Un prestataire informatique représente un professionnel qui intervient à divers niveaux de la gestion informatique d’une entreprise ou d’une industrie. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des logiciels, des réseaux, des serveurs et de l’ensemble du matériel informatique de la société. Il améliore ainsi l’architecture réseau de toute l’entreprise. Découvrez ici pourquoi recourir à un prestataire informatique pour des conseils.

Les domaines d’intervention d’un prestataire informatique

Encore appelé prestataire des technologies de l’information, un prestataire informatique se révèle indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise. En effet, l’informatique est un secteur très diversifié qui reste encore inconnu du grand public.

Afin d’apporter des solutions pratiques et efficaces à ces problèmes liés au parc informatique, une entreprise peut recourir à un cabinet de conseil en informatique . Celui-ci intervient dans les domaines suivants :

  • Le câblage informatique, c’est-à-dire l’installation d’un réseau informatique ;
  • Les dépannages et maintenances informatiques ;
  • Les services de gestion des infrastructures telles que le data center, la sécurité des logiciels et des serveurs…
  • L’accompagnement des clients dans leur gestion et le suivi des grosses infrastructures comme les services managé, les services de maintien en condition opérationnelle (MCO) ;
  • Le recrutement IT pour les prestataires ;
  • L’installation de caméra de sécurité ;
  • La création de sites web, etc.

Les services offerts par un cabinet de conseil informatique sont nombreux et se déterminent généralement en fonction des besoins des entreprises. Bref, recourir à un prestataire informatique présente moult avantages.

L’importance d’un prestataire informatique pour une entreprise

Qu’elle soit la taille d’une entreprise, elle a besoin d’assurer le bon fonctionnement de son parc informatique. L’entretien de ce dernier nécessite des matériels de pointe et des ressources humaines qualifiées. Au lieu de s’en occuper en interne, il est préférable de recourir à un prestataire informatique externe, une solution plus économique.

Généralement, les prestataires informatiques possèdent des équipes d’experts informatiques capables d’assurer la sécurisation des informations, la sauvegarde des données privées de l’entreprise et surtout la mise à jour du matériel et des logiciels. Elles peuvent aussi assurer l’assistance technique en cas de coupure, de panne ou de piratage informatique.

Grâce à son expertise, un prestataire informatique conseille les entreprises dans leurs besoins et dans l’installation complète de leurs infrastructures. Son assistance permet ainsi de réduire les coûts d’achat d’équipements informatiques inutiles.

En effet, l’informatique est un secteur en pleine croissance. Il est donc nécessaire de réaliser régulièrement des mises à jour du système informatique de l’entreprise. Il en va de même pour le changement des logiciels ou matériels obsolètes. Grâce à prestataire informatique, l’entreprise peut réaliser toutes ces tâches sans dépenser énormément.

Enfin, faire appel à un prestataire informatique permet de bénéficier des services de qualité. L’entreprise peut ainsi améliorer la qualité de ses offres, sa relation client, sa comptabilité et même sa production. Ce professionnel peut également assurer l’infogérance et les audits de la société.

 

contrat2

Le contrat de prestataire informatique

Une entreprise qui recourt à un prestataire informatique doit signer avec lui un contrat pour officialiser leur collaboration. La rédaction de ce document dépend de chaque prestataire. Cependant, il doit contenir l’objet du contrat.

Le contrat de prestataire informatique doit aussi contenir les informations suivantes :

  • Le prix de la prestation ;
  • Les obligations des deux parties ;
  • La durée du contrat.

La rédaction de ce document apparait importante, car ce contrat permet de protéger les deux parties.

Quel est le tarif d’un prestataire informatique ?

Le tarif de l’intervention d’un prestataire informatique est généralement fixé en fonction du service rendu. Puisque les domaines d’interventions sont variés, chaque intervention présente ses risques et ses contraintes.

De fait, le prix d’une intervention d’un prestataire informatique varie selon le type de travail : travail ponction ou travail continu. Le coût varie aussi en fonction de la notoriété du prestataire.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Que savoir sur la grande démission ?

La grande démission est un phénomène qui touche les organisations et les entreprises du mo…