La pédagogie basée sur le jeu est une approche qui favorise la motivation et l’attention des étudiants. Elle se distingue de l’apprentissage passif, car elle implique l’apprenant dans la mise en œuvre de l’enseignement. Comment l’utiliser dans vos sessions de formation, afin de les rendre plus efficaces ? Vous pouvez par exemple créer des quiz en ligne, encourager la participation orale ou donner des exercices sous forme de jeux.

Intégrez les quiz dans votre processus de cours

Une session de formation est l’occasion de partager des connaissances sur une thématique spécifique. Le but du formateur dans ce contexte est de faire acquérir à ses étudiants le savoir-faire dont ils ont besoin.

Pourquoi intégrer des quiz dans votre processus de cours ?

Le quiz est une sorte de jeu basé sur la résolution d’un questionnaire portant sur des connaissances générales ou précises. Il permet de tester la mémoire des apprenants sur des notions vues en formation. Ainsi, dans le processus de cours, il intervient dans un but d’intégration des notions abordées précédemment par le formateur. La résolution d’un quiz de manière périodique permet en effet aux étudiants de mémoriser plus efficacement leurs leçons, afin de mieux se préparer pour l’évaluation. Il permet aussi de réinvestir les acquis dans différentes situations pour la résolution de problèmes.

L’utilisation des quiz favorise la collaboration et renforce les liens entre les apprenants. Cela leur permet de travailler en équipe, dans le but d’atteindre plus facilement des objectifs communs. À travers le questionnaire, le formateur incite chacun d’entre eux à s’impliquer dans le processus d’apprentissage, afin d’aider les autres à améliorer leurs connaissances.

Comment créer un quiz ?

La création d’un quiz s’effectue en différentes étapes. L’objectif est de formuler des questions et de trouver des options de réponse. En fonction des moyens dont vous disposez, vous pouvez le faire de façon manuelle ou informatisée. Toutefois, il existe de nombreux outils sur le web qui peuvent vous permettre de générer plus facilement vos questionnaires. Ainsi, vous pouvez envisager la création d’un quiz en ligne pour valider les acquis d’un apprentissage ou autonomiser vos étudiants dans le processus d’enseignement.

Par ailleurs, au sein d’un cours, le quiz vise aussi à préparer les étudiants à aborder plus sereinement les examens. La création d’un tel questionnaire doit donc tenir compte des éléments de stress et des facteurs qui influencent l’évaluation. Il est alors important de veiller au choix des questions et à leur formulation, en fonction du type d’apprenants et de leurs spécificités.

création quiz ligne formation

Faites participer vos apprenants à l’oral

La mise en place d’un environnement d’apprentissage au sein duquel les apprenants sont engagés et motivés n’est pas toujours facile pour un formateur. Or, cela détermine le degré d’acquisition des connaissances qu’il enseigne.

Comment faire participer vos apprenants ?

Les stratégies pédagogiques ne sont pas immuables, en raison de la particularité de chaque étudiant et de ses capacités en matière d’apprentissage. Néanmoins, de manière générale, certaines solutions peuvent vous permettre d’inciter vos apprenants à participer à votre cours, comme :

  • démarrer le cours par un sujet intéressant,
  • être enthousiaste et pouvoir partager ce sentiment avec vos apprenants,
  • encourager les bonnes réponses et corriger délicatement les mauvaises,
  • stimuler l’attention de vos étudiants à travers de courtes pauses d’humour.

Cependant, en fonction de votre environnement et des spécificités de vos élèves, la pédagogie peut être totalement différente. Vous devez pouvoir adapter vos connaissances à chacune des situations, afin d’atteindre votre objectif. C’est ainsi que pour animer un groupe en formation, il est important de disposer de toutes les compétences techniques et des notions liées au thème de votre formation.

Quel est l’intérêt de la participation lors d’une formation ?

La participation des apprenants lors d’une session de formation est un facteur de satisfaction pour le formateur. Celui-ci considère l’engouement de ses étudiants comme une preuve de la réussite de sa pédagogie. Au-delà de cette satisfaction, les interactions qui s’effectuent au cours d’une formation renforcent les capacités humaines des apprenants et leur aptitude à vivre en société. En effet, les interventions des uns et des autres peuvent susciter un débat, apprenant ainsi aux étudiants à affirmer leur opinion et à accepter celle des autres. Cette approche permet de motiver les élèves timides et de leur donner les clés de l’expression orale. Ces échanges directs permettent au formateur d’identifier les erreurs et de les corriger, et à l’apprenant d’assimiler plus facilement et de restituer ses acquis.

Présentez les travaux de groupe sous forme de jeux

Le travail de groupe est particulièrement intéressant, car il permet de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein des étudiants. Lors d’une session de formation, la présentation des résultats issus des travaux de groupe s’effectue généralement de manière purement théorique, ce qui peut être lassant. Le travail de groupe par le jeu est une approche qui consiste à participer à la mise en œuvre d’une notion, puis à l’exposer clairement à travers un scénario ludique. Cela permet de susciter l’attention des autres apprenants.

Comment faire fonctionner les groupes dans ce type d’approche ?

La meilleure manière de faire fonctionner des groupes dans une pédagogie à caractère ludique est de faire participer chaque membre à travers un rôle. Ainsi, chacun a une charge spécifique qui le responsabilise pour l’atteinte des objectifs de l’équipe. Cette technique permet d’apprécier les performances individuelles de vos apprenants, car chaque rôle a ses missions, ses atouts et ses outils. Ce procédé favorise la détection de certaines habiletés spécifiques chez les apprenants. Le leadership s’affirme chez certains, alors que l’éloquence ou le sens de l’organisation s’éveille chez d’autres. C’est ainsi que vous pouvez dévoiler les qualités d’un bon manager qui sommeillent en un ou plusieurs de vos élèves par exemple.

Quel type de jeu mettre en place ?

Les possibilités sont nombreuses en termes d’adaptation ludique dans le cadre d’un travail de groupe. Par exemple, vous pouvez suggérer que les équipes s’affrontent, afin qu’à l’issue des travaux, le meilleur groupe remporte une récompense liée aux efforts fournis et à la pertinence des résultats obtenus. Ainsi, à chaque étape de progression doivent correspondre des points, qui seront attribués suivant des indicateurs clairs et précis. Ce type de compétition permet d’impliquer les membres de chaque équipe et de cultiver l’esprit de solidarité entre eux. Elle permet aussi de mettre toute la classe au travail, car chacune des équipes désirera relever le défi et remporter la récompense.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…