La mise en rayon est une activité de routine en grande surface. Elle demande de l’énergie et peut prendre du temps faute d’équipement. Ainsi, pour faciliter la manutention et la mise en rayon, il est important de disposer d’équipements de manutention de qualité. Notez toutefois que tous les équipements ne se valent pas et qu’il ne faut pas faire un choix dans la précipitation. Nous parlerons dans cet article des différents équipements pour une manutention facile. et notamment des chariots rolls, qui sont d’une très grande utilité pour les employés de grande distribution.

Les équipements pour la manutention en grande distribution

Grande distribution rime avec colis et cartons en tous genres. Il faut alors des outils adaptés pour gérer la logistique de la bonne façon. On retrouve alors les équipements de manutention. Ces derniers aident les manutentionnaires à déplacer les marchandises de l’entrepôt jusqu’aux rayons.

Cependant, ces équipements sont parfois utilisés pour le stockage. Mais avant tout, fournir ces équipements à votre personnel permet de prévenir les accidents dus à la manutention, de conserver la qualité des marchandises et surtout de gagner du temps.

En ce qui concerne le choix, vous trouverez chez les professionnels, les diables de manutention, les transpalettes et les chariots de mise en rayon. Il faut cependant noter qu’il y a différents types de chariots pour la manutention dans les grandes surfaces. Comme il est possible de le constater sur le site Multi Services Rolls, chacun de ces chariots de manutention est destiné à un usage précis.

équipement manutention chariot roll

Le chariot roll : un équipement incontournable pour la manutention

Dans la grande famille des chariots se trouve le chariot roll. Il a fait son entrée dans les équipements de manutention et se veut être un incontournable en grande distribution. Encore appelé conteneur roll ou roll trainer, les chariots rolls sont des équipements équipés de 4 roues qui permettent de déplacer des charges en magasin et en grande distribution. Selon le modèle, ils sont munis de 2 à 4 parois grillagées.

Cet équipement est utile pour faciliter et optimiser le rangement en grande distribution ou dans un magasin. Ces chariots peuvent être entreposés en camion pour effectuer des livraisons. Son usage n’est pas sans avantage. Dans un premier temps, ils contribuent à garder l’intégrité des produits et servent à gérer la logistique de la meilleure des façons.

En raison de leurs formes, ils permettent surtout de conserver la qualité des marchandises. Aussi, comme tous les autres équipements, les chariots rolls permettent de transporter très facilement les colis et de gagner du temps. Il faut souligner que les conteneurs rolls sont faciles à entretenir.

Les différents types de chariots rolls

Les chariots rolls existent en différents modèles. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire et de vos besoins en manutention, vous ferez votre choix. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous essayerons de décrire les chariots rolls emboîtables, les chariots rolls de sécurité, les chariots isothermes et les chariots renforcés.

Chariots rolls emboîtables

Les chariots rolls emboîtables sont des conteneurs rolls modulables. Les parois grillagées de ces conteneurs sont amovibles et peuvent être ajustées selon la taille des articles à transporter. Ceci rend leur utilisation beaucoup plus facile. Un avantage non négligeable de ces conteneurs rolls est qu’ils sont pliables et se rangent assez facilement après usage. Vous économisez ainsi de l’espace pour le stockage tout en optimisant la durée de travail. Cet équipement est aussi adapté pour la vente de produits en vrac.

Chariots rolls de sécurité

Comme l’indiquent leurs noms, ces chariots rolls sont conçus pour effectuer des transferts sécurisés. Ils sont adaptés pour assurer la sécurité des articles notamment avec leurs 4 parois grillagées à mailles fines et disposent d’une ou de plusieurs portes. La fermeture de ces derniers s’effectue au moyen d’un cadenas. Ces chariots rolls de sécurité existent en plusieurs modèles et en tailles diverses.

Chariots rolls renforcés

Le chariot roll renforcé est également un type de roll proposé par les fabricants d’équipements de manutention. Pour cette catégorie, les conteneurs rolls sont de qualité supérieure. Ces derniers sont renforcés au niveau des panneaux grillagés, mais également au niveau de la base. La logistique des produits se fait donc dans de meilleures conditions. Vous pourrez choisir ces chariots rolls si vous comptez en faire un usage intensif.

Chariots rolls isothermes

Ces chariots sont destinés au transport et au stockage de produits en particulier. Ces rolls réfrigérés permettent de maintenir la qualité des produits périssables à température recommandée. Ils sont pratiques pour ne pas rompre la chaîne de froid. Ils trouvent toute leur utilité dans la manutention des produits alimentaires ou des produits médicaux.

chariot roll grande distribution

Comment choisir un chariot roll pour la grande distribution ?

Les chariots rolls se déclinent en plusieurs modèles et le choix ne se fait pas au hasard. Certains critères sont à prendre en compte. Il faudra choisir un équipement qui sera fonctionnel, mais qui saura limiter les incidents de manutention. Pour ce faire, il faut faire le point sur vos besoins réels en manutention.

D’abord vous devez comprendre que tous les chariots ne sont pas conçus pour supporter les mêmes capacités de charge. Pour que l’équipement soit réellement performant, vous devrez donc déterminer avant l’achat, l’utilisation réelle à laquelle il sera destiné.

Il y a des chariots pour charges lourdes, charges moyennes, etc. Tenez-en compte. Vous devrez aussi faire le choix du chariot roll selon le type d’article que vous souhaitez déplacer. Vous n’allez pas acheter un chariot 2 ou 3 côtés, juste parce que le prix est plus attractif par exemple. De même, un chariot roll isotherme ne sera pas vraiment utile pour transporter des bouteilles vides par exemple.

Un autre facteur à prendre en compte est l’environnement. Les chariots ne sont pas tous équipés des mêmes roues. Selon l’état du sol et les charges à transporter, vous devez choisir des roues adaptées. N’hésitez d’ailleurs pas à vérifier que les roues sont dotées de bandes de roulement ou de freins supplémentaires.

En dehors de toutes ces caractéristiques, assurez-vous que le chariot est de qualité et qu’il est conforme à la norme NF H 50 501. Pour la prévention des risques, la production des chariots est en effet encadrée par une réglementation. En veillant au respect de tous ces paramètres, vous protégerez ainsi vos produits et vos employés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…