De nos jours, l’informatique est un élément primordial pour les entreprises. Dans une TPE ou une PME, le parc informatique contribue à l’amélioration des performances et de la productivité de l’entreprise. Toutefois, il constitue aussi une faille. Lorsqu’il n’est pas bien sécurisé, il est possible de passer par ce canal pour accéder par exemple aux informations sensibles de l’entreprise et de sa clientèle. Que faut-il alors faire pour le protéger de toute attaque ? Nous vous proposons des conseils et des astuces pour mieux sécuriser votre système informatique (SI).

Infogérance : externalisez vos services informatiques

L’infogérance informatique consiste à confier à un prestataire, la gestion, la sécurisation, l’optimisation et l’exploitation (partielle ou intégrale) du parc informatique de son entreprise. Il peut s’agir d’un groupe de professionnels interne à l’entreprise ou d’un prestataire externe. Ce dernier peut être un expert ou une structure spécialisée dans le domaine. Si vous faites confiance à un prestataire en infogérance à Paris ou toute autre ville de France pour gérer et sécuriser votre système informatique, vous êtes certain de bénéficier d’une expertise de qualité.

Celui-ci peut accomplir sa mission à distance ou se rendre dans les locaux de l’entreprise pour réaliser ses interventions. L’externalisation du service informatique convient à toutes les entreprises (TPI, TPE et autres), peu importe leur taille. En faisant le choix de l’infogérance informatique pour son entreprise, on bénéficie de plusieurs avantages :

Un parc informatique productif

Lorsque vous laissez un prestataire externe s’occuper de votre parc informatif, votre société gagne en temps et pourra donc se concentrer sur ces principales activités. Grâce à l’infogérance, votre personnel profitera des outils et des logiciels technologiques de dernière génération. Le système informatique deviendra donc plus productif, car vous aurez à votre disposition des SLAs qui vous garantiront de très bons services.

Baisse des charges informatiques

L’infogérance informatique permet à l’entreprise d’avoir une vision claire des coûts d’intervention et de maintenance. De ce fait, elle pourra mieux maîtriser les dépenses grâce aux frais informatiques qui sont déjà planifiés de façon optimale. De même, l’entreprise bénéficie d’une rationalisation des frais concernant notamment les infrastructures, les postes de travail, le matériel informatique…

sécurité informatique infogérance

Amélioration de la qualité des services

Cette solution permet également à la société d’optimiser ses ressources internes. Les collaborateurs n’auront plus besoin de se préoccuper de la sécurité de leurs données. Ils pourront donc concentrer tous leurs efforts sur les tâches quotidiennes afin d’offrir aux clients des services de meilleure qualité. Ce qui aura un impact positif sur le rendement et l’image de marque de l’entreprise.

Faites appel à une société spécialisée

Il importe de préciser que l’infogérance existe sous plusieurs formes : l’infogérance globale, l’infogérance partielle, l’infogérance applicative et l’infogérance d’exploitation. Lorsque vous faites appel à un expert en infogérance à Paris par exemple, celui-ci effectue d’abord un audit complet du SI de votre entreprise.

D’une part, cela permet de détecter rapidement les pannes et les éventuelles failles dans le système. Il analyse ensuite vos exigences, puis choisir la prestation la plus appropriée en tenant compte bien sûr de vos besoins et votre budget. Vous profiterez ainsi de plusieurs services et avantages :

  • proposition de solutions personnalisées pour résoudre les problèmes constatés dans votre système informatique,
  • maintenance de serveurs pour préserver ou améliorer les performances de votre infrastructure informatique,
  • suivi de l’infogérance pour renforcer le parc informatique,
  • monitoring et supervision des serveurs et des applications pour repérer facilement les failles dans le SI et intervenir efficacement, etc.

Mettez en place une politique de sécurité informatique

En adoptant cette politique, les entreprises peuvent réduire considérablement le risque de voir leur matériel informatique se faire attaquer. La mise en œuvre de cette mesure sécuritaire passe d’abord par la sensibilisation du personnel. Dans une entreprise, certains employés ont un accès avancé aux systèmes informatiques.

Ceux-ci constituent donc des failles potentielles que les pirates peuvent exploiter pour atteindre votre parc informatique. Pour éviter cela, vous devez commencer par former vos collaborateurs pour une meilleure vigilance en ce qui concerne les bonnes pratiques en matière de sécurité. Par exemple, ils doivent éviter de télécharger ou d’ouvrir les fichiers ou les pièces jointes dont ils ignorent la source. De même, ils doivent se méfier des sites qui semblent douteux.

Les pirates peuvent y intégrer un logiciel malveillant. Dès que vous ouvrez le fichier ou le site web, le malware accédera à votre SI pour y faire des dégâts. Pensez aussi à installer des mots de passe et des VPN performants sur les appareils informatiques. Ainsi, ils seront mieux protégés lorsque vos employés s’en servent lors des déplacements. Vous pouvez également souscrire des polices d’assurance pour les risques cyber élevés.

Veillez au bon fonctionnement de vos équipements informatiques

Maintenir votre matériel informatique en bonne santé contribue aussi à mieux sécuriser votre parc informatique. Pour ce faire, vous allez d’abord cartographier votre SI en faisant la liste de tous vos équipements, logiciels, données, services, interconnexions et accès utilisés. Aucun fichier ne doit être négligé, car le risque peut venir de partout.

Ensuite, vous allez sauvegarder toutes vos données sensibles sur un serveur physique ou sur le cloud. Il est conseillé de faire la sauvegarde de façon régulière, car les attaques peuvent parfois provoquer des pertes de données. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez rapidement faire une restauration complète de votre système informatique. Certaines données peuvent faire l’objet d’un archivage si nécessaire.

Les documents les plus importants seront chiffrés afin de limiter leur accès. Les personnes pouvant accéder à ces documents devront suivre une procédure précise pour éliminer tout risque d’attaque par un malware. Pensez également à mettre à jour régulièrement vos appareils et logiciels informatiques.

En effet, les pirates informatiques ont plus de facilité à atteindre les systèmes informatiques obsolètes. Plus la version du SI est vieille, plus elle facile à pirater. De plus, une mise à jour régulière permet à l’entreprise d’avoir un parc informatique toujours performant et moderne.

sécurité informatique

Contrôlez les accès Wi-Fi et toute autre connexion

La plupart des entreprises disposent d’un réseau Wi-Fi. Il fait partie intégrante des éléments du parc informatique qu’il faut sécuriser. Lorsque le réseau sans fil est facilement accessible, les cyberattaques peuvent atteindre le SI de votre entreprise. Vous devez donc renforcer l’accès à votre réseau avec un pare-feu et un mot de passe qu’il faudra changer régulièrement. Pour le télétravail, les employés concernés doivent impérativement passer par une connexion bien sécurisée pour se connecter aux serveurs. Sinon, c’est une porte grande ouverte pour les pirates.

Installez des dispositifs de sécurité sur votre parc informatique

Pour sécuriser et optimiser votre infrastructure informatique, il est indispensable pour l’entreprise d’installer un antivirus performant qui protégera l’ensemble de ces outils, notamment ceux qui utilisent en permanence l’internet. Lorsque l’antivirus est installé et mis à jour régulièrement, le parc informatique ne peut plus être attaqué facilement par des logiciels malveillants.

Pour une connexion internet et une messagerie fluides, l’installation d’un anti-spam est tout aussi recommandée. Pensez aussi à installer un pare-feu sur votre système informatique. Il servira à bloquer toute connexion entrante suspecte. Vous avez également la possibilité d’effectuer un paramétrage pour bloquer tous les sites non sécurisés.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est dangereux d’envoyer vos messages professionnels sur n’importe quelle messagerie privée. Vous devez avoir un serveur de messagerie spécial pour vos clients. Ainsi, vous éviterez d’exposer les adresses électroniques de vos clients.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…