Dès lors que votre téléviseur ou votre poste de travail par exemple sont directement branchés sur le secteur, le courant fourni vous fait constamment courir des risques de dégradation et de destruction. Les coupures intempestives, les problèmes de sous-tension et de surtension ainsi que la foudre notamment, représentent des dangers permanents pour vos appareils électroniques. L’acquisition d’un onduleur est donc fortement recommandée puisqu’il vient stabiliser le courant dans toutes ses petites situations du quotidien. Vous comptez en acheter un, mais vous n’avez aucune idée de celui sur lequel votre choix devrait se porter ? Certains modèles se démarquent des autres.

Les onduleurs Eaton 3S

Le marché des onduleurs est divisé en trois principales gammes qui correspondent chacune à une utilisation précise que vous faites de vos appareils. La première et la plus commune est celle des onduleurs Off Line. Ce sont les onduleurs qu’on vous recommandera pour des ordinateurs dont l’utilisation n’est pas vraiment critique. L’onduleur se comportera alors simplement comme une batterie de secours lorsque l’alimentation secteur sera coupée ; il restera passif dans le cas contraire.

Vous trouverez un large choix d’onduleurs pour PC sur inmac-wstore.com pour une utilisation classique ou plus complexe. Toutefois, nous vous recommandons tout particulièrement les onduleurs Off Line Eaton 3S, car ils constituent l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Ces onduleurs sont compatibles avec un très grand nombre de périphériques et disposent en plus d’un port USB. Notons également que suivant les spécificités du modèle que vous choisirez, vous pourrez profiter de 4, 6 ou encore 8 prises dont une moitié est ondulée et l’autre protectrice de surtension.

D’autre part, il importe de souligner ici qu’on parle d’onduleurs qui disposent de puissances très correctes (au moins 600 VA là où 400 à 500 auraient été largement suffisants). Avec deux ordinateurs branchés, ils tiendront largement une dizaine de minutes avec une demi-charge. Vous aurez donc largement le temps de sauvegarder vos fichiers ou vos parties, et d’éteindre convenablement l’ordinateur. Tout ceci participe grandement à en faire l’un des meilleurs choix.

Onduleur pour PC

Les onduleurs APC BACK UPS Pro pour PC

La seconde gamme d’onduleurs va beaucoup plus loin puisqu’elle couvre également les problèmes de surtension et de sous-tension. Ces onduleurs qu’on qualifie de « Line Interactive » ou encore « In Line » disposent d’un système leur permettant de réguler la tension de sorte à stimuler en sortie une onde parfaitement sinusoïdale. D’autre part, un microprocesseur intégré agit de sorte que le délai de commutation en cas de coupure soit réduit à moins de deux millisecondes et c’est l’une des raisons pour lesquelles ces onduleurs sont dits « intelligents ».

Dans le cas où les onduleurs Off Line ne vous inspireraient pas suffisamment confiance et que vous êtes prêts à rajouter quelques dizaines d’euros, optez pour des onduleurs APC Back UPS Pro. Il s’agit d’onduleurs qui sauront parfaitement prendre soin de vos appareils et qui innovent avec leur logiciel de sauvegarde Powerchute ainsi qu’une fonction économie d’énergie.

Les onduleurs APC Back UPS Pro disposent d’un écran LCD qui fournit les principaux états de l’appareil à travers des graphes en barres. Notons toujours la présence d’un port USB et de prises ondulées et parasurtensées. D’autre part, ces équipements vous proposent des niveaux de puissance de 900, 1200 ou 1500 VA suivant le choix que vous effectuerez. Avec deux ordinateurs branchés et une demi-charge, ils tiendront largement une quinzaine de minutes. C’est donc le choix de la sérénité et du plus grand confort d’utilisation.

Les onduleurs Infosec E3 pour les ordinateurs

La dernière catégorie est celle des onduleurs haut de gamme dits « On Line ». Ce sont les onduleurs les plus chers, les plus bruyants, les plus encombrants, mais aussi les plus performants du marché. Contrairement aux onduleurs précédemment cités, ceux-ci fonctionnent directement sur leur batterie. Cette dernière est directement et constamment rechargée par l’alimentation secteur. Il n’y a donc pas le moindre temps de latence en cas de coupure.

On ne les recommande que pour des utilisations professionnelles ou industrielles et pour couvrir des appareils sensibles à l’image de serveurs. Vous pourrez ainsi assurer la continuité du service et protéger vos appareils stratégiques. Pour notre part, nous vous recommandons les modèles Infosec E3. De nombreux arguments militent en leur faveur, notamment la présence de ports USB ainsi que de prises RS 232 dont la moitié est d’ailleurs programmable.

On note également la présence de connecteurs RJ45 qui permettront de protéger des lignes téléphoniques ainsi que des lignes ADSL. Ces onduleurs sont donc idéalement équipés pour la protection de vos appareils et de vos réseaux. Pour finir, il est très intéressant de noter d’une part que la batterie vous offre une autonomie de 30 minutes, et d’autre part qu’un connecteur de batteries externes vous permettra d’ajouter des armoires batteries dédiées et donc d’étendre considérablement l’autonomie de l’onduleur.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Réseau WiFi : les choses à savoir sur la mise en place en entrepôt

Au fil de ces dernières années, la présence du réseau WiFi est devenue quasi indispensable…