Le fonctionnement d’une entreprise repose sur les capacités et l’implication des équipes qui y travaillent. Cependant, ces facteurs ne suffisent pas pour obtenir une équipe dynamique, forte et qui apporte des propositions innovantes. La présence d’un manager au leadership remarquable s’avère donc indispensable pour le développement de l’entreprise. Pour cela, vous devez connaître le type de leadership adapté à la gestion de vos équipes. Nous vous proposons ici les différents styles de leadership et les conseils pour la mise en œuvre de votre leadership en entreprise.

Les différents types de leadership qui existent

Le leadership désigne l’influence qu’exerce un individu sur un groupe. Elle réside dans la capacité à fédérer une équipe, dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant. Il existe plusieurs formes de leadership et celles-ci varient selon la personnalité et les résultats escomptés.

Notez que chaque type de leadership présente aussi bien des avantages que des conséquences. Pour le bon développement de votre entreprise, il est alors important de comprendre les styles de leadership afin de faire un choix judicieux qui fera de vous un meilleur manager.

Le leadership autoritaire

Il est caractérisé par une ascendance du leader sur ses subordonnés tout en mettant à mal leur autonomie. Le leader ne consulte pas le reste de l’équipe pour les prises de décisions. Il les fait intervenir simplement dans l’exécution des tâches qui leur incombent. Bien que ce type de leadership présente quelques avantages et permet d’observer des résultats au début, il n’est pas sans limites. En réalité, avec ce type de leadership, le mécontentement ne tarde pas à apparaitre dans le rang des collaborateurs.

Le leadership démocratique

Ce style de leadership encourage une participation de tous les maillons de la chaine, dans les prises de décision. Le leader qui pratique ce style de leadership s’investit pour l’épanouissement de tous ses coéquipiers. Quand les travailleurs trouvent leur place dans l’équipe, ils donnent le meilleur d’eux pour l’évolution de l’entreprise. L’avis de chaque personne du groupe est indispensable pour la bonne marche des activités.

Le leadership délégatif

C’est une forme d’organisation dans laquelle les travailleurs sont totalement autonomes. Le leader laisse les membres prendre des décisions qui leur semblent justes pour le développement de l’entreprise. Il fait confiance au jugement de ses subordonnés et les laisse gérer le fonctionnement de l’entreprise en sa présence ou son absence.

Le leadership visionnaire

Ce style s’inscrit dans la définition claire de l’entreprise à long terme. Le leader sait comment il imagine l’entreprise dans plusieurs années. Toutes les actions à mener s’inscrivent dans l’atteinte de cette vision. Pour ce faire, les membres de l’équipe doivent accorder leur confiance au leader, travailler et espérer atteindre le but fixé.

Le leadership collaboratif

Il repose sur les relations qui se tissent entre les travailleurs. Le leader travaille de sorte à obtenir une équipe harmonieuse et unie. Ce style permet à chaque membre de l’équipe d’avoir confiance en lui et de s’exprimer plus librement. Il permet également d’obtenir un environnement sain sans concurrence négative entre les travailleurs.

En dehors des leaderships déjà cités, il en existe d’autres, notamment le leadership basé sur le coaching, le leadership directif, le leadership, etc.

leadership collaboratif

Comment savoir quel style de leadership convient le mieux à votre entreprise ?

Pour choisir le style de leadership qui correspond à votre entreprise, vous devez analyser votre personnel. Vous devez vous intéresser à la personnalité des membres de votre équipe, afin de savoir comment avoir de l’influence sur eux. Vous pourrez alors mettre le doigt sur la personnalité, les compétences et les motivations de chaque membre. Si votre équipe ne contient que des personnes avec de forts caractères, vous pouvez opter pour un leadership directif.

En outre, connaître les défis de l’entreprise et les résultats que vous attendez vous permettra de déterminer le moyen à utiliser pour y arriver. Pour choisir votre style de leadership, vous devez également vous appesantir sur les principes et valeurs de votre entreprise. Le style de leadership autoritaire par exemple ne marcherait pas dans une entreprise où les travailleurs disposent d’un syndicat. Ils s’insurgeront plus qu’ils ne travailleront. Vous devez donc choisir un style qui correspond aux valeurs de l’entreprise, mais qui booste également les activités.

Comment pouvez-vous développer votre propre style de leadership ?

Trouver votre style de leadership revient à définir le genre de personne que vous êtes. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines questions dont les réponses sauront vous orienter. Il faut par exemple, vous demander l’importance que vous accordez aux autres. Posez-vous également les questions suivantes :

  • êtes-vous en mesure d’apprécier les compétences de chacun, quand vous êtes face à une équipe ?
  • est-ce que vous vous laissez facilement intimidé par les autres en milieu professionnel ?
  • avez-vous confiance en vous ?
  • dans quel domaine excellez-vous ?
  • quelles sont vos compétences professionnelles ?
  • avez-vous peur de l’inconnu ?
  • désirez-vous découvrir vos compétences cachées et inavouées ?

Si vous réussissez à trouver des réponses claires à toutes ces questions, vous pourrez développer le style de leadership propre à votre personne.

développer son leadership

Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut choisir le style de leadership qui vous correspond en fonction de votre personnalité. Il est également important d’avoir une connaissance de l’ensemble des styles de leadership. Ainsi, vous développerez un style unique à vous en vous basant sur ceux qui existent déjà. Le style développé sera alors un juste milieu de ceux qui exposent vos points forts et ceux qui vous amènent à développer les qualités dont vous ne disposez pas.

Conseils pour mettre en œuvre votre style de leadership dans votre entreprise

Pour la mise en œuvre de votre style de leadership dans votre entreprise, vous devez d’abord avoir une vision précise. C’est cette vision qu’il faudra communiquer à votre équipe et l’amener à s’y tenir. Ensuite, vous devez rejeter les idées reçues et les préjugés, sans oublier votre sens d’observation. Apprenez à écouter les membres de votre équipe et à aller vers chacun, afin d’instaurer le dialogue. Connaître la personnalité des membres de l’équipe vous permettra de savoir comment les stimuler pour obtenir le meilleur d’eux. Prendre l’habitude de communiquer avec votre équipe est la première expression de votre leadership.

Pour maintenir le dialogue, vous devez donner de la considération à vos coéquipiers et rester humble. Rabaisser et diminuer les autres ne renvoie pas une image du leader que vous êtes. Leur accorder de l’importance augmente leur envie de travailler pour le bien-être de l’entreprise. Donnez donc une place à l’empathie dans votre entreprise pour avoir une meilleure collaboration de vos salariés. De plus, vous devez apprendre à reconnaître leurs efforts et à les féliciter. L’énergie qu’ils consacreront à l’atteinte des objectifs en dépend.

Vous devez également développer la capacité de prendre des décisions, sans tergiverser afin d’insuffler du courage à votre équipe. En cas de difficulté, évitez de contourner les problèmes. Vous devez les surmonter, afin de tirer des leçons des erreurs commises.

Arrangez-vous toujours pour être motivé et passionné et prenez du recul quand il le faut, afin de vous ressourcer. Cela vous permettra de maintenir les ondes positives qui vont déteindre sur le reste de l’équipe. Vous devez également prendre en compte les avis de vos collaborateurs et leur faire confiance. Cela va contribuer à booster leur confiance en eux et leur concéder de l’autonomie. Ils ne doivent pas avoir peur de se rapprocher de vous en cas de problème. Vous leur éviterez ainsi la frustration. Les sentiments des membres de l’équipe jouent un rôle prépondérant dans la réussite de votre style de leadership.

Comment savoir si vous devez changer de style de leadership ?

Si les résultats que vous espérez tardent à venir sur un long terme, c’est un signe que vous devez peut-être changer votre style leadership. Il en est de même si l’entreprise peine à décoller. Le style de leadership que vous adaptez à votre entreprise doit impacter son évolution. Si vous ne remarquez pas l’influence de votre leadership sur l’entreprise, ce n’est peut-être pas le style adapté au personnel et aux activités de ladite entreprise. De même, si votre leadership n’impacte plus votre équipe, vous devez vous poser des questions. Dans le cas contraire, la quiétude et la confiance que leur concède le leadership mis en place vont s’effriter progressivement et laisser place au stress et à l’inactivité.

De plus, si vous changez d’équipe vous devez prendre le temps d’observer et d’analyser les nouveaux membres. Cela vous permettra de mettre en place le style de leadership qui leur correspond le mieux. Étant donné que les membres disposent de compétences différentes des premiers, ils ne sont forcément pas sensibles au même style de leadership.

Enfin, si vous devez travailler sur un nouveau projet ou que les objectifs changent à un moment donné, vous devez adopter un nouveau style, en phase avec les nouveaux objectifs. Le style de leadership est l’un des facteurs d’atteinte des objectifs professionnels en entreprise. L’influence que vous exercez sur votre équipe par le biais du leadership doit se ressentir dans le travail, leurs comportements et leurs initiatives. Rappelez-vous aussi que la passion fait naitre les bonnes idées et stratégies sans d’énormes efforts. La proposition d’un planning pour le personnel vous permettra également de contrôler la mise en œuvre de votre leadership.

Le leadership est l’une des qualités les plus importantes chez un manager d’équipe. Néanmoins, le choix du style de management impacte beaucoup l’évolution de l’entreprise. Il faudra donc faire un choix en fonction de votre personnalité, de vos compétences, mais également des valeurs de l’entreprise. Vous devez également penser à changer de style de leadership à chaque changement d’équipe ou d’objectifs.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…