Au-delà de la qualité du menu que propose votre établissement et du charme de votre local, sa propreté et son confort sont des atouts qui vous permettent de fidéliser votre clientèle. La plupart des clients reviennent régulièrement dans un établissement non pas parce que la cuisine est y exceptionnelle, mais parce qu’ils s’y sentent à l’aise. Ils jugent l’endroit agréable et idéal pour s’accorder un petit moment privilégié, seul ou accompagné avant de retourner à leurs occupations quotidiennes. Le choix du mobilier pour votre café, votre hôtel ou votre restaurant (CHR) est donc plus stratégique qu’il n’y paraît.

Comment choisir son mobilier CHR ?

Il existe mille et une manières d’agencer un café, un hôtel ou un restaurant, mais le choix des bons meubles, tout comme l’entretien de son mobilier CHR, fait partie des bases du succès. Pour choisir idéalement votre mobilier CRH (café hôtel restaurant), vous devez tenir compte de plusieurs éléments, comme l’espace que vous avez à votre disposition, la décoration, l’ambiance que vous voulez proposer et le type de clientèle qui fréquente votre établissement.

Il s’agira bien entendu d’apporter satisfaction à vos clients, mais également de privilégier le travail en toute sérénité et le bien-être de vos collaborateurs qui devront évoluer au quotidien au milieu de ce mobilier CHR, le plus souvent les bras chargés de plats et de boissons.

Optez pour du mobilier CHR qui optimise l’espace

L’optimisation de l’espace est cruciale. Plus vous avez de tables, plus vous vous donnez les moyens d’accroître votre rentabilité. Cependant, si vous surchargez l’intérieur de votre établissement, vous nuisez à son charme et au confort de vos clients. Vous devez donc trouver le juste milieu en choisissant un mobilier CHR qui favorise l’optimisation de l’espace. Vous pouvez acheter vos meubles CHR auprès des enseignes spécialisées ou les commander sur mesure pour trouver entière satisfaction.

Les comptoirs avec tabourets hauts sont parmi les combinaisons les plus efficaces. Opter pour les banquettes au détriment des chaises individuelles est également un très bon moyen d’optimiser votre espace tout en offrant un nombre satisfaisant de places. Les banquettes sont robustes et faciles à entretenir.

restaurant mobilier CHR

Privilégiez le mobilier CHR en phase avec la décoration d’intérieur

Après avoir défini le style de votre établissement, vous devez choisir votre mobilier CHR en fonction de la thématique ou l’ambiance souhaitée. Si vous n’avez pas de thématique en particulier, nous vous conseillons de choisir entre deux styles qui marchent très bien depuis quelques années :

  • le style contemporain et minimaliste (les meubles épurés faisant la part belle aux matériaux lisses confèrent une décoration chic et sont très faciles d’entretien),
  • le style scandinave (privilégiez le mobilier aux matières douces pour une ambiance cosy).

Même si le style rétro vintage rencontre encore un franc succès, nous émettons quelques réserves concernant ce style si vous débutez dans le métier ou si vous avez un établissement plutôt grand. Les meubles anciens sont un peu plus difficiles à entretenir. En outre, assurez-vous que les couleurs de votre mobilier CHR se marient avec votre décoration d’intérieur.

Le confort et la durabilité de votre mobilier CHR

Si vous êtes nouveau dans le métier, gardez en tête le fait qu’il vous faut du matériel professionnel pour CHR, non seulement en cuisine, mais aussi dans votre salle. Privilégiez les matériaux résistants pour votre mobilier CHR. En effet, si vous choisissez votre mobilier de restauration à la va-vite ou par facilité, il risque de s’user rapidement, car il sera inadapté à l’activité.

Vous devez également proposer des meubles confortables pour votre établissement. Choisissez avec soin vos matières pour allier confort et durabilité. Les clients sauront reconnaître la qualité des matériaux utilisés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…