Symbole de richesse, l’or est prisé par l’humain depuis les premières civilisations. Ce métal fait l’objet d’importantes transactions sur les marchés financiers. Le secteur aurifère correspond à une gigantesque industrie constituée d’exploitants de mines, de producteurs, de bijoutiers, de vendeurs, d’acheteurs, etc. Il est évident que toute personne possédant de l’or et désireuse d’en vendre ne saurait manquer d’acheteur. Il lui faudra toutefois prendre les bonnes décisions pour réussir sa vente. Découvrez ici où et comment bien vendre votre or si vous en avez !

Vendez votre or à un bijoutier expert en rachat d’or

Les bijoutiers sont des acteurs clés du marché de l’or. Ils ont principalement pour rôle de sublimer les métaux précieux en produisant des bijoux (colliers, bracelets, bagues, pendentifs, médailles, boucles d’oreille…). Créatifs, ils fabriquent des objets en or dont la valeur marchande excède celle de la matière première brute.

Les bijoutiers sont largement impliqués dans les transactions relatives à l’or. Ils sont donc des interlocuteurs de choix pour vendre votre or. Privilégiez toutefois ceux qui ont développé une certaine expertise dans le rachat du métal jaune. Vous les reconnaîtrez à leurs offres.

Une bijouterie qui rachète de l’or travaille généralement avec des experts qui ont pour mission d’estimer la valeur des produits. La négociation est permise avec elle. Soulignons qu’un bijoutier essayera toujours d’acheter la matière première de son activité au meilleur prix. Ainsi, il parviendra à tirer le maximum de profit possible de ses créations. C’est à vous de prouver votre connaissance du marché pour faire une bonne affaire. Les bijoutiers vers lesquels nous vous orientons sont ceux qui font montre de transparence dans les négociations.

Certains mettent d’ailleurs au service des détenteurs d’or des experts qui leur permettent d’appréhender le fonctionnement du secteur aurifère. Vous pouvez trouver un bijoutier expert pour vendre votre or à Paris ou dans toute autre ville de France. Vous aurez à vous rendre dans les locaux du professionnel avec le métal précieux pour une expertise. Les bijoutiers qui ont besoin d’or dans l’immédiat accueillent les vendeurs sans rendez-vous. Ils procèdent au paiement directement lorsque les négociations sont concluantes. Vous pouvez d’ailleurs vous informer sur les modalités du rachat d’or par des bijoutiers en visitant leurs sites internet.

bijoutier rachat or

Rendez-vous sur les sites de rachat d’or en ligne

Le commerce en ligne connaît une remarquable expansion et concerne quasiment tous les produits. La vente d’or sur internet est aujourd’hui une possibilité. Il existe sur le web des plateformes dédiées au rachat du métal jaune. Pensez à en explorer quelques-unes dans le but de trouver celle où vous pourrez réussir votre opération. Grâce à ces sites, vous pouvez vendre votre or un peu partout dans le monde. Nous vous recommandons tout de même de privilégier les sites hébergés en France. Vous aurez en effet bien des garanties en termes de crédibilité et de sécurité de la transaction.

Veuillez choisir une plateforme mise en ligne par un commerce qui existe physiquement. L’idéal est donc d’opter pour le site d’une bijouterie qui dispose de locaux dans lesquels vous pourriez vous rendre, au besoin. Le choix du site d’une boutique installée réellement en France vous permet de limiter considérablement les risques d’arnaque. Certaines plateformes font miroiter des prix de rachat d’or élevés aux vendeurs simplement pour les appâter. Ensuite, elles parviennent à obtenir l’or sans payer même le prix moyen sur le marché. Si un tel site est domicilié à l’étranger, il est pratiquement impossible d’obtenir justice.

Avec le site d’une boutique ouverte sur le territoire national, vous pouvez vous assurer du respect de la réglementation relative au commerce de l’or. De même, la transaction peut être bouclée assez rapidement puisque la livraison de l’or et les procédures administratives y afférentes prendront peu de temps. Les plateformes spécialisées dans le rachat de l’or étant nombreuses, comparez-les pour faire le bon choix. Pensez à lire des avis clients afin de vous faire une idée de la réputation des sites qui vous intéresseraient.

Vendez votre or à des particuliers

Il existe des personnes physiques qui désirent acquérir de l’or dans le but de le revendre quand le moment s’y prêterait le mieux. Il y a également des collectionneurs d’objets en or. Vous pouvez donc vendre votre or à des particuliers. Dans ce cas, vous avez besoin de l’accompagnement d’un spécialiste du domaine. C’est la meilleure façon d’éviter de liquider votre bien à bas prix.

L’expert aura pour mission d’estimer le prix de l’or et de vous indiquer les démarches à effectuer pour formaliser la transaction. Certains spécialistes sont prêts à intervenir au domicile des détenteurs d’or qui souhaitent faire expertiser le bien avant la vente. Faites appel à un tel professionnel si vous ne voulez pas vous déplacer avec votre bien. Notez que certaines règles sont à observer pour la transaction d’or entre particuliers.

En l’occurrence, la vente doit faire l’objet d’un contrat écrit et chaque partie doit en avoir un exemplaire. Il faut préciser que la vente d’or à un particulier n’exclut pas les obligations fiscales. En tant que vendeur, vous pourriez devoir verser une taxe suite à l’opération, conformément aux règles en vigueur. Vous avez notamment le choix entre la taxe forfaitaire sur le prix de vente et la taxe sur les plus-values. Dans l’un ou l’autre cas, vous devrez remplir un formulaire spécifique.

Quel or pouvez-vous revendre ?

Vous pouvez revendre l’or que vous avez acheté auparavant ou hérité de vos parents. Ce métal s’achète et se vend sur le marché sous une multitude de formes. Vous pouvez vendre un lingot ou un lingotin (mini-lingot) d’or. Sous cette forme, l’or est totalement pur et donc de 24 carats. Le prix du lingot d’or se fixe selon son poids en or et le cours de l’or en temps réel. Vous avez aussi la possibilité de vendre des pièces d’or.

bijoux en or

Ces dernières font couramment l’objet de transactions sur le marché. Elles sont de différents types. Nous avons principalement les pièces d’or numismatiques ainsi que les pièces d’or d’investissement (classiques et souveraines). Tout cela fait varier énormément les prix. Contrairement au lingot d’or, une pièce d’or ne s’évalue pas suivant son poids, mais plutôt en fonction de la prime. La prime correspond à la différence entre la valeur réelle du poids en or fin et la cotation du jour.

De même, la valeur numérique d’une monnaie en or n’est pas prise en compte. Les bijoux en or sont aussi demandés sur le marché. Si vous en possédez et voulez en vendre, vous pouvez alors avoir recours à des bijoutiers ou à des particuliers. D’autres objets comme les cuillers en or, les prothèses dentaires en or et les accessoires décoratifs en or peuvent être vendus.

Comment bien vendre votre or ?

A priori, la vente d’or devrait vous faire entrer en possession d’une importante somme d’argent. Cependant, cela n’est pas garanti si vous êtes sous-informé sur les transactions sur le marché. Pour bien vendre votre or, commencez par faire déterminer sa valeur par des experts en la matière. Ceux-ci suivent scrupuleusement l’évolution des prix de l’or en temps réel.

Il faut souligner que l’actualité influence le cours de l’or entre autres facteurs. Un spécialiste saura vous dire si le moment que vous avez choisi pour vendre le métal précieux est propice ou non. Si vous décidez de la vente de votre or à certains commerces de rachat d’or, vous pourriez bénéficier d’une expertise gratuite. Vous pourrez en effet économiser quelques euros. Pour faire une bonne affaire, faites attention à la fiscalité qui s’applique à l’or.

Notez que vous n’aurez pas à payer des impôts si la vente d’un objet en or vous rapporte moins de 5 000 euros. En revanche, les lingots d’or et les pièces Napoléon ne sont pas soumis à cette exonération. Prenez le temps de vous renseigner sur la taxation de l’or en France via les sites officiels avant de vous engager dans la transaction.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…