De nombreuses entreprises installent un système de vidéosurveillance au sein de leurs locaux. Cela se fait dans le but de surveiller ou d’assurer la protection des personnes ou des biens. Dans tous les cas, il est important d’identifier le matériel nécessaire pour la mise en place d’un tel système.

Le système de vidéosurveillance en entreprise

Un système de vidéosurveillance se définit comme un matériel constitué d’éléments tels que des caméras. Un tel système dispose également d’éléments pouvant retransmettre des images. Son installation peut se faire dans un lieu public ou un espace privé. Tout dépend des objectifs visés par sa mise en place.

Il est possible de visionner au fur et à mesure les images recensées. Vous pouvez les enregistrer pour en faire plus tard le traitement voulu. Une suppression ou un archivage peut s’en suivre.

Pour l’installation d’un système de vidéosurveillance, il est plus judicieux d’avoir recours à une société spécialisée. Pour en savoir plus à ce sujet, il vous suffit d’effectuer une recherche locale de ce type de société. Vous pouvez vous baser sur la notoriété de celle-ci et sur les années d’expérience dont elle dispose.

Dès lors, la société contactée met à votre disposition des techniciens qualifiés et compétents pour l’exécution de cette tâche. Ils sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées à la conception de vos bureaux. Ils vous fournissent tout le matériel issu de la nouvelle technologie et performant pour assurer la surveillance de votre entreprise.

vidéosurveillance en entreprise

Quelle est l’utilité de la vidéoprotection dans une entreprise ?

Installer un système de vidéosurveillance au sein de votre entreprise vous est bénéfique de diverses manières.

Une solution complémentaire au système d’alertes intrusion ou incendie

Dans certains cas, les alarmes installées dans l’entreprise peuvent se relier au système de vidéosurveillance. Elles fonctionnent avec des capteurs susceptibles de repérer des mouvements inopinés dans des zones contrôlées. Ainsi, il est facile de repérer des anomalies grâce au matériel mis en place.

Mieux encore, vous pouvez suivre les entrées, les sorties et toutes les démarches ayant lieu au sein de votre société. De même, vous pouvez être au courant en temps réel des circulations des produits ou des marchandises.

La protection des biens et la sécurité des personnes

À la base, un système de vidéosurveillance permet de surveiller les différents espaces constituant votre entreprise. Qu’il s’agisse des entrepôts, des salles de réunions, des bureaux, des salles d’attente, chaque lieu bénéficie d’une surveillance sur mesure. Ainsi, vous pouvez prévenir les éventuelles intrusions et les potentiels dégâts.

Par ailleurs, le matériel installé contribue au suivi permanent des mouvements de vos collaborateurs. Vous effectuez à distance des contrôles réguliers tout en anticipant les dangers pouvant survenir.

La prévention des actes criminels

En ayant un aperçu global de tous les évènements se déroulant au sein de votre entreprise, vous avez une longueur d’avance. Vous pouvez découvrir, à travers les vidéos de surveillance, les intrusions, les actes inappropriés.

Les images visualisées peuvent être des pièces à conviction pour incarcérer des criminels. Qu’il s’agisse d’une personne intruse à vos locaux ou au contraire des cadres de l’entreprise. Vous êtes en mesure de prendre les dispositions requises pour remédier à de telles situations.

Comment choisir le matériel approprié ?

Pour le choix du système de vidéosurveillance idéal, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Pour ce faire, des professionnels en la matière peuvent aussi vous guider.

Déterminez la superficie de la zone à surveiller

Cette étape consiste à recenser vos besoins spécifiques en matière de vidéoprotection. Il vous faut notifier tous les espaces à prendre en compte. C’est en fonction de ces données qu’un positionnement stratégique peut se faire. Le système fonctionnera de façon optimale sur toutes les zones concernées.

Évaluez le matériel nécessaire

À la suite de la première étape, les professionnels peuvent vous indiquer les éléments à positionner. Des caméras, des ordinateurs de contrôle, et tout le matériel impliqué dans la surveillance. Leur nombre, les caractéristiques spécifiques à vérifier sont également des points importants.

Tenez compte de votre budget

La mise en place d’un système de vidéosurveillance dépend aussi de votre budget. Ainsi, les meilleures prestations sont celles vous assurant un bon rapport qualité-prix. De même, elles s’adaptent à votre bourse de façon efficiente. Demandez un devis à la société spécialiste consultée et optez pour l’option idéale.

Que regroupe le matériel de vidéosurveillance ?

Ici, on retrouve des équipements de réception, de gestion et de visualisation. La première catégorie concerne principalement les caméras de surveillance. Ils peuvent être en couleur, ou de fond noir et blanc. Il est aussi possible de les choisir fixes ou flexibles, discrets ou visibles, à infrarouge ou encore sonore.

En ce qui concerne le système de gestion, il s’agit de serveurs et de logiciels informatiques. Toutefois, ces éléments sont liés aux équipements de réception. Ils sont également conformes aux besoins spécifiques de vos locaux. Les professionnels s’occupent d’associer ces éléments de catégories différentes entre eux.

Les équipements de visualisation sont les écrans de contrôle. Il peut s’agir d’un téléviseur, d’un ordinateur portatif, d’une tablette ou d’un smartphone. L’essentiel étant d’assurer la liaison entre le matériel de réception et ces derniers. Ainsi, de la salle de contrôle ou de toute autre position, vous pouvez visualiser les images.

Qu’en est-il de la réglementation liée à la disposition d’un système de vidéosurveillance ?

La législation impose une demande pour toute entreprise désirant installer un tel système. Les entreprises doivent effectuer une demande auprès de la préfecture du siège social. Quant aux lieux privés, il est nécessaire de se tourner vers la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Par ailleurs, la législation française définit des normes spécifiques pour les images répertoriées. En l’an 2008, il devient possible d’enregistrer ces données sur un disque dur. De ce fait, la notion de vidéoprotection a vu le jour trois années plus tard. Néanmoins, une durée déterminée régit la conservation de ces données. Elle n’excède pas un mois.

Vidéosurveillance en entreprise

Aussi, vous avez l’obligation d’informer vos employés et collaborateurs de la mise en place du système de vidéosurveillance. Il vous faut respecter leur droit à l’image et ne point porter atteinte à leur vie privée.

Les systèmes de vidéosurveillance sont d’une grande utilité au sein d’une entreprise. Ils permettent de surveiller et de protéger les biens et les personnes. Excellent moyen de contrôle des espaces à distance, ils nécessitent un matériel adapté à vos besoins. De plus, la loi réglemente ce type de projet.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…