Vous travaillez dans un bureau ou en télétravail et vous avez l’impression de ne pas assez vous épanouir ? Cela peut être dû par votre façon de travailler. Vous ne mettez peut-être pas en place une organisation propice à optimiser votre productivité. Si tel est le cas, voici quelques conseils pour booster votre efficacité au travail.

L’organisation des tâches

Il s’agit de l’astuce la plus importante, car, en général, un travailleur de bureau doit toujours gérer plusieurs tâches. Tout d’abord, prenez toujours le temps de planifier la liste de vos tâches du jour la veille. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils de gestion comme Trello, Asana ou bien Notion. Certes, vous allez probablement gérer des tâches imprévues ou urgentes le lendemain, mais avec une bonne organisation, vous serez en mesure de prioriser vos tâches et de mieux gérer votre temps.

En outre, il faut éviter au maximum de travailler sur plusieurs tâches à la fois. En effet, si vous vous obstinez à accomplir plus d’une tâche à la fois, cela risquerait de vous distraire et finalement, vous aurez l’impression de n’avoir rien fait et de ne pas avancer dans vos projets. Concentrez-vous donc sur une tâche et finissez-la complètement avant d’en commencer une autre.

Enfin, il est indispensable de fixer des échéances personnelles. Autrement dit, vous devez essayer d’allouer la quantité de temps nécessaire pour effectuer une tâche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chronomètre ou la technique Pomodoro. 5 astuces pour booster votre productivité au travail

Prendre des pauses régulières

L’une des principales clés d’un travail productif est la prise de pauses régulières. Si c’est possible, essayez de prendre une petite pause de 5 à 10 min après chaque tâche finalisée. Profitez de ce moment pour quitter votre chaise et marcher un peu, prendre un thé ou un café.

Organisez votre espace de travail

Un bureau bien rangé est toujours source d’efficacité. Il est facile d’admettre qu’il est extrêmement compliqué de se concentrer lorsque son espace de travail est en désordre. Cela peut engendrer des pertes de temps lorsque vous devez chercher un document qui ne se trouve pas à sa place. Il peut être également intéressant d’utiliser un bureau assis-debout pour alterner sa position de travail. Travailler debout peut en effet vous aider à être plus dynamique à certaines périodes de la journée comme après la pause déjeuner par exemple.

5 astuces pour booster votre productivité au travail

Laissez de côté les distractions

Il est certain qu’en tant qu’être humain, il vous est difficile d’être indifférent aux distractions du quotidien. Lorsque vous devez travailler, essayez donc de les minimiser au maximum. Non seulement cela peut vous perturber personnellement, mais aucun employeur ne pourra aussi le tolérer. Les distractions ne concernent pas uniquement votre travail, mais aussi celui de vos collègues si vos distractions impliquent de les perturber pendant qu’ils travaillent.

Évitez les repas non équilibrés

Sachez que les repas riches en graisses et en sucres sont très néfastes pour votre productivité, car ils ont tendance à vous fatiguer. Un repas lourd est difficile à digérer et cela impactera forcément votre productivité lorsque vous retournerez sur votre poste de travail. Vous devez ainsi privilégier les repas légers et équilibrés à base de fruits et légumes.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

A VOIR AUSSI

Comment transmettre un patrimoine à ses proches grâce à l’assurance vie ?

L’assurance vie est un excellent outil de transmission d’un patrimoine à…