter et de le mettre à jour régulièrement. Cet inventaire comprend :

  • la nature du projet
  • les objectifs du projet
  • les échéances des travaux
  • les équipements mobilisés pour la réalisation du projet
  • les personnes impliquées dans chaque phase de réalisation du projet

Pour gérer en même temps plusieurs projets, vous devez déterminer les niveaux de priorité. Par exemple, vous pouvez classer les projets selon leur date d’échéance. Planifiez ensuite leur exécution en considérant de nombreux paramètres, comme les échéances, la durée d’exécution et les équipes mobilisées.

Pour éviter les malentendus et les erreurs, veillez à maintenir une bonne communication écrite et orale avec vos collaborateurs et tous les intervenants.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…