Grâce aux multiples innovations survenues dans le domaine du marketing, il existe désormais plusieurs moyens d’augmenter l’efficacité d’un contenu audiovisuel. L’un des plus utilisés consiste à jouer sur une fibre très sensible du consommateur : ses émotions. Nous vous livrons ici quelques conseils pour bien intégrer cette technique dans la conception de votre contenu audiovisuel.

Quelle est l’importance des émotions dans un contenu audiovisuel ?

Les émotions représentent une composante considérable dans la structure de l’être humain. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré qu’elles jouent un rôle crucial dans son langage de communication. Par conséquent, la réaction d’une personne à un contenu audiovisuel est très souvent déterminée par le type d’émotion que celui-ci a provoqué en elle.

La sollicitation des émotions dans la conception d’un élément publicitaire permet aussi de favoriser l’attachement au message que celui-ci veut véhiculer. Toutefois, si la stimulation efficace des émotions peut booster votre visibilité, leur mauvaise stimulation peut à l’opposé s’avérer nocive pour cette dernière. Pour cette raison, nous vous conseillons de recourir à des professionnels confirmés si vous avez besoin d’une société de production audiovisuelle pour votre stratégie marketing. Ces entreprises possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser des contenus sur mesure, créatifs et de qualité supérieure, grâce à des techniques innovantes. Peu importe votre domaine d’activité (sport, lifestyle, immobilier, médical…), elles vous aideront à déterminer le type de film qui convient le mieux à votre stratégie de communication.

Le montage dynamique pour un rendu captivant

Le montage dynamique est une technique de montage qui consiste à insérer dans la vidéo des effets vifs et rapides pour captiver l’attention du consommateur. Il est basé sur le principe selon lequel la vitesse d’enchaînement des séquences dans un contenu audiovisuel permet de maintenir en éveil le spectateur et provoquer en lui des émotions fortes. Pour réaliser un montage dynamique, il faut au moins deux caméras qui enregistrent simultanément la même scène. Ainsi, le monteur pourra créer un mixage des différents éléments pour obtenir un rendu créatif et captivant pour l’esprit. La réalisation d’un montage dynamique de qualité peut aussi nécessiter l’utilisation de drones pour une plus grande richesse en images à exploiter. Le monteur doit également faire preuve de créativité pour jouer sur le ralenti, la vitesse, le timelapse, la macro pour créer le film le mieux adapté à votre activité. Ces techniques de montage dynamique sont efficaces pour l’animation des films :

  • de marques,
  • institutionnels,
  • Brand content,
  • événementiels,
  • Motion design.

montage vidéo

Contenus audiovisuels : l’influence de la musique et de la voix off

L’efficacité d’un contenu audiovisuel ne dépend pas seulement de la qualité de l’image, mais aussi de la qualité du son qui l’accompagne. Conscients de cela, pour provoquer émotion et engagement, les créateurs de contenus audiovisuels sont minutieux dans le choix des musiques et de la voix off. Il est important que ces dernières soit bien adaptées au message à véhiculer, afin que l’ensemble vidéo-audio soit captivant pour les consommateurs. Par conséquent, leur choix dépend en premier de l’émotion à créer chez le lecteur (joie, peur, tristesse, courage, bonheur, espoir, nostalgie, amour…), mais également de la niche visée par le contenu.

Dans certains cas, une niche à prédominance masculine sera plus facilement captivée par une voix off féminine, et vice-versa. Toutes ces précisions sont obtenues à l’élaboration du persona des clients visés par l’entreprise.

La pratique du storytelling

Le storytelling est une stratégie marketing et de communication qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message. Son but est d’emmener le consommateur à s’identifier au personnage principal du récit, dans ses réussites ou ses échecs. En étant ainsi plongé dans l’histoire racontée par la voix off, le client se voit manifester de l’empathie pour ce personnage, et participer émotionnellement à son aventure.

Le storytelling est plus efficace lorsqu’il dépeint une réalité que le consommateur vit actuellement et pour laquelle il recherche une solution. Après avoir été touché dans ses émotions par l’histoire, le consommateur est généralement plus réceptif aux solutions qui lui sont proposées. Il devient donc plus disposé à répondre favorablement à l’action qu’on attend de lui.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Box par abonnement : tout ce qu’il faut savoir

Apparu aux États-Unis pour la première fois en 2010, le concept de box par abonnement conn…