Malgré l’essor du commerce en ligne, les commerces de proximité conservent toujours une place de choix dans la chaîne de l’approvisionnement. Ils permettent d’effectuer des achats, tout en laissant plus de place au contact humain. Cependant, face aux difficultés liées à la centralisation de ses activités, le commerce de proximité a besoin de changement. En ce sens, plusieurs actions sont mises en œuvre pour une meilleure gestion de la clientèle et dans sa globalité.

Se servir d’une caisse enregistreuse connectée

Avec les grandes évolutions technologiques actuelles, il est impossible de demeurer dans l’analogique. De plus, la dématérialisation est un excellent moyen de gagner en productivité et de faire assez d’économies de temps. C’est exactement ce que vous offre une caisse enregistreuse connectée. En contactant Wino, vous bénéficierez d’un logiciel performant de caisse enregistreuse avec plus de fonctionnalités.

Les différentes utilisations

L’une des innovations en matière de gestion de la comptabilité est le programme informatique qui centralise les activités de votre commerce. Que vous ayez une grande boutique ou une petite épicerie ou cave au coin de la rue, opter pour une caisse enregistreuse connectée vous sera d’une grande utilité.

Son utilisation conduit à une nette diminution des files d’attente à la caisse. C’est un outil performant qui d’ailleurs ne se contente pas d’enregistrer les achats. Vous bénéficiez en plus d’un logiciel de facturation intégrée pour aller encore plus vite. C’est aussi un outil qui vous assiste pour rendre les monnaies avec son calculateur intégré. Vous pouvez ainsi dire adieu aux déficits de caisse à cause d’un surplus de monnaie rendue.

logiciel caisse enregistreuse connectée

En réalité, il s’agit d’un logiciel à installer idéalement sur une tablette, qui peut se connecter à tous vos supports de suivi et de gestion. Cela devient tout de suite plus pratique. En dehors de l’achat et de la facturation, vous êtes en mesure de gérer toute votre logistique en un simple clic. Ainsi, dès que vos clients désirent se renseigner sur la disponibilité d‘un produit, en un coup d’œil, vous avez déjà la réponse. Vous êtes tout de suite informé si un produit diminue pour rapidement vous ravitailler et éviter les ruptures de stock.

Cette caisse connectée vous assiste également dans toutes vos opérations comptables et de gestion journalière. Vous pourrez facilement partager l’évolution de votre enseigne avec vos partenaires et distinguer ce qui fonctionne de ce qui laisse à désirer. Il est même possible de disposer d’un compte client pour les plus réguliers afin de mentionner leurs préférences et accélérer leurs commandes.

Pourquoi opter pour une caisse connectée ?

En plus des nombreuses fonctionnalités dont dispose une caisse connectée, elle est très facile à manipuler. Ni vous ni vos salariés n’avez besoin d’être des experts en informatique avant de prendre le logiciel en main. Vous pouvez le configurer en fonction de votre activité et de vos produits.

De plus, vous n’avez plus besoin de disposer d’un comptoir ou d’un bureau pour l’encaissement. Bienvenue à l’ère de la caisse mobile. Tout est d’ailleurs entièrement automatisé pour le plus grand bonheur de votre clientèle. Vous pouvez être sûr de fidéliser la totalité de vos clients, étant donné qu’ils ne perdent plus de temps pour régler leurs commandes. En un mot, cette caisse :

  • réduit votre temps de travail et augmente le temps passé à conseiller et à assister vos clients dans leurs achats,
  • réduit votre budget de gestion comptable tout en vous garantissant davantage de recettes,
  • réduit la charge de travail de vos salariés tout en améliorant la qualité de vos prestations et votre relation client.

Employez de nouvelles méthodes

Si votre commerce bat de l’aile ou souffre d’un problème de gestion, l’idéal est de penser à changer sa stratégie de vente. C’est en réalité l’occasion de tester de nouvelles perspectives et de faire le point sur ce qui ne va pas. Vous participez de ce fait à améliorer la relation avec la clientèle et à mieux mettre en valeur votre enseigne.

Faites un inventaire de ce qu’il faut changer

En premier lieu, commencez par faire le point sur votre activité. Trouvez les failles qui font que votre commerce tarde à décoller ou vit une gestion chaotique. Ensuite, opérez les changements qui s’imposent.

L’inventaire est aussi à faire au niveau de votre stock, de vos fournisseurs, de votre chaîne d’approvisionnement, etc. Cette sorte d’évaluation de votre activité doit prendre en compte tous les aspects du commerce que ce soit en matière de vente, d’achat et même par rapport avec vos collaborateurs. Il est essentiel de déterminer ce qui ne fonctionne pas pour le changer à temps. Vous pourrez alors mieux vous concentrer sur vos activités principales et déléguer les tâches secondaires.

Améliorez votre relation client

Vous pouvez commencer par faire des prospections auprès de vos clients. Il sera question de leur demander leurs préférences en matière de produits et de services. Ainsi, vous n’aurez plus à vous disperser dans des articles qui ne leur conviennent pas. C’est aussi le moment d’en apprendre davantage sur ce qui les intéresse le plus dans votre boutique. De cette façon, vous serez désormais plus concentré pour mener des actions qui leur donneront envie de revenir chaque fois vers vous.

centraliser activités commerce de proximité

Commerce de proximité : soignez l’aspect physique de votre vitrine

Lorsqu’il est question de centraliser ses activités, vous devez aussi mieux organiser votre boutique. Pensez donc à bien dégager votre vitrine, car c’est la première chose que vos clients verront. Vous devez disposer chaque élément à sa place en harmonisant les couleurs et l’éclairage. Il serait intéressant d’avoir une signalétique pour mentionner l’emplacement de chaque élément.

Puis en dehors de la vitrine, vous devez aussi mieux gérer votre espace de stockage. En effet, même si votre commerce dispose des meilleurs produits, sans une bonne conservation, ils ne seront pas sans risques pour la santé. Dès lors, votre logistique de stockage aura tout à gagner dans votre stratégie de centralisation. Vous pourrez ainsi sélectionner les meilleurs outils de stockage et disposer vos produits dans les meilleures conditions de conservation.

Soignez l’aspect numérique de votre vitrine

Si vous n’aviez pas un site internet, c’est le moment d’en avoir un. Vous devez aussi penser à avoir un compte sur les réseaux sociaux de votre choix. Il ne s’agira pas de faire du commerce en ligne, mais de récupérer les avis de vos clients. Vous pouvez penser à vous inscrire sur les réseaux les plus fréquentés par la majorité de vos clients.

De plus, sur Facebook par exemple, vous pouvez avoir un Business Manager pour une meilleure gestion de votre page officielle. Il s‘agit d’un excellent outil pour centraliser vos activités sur ce réseau. Vous avez une meilleure vision de votre commerce dans son ensemble et pourrez même lancer des campagnes publicitaires maîtrisées. Vous suivez en temps réel l’évolution des publications, les réactions générales et pourrez ainsi améliorer rapidement ce qu’il y a lieu d’être.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…