La communication par satellite existe depuis longtemps, mais ce n’est que récemment qu’elle est devenue une option viable pour les entreprises. Grâce aux progrès de la technologie, la communication par satellite est aujourd’hui plus fiable et plus abordable. Découvrez dans la suite de cet article les avantages de ce mode de communication pour les entreprises ainsi que son fonctionnement.

Comment fonctionne la communication par satellite ?

La communication par satellite repose sur un réseau de satellites artificiels en orbite autour de la terre qui relaye les signaux dans le monde entier. Le processus commence par l’envoi d’un signal depuis un émetteur terrestre, qui est ensuite transmis à un satellite en orbite. Ce dernier reçoit alors le signal et l’amplifie avant de le retransmettre vers une autre station.

Le processus peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce que la destination soit atteinte. Cela permet des communications mondiales sans avoir à passer par des câbles ou des antennes relais. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des téléphones satellites et d’autres appareils mobiles capables d’émettre directement des signaux vers les engins spatiaux et d’en recevoir. C’est une technologie de plus en plus accessible et qui apporte la réponse aux besoins en communication des entreprises exerçant parfois leurs activités dans des zones reculées.

Quelles sont les déclinaisons de la communication par satellite ?

La communication par satellite peut être utilisée par les entreprises pour la téléphonie mobile et internet. Grâce aux Satphones (ou téléphones par satellite), il est possible de passer directement des appels et d’envoyer des SMS via un réseau de communication exclusivement satellitaire. En fonction de l’opérateur choisi par l’entreprise, les communications peuvent transiter par des satellites en orbite géostationnaire ou basse.

Certains réseaux à l’instar du service Iridium PTT utilisent par exemple des dizaines de satellites circulant sur une orbite terrestre basse (Low Earth Orbit) pour offrir une couverture mondiale aux utilisateurs. Elles permettent ainsi aux entreprises de communiquer sans contrainte, peu importe leur localisation sur le globe (pôle nord ou sud).

L’accès à internet à partir d’un réseau de communication par satellite permet aussi aux entreprises d’avoir une connectivité à haut débit depuis n’importe où dans le monde. Lorsque le matériel est installé, la connexion peut être utilisée comme un réseau internet sans fil classique.

Communication par satellite entreprise

Les avantages de la communication par satellite pour les entreprises

La communication par satellite comporte de nombreux avantages qui peuvent permettre aux entreprises de collaborer plus efficacement. Elle apporte également des garanties supplémentaires en matière de sécurité et de fiabilité des communications.

Un moyen fiable de communiquer

La communication par satellite peut offrir aux entreprises un moyen fiable pour échanger et transmettre des informations. Elle n’est pas limitée par les frontières géographiques, et peut donc être utilisée dans des endroits éloignés où les réseaux câblés traditionnels ne sont pas disponibles.

Cette fiabilité en fait également une option de téléphonie intéressante pour les entreprises qui opèrent dans des zones sujettes aux catastrophes naturelles. L’utilisation de la communication par satellite permet à celles-ci de rester connectées même lorsque les réseaux traditionnels sont perturbés en cas d’inondations ou de tremblements de terre.

Une connexion stable et constante partout dans le monde

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui travaillent parfois dans des zones très reculées est l’instabilité de la connexion internet. Or, selon le secteur d’activité, une connexion stable et permanente est indispensable pour les équipes de terrain afin qu’elles puissent garder le contact avec leur base. Dans de telles circonstances, le choix de la communication par satellite est la solution idéale. Elle permet de ne pas dépendre des antennes relais des réseaux de communication traditionnels qui n’offrent généralement aucune garantie dans les zones éloignées.

Avec un service internet par satellite, vous pouvez avoir un débit allant jusqu’à 100 Mb/s en continu, quelle que soit votre localisation. Si votre activité vous amène souvent à travailler en haute mer, en montagne, ou dans les airs, c’est cette technologie qu’il faut choisir pour avoir une connexion stable et constante.

Une excellente flexibilité

La communication par satellite offre une grande flexibilité, car elle peut prendre en charge de nombreux types d’applications différentes :

  • télécommunications VoIP,
  • conférences web,
  • streaming vidéo, etc.

Cette polyvalence de la technologie permet aux entreprises d’utiliser leur réseau de communication pour rester connectées et travailler efficacement en toutes circonstances.

La sécurité dans la transmission des informations

La communication par satellite offre un excellent niveau de sécurité. Elle est peu vulnérable aux interférences ou aux attaques puisqu’elle utilise des satellites en orbite et non des câbles posés au sol. Cela offre une couche supplémentaire de protection pour les données sensibles transmises sur de longues distances. C’est aussi une solution idéale pour les entreprises opérant dans des environnements à haut risque ou celles qui traitent des informations confidentielles.

Un impact environnemental réduit

Pour fonctionner, les réseaux de communication traditionnels utilisent de nombreuses infrastructures dont l’impact environnemental est très élevé. Il faut énormément de matière première pour fabriquer les câbles, antennes relais et autres dispositifs par lesquels transitent les flux de données. Ce n’est pas le cas de la communication par satellite qui a un impact écologique moins élevé (peu d’infrastructure à déployer). Un seul satellite suffit à fournir des services de communication à des millions d’utilisateurs à travers le globe et pour de nombreuses années.

Par conséquent, si vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre communication, la transmission des données par satellite est le choix à faire. Vous devrez cependant faire quelques concessions sur la rapidité de la connexion, car les technologies filaires modernes offrent actuellement des débits plus élevés que l’internet par satellite.

antenne satellite communication entreprise

Quels secteurs ont besoin de la communication par satellite ?

Si la communication par satellite peut être utilisée par toutes les entreprises, elle répond plus précisément aux besoins de certains professionnels :

  • services d’aide médicale ou de secours,
  • forces de police,
  • associations humanitaires,
  • société d’exploration minière,
  • navigateurs,
  • sociétés de pêche…

Ces professionnels évoluent dans des secteurs qui ont en commun le besoin de communication dans des zones très reculées et parfois dans des conditions extrêmes. Vous pouvez également profiter des avantages de la communication par satellite si vous êtes dans les secteurs de la construction, du forage, du gaz et du pétrole.

Quels accessoires de radiocommunication utiliser en entreprise ?

Pour profiter pleinement de la communication par satellite dans votre entreprise, vous devez investir dans l’achat de certains équipements.

Le téléphone mobile par satellite

Le téléphone mobile par satellite est l’un des principaux équipements qu’il vous faut pour mettre en place un système de communication indépendant des réseaux terrestres. Il doit être choisi avec soin, en fonction du type de couverture dont vous avez besoin et de votre budget.

Pour faire un excellent choix, prenez en compte l’autonomie de la batterie, la taille et le poids de l’appareil, sa résistance dans des conditions extrêmes (température, poussière, résistance à l’eau). Faites également attention à l’opérateur satellitaire que vous choisirez, car la réussite de votre communication en dépend. Optez pour un prestataire qui offre une couverture mondiale afin de permettre à vos collaborateurs d’utiliser leur mobile par satellite partout où ils sont amenés à exercer une mission.

Le modem satellite

Un modem satellite est l’appareil qui vous permet de profiter d’internet à partir d’un réseau non terrestre. Le terminal envoie et reçoit des signaux de données depuis le satellite. Les appareils des utilisateurs peuvent ensuite s’y connecter, avec une liaison filaire ou Wi-Fi. Le modem est généralement relié à une antenne qui a pour rôle de capter les signaux provenant du satellite et de les transmettre par câble au terminal. Les deux systèmes peuvent également être réunis au sein d’un même équipement compact.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Garantir la sécurité des données d’entreprise : l’impératif de cybersécurité

Face aux nombreuses cyberattaques qui s’opèrent chaque jour, les entreprises sont co…