Les employés de nombreux secteurs d’activité en rapport avec l’industrie sont régulièrement exposés aux risques toxiques. Les produits chimiques, la manipulation de médicaments anticancéreux, la poussière de bois, le travail de nuit sont autant d’éléments qui mettent en danger la santé des travailleurs. Quels sont les métiers qui comportent des risques toxiques ?

Quelles précautions prendre pour protéger les employés exposés aux risques chimiques ?

L’employeur qui exerce dans ces différents secteurs est soumis à des obligations légales pour protéger les agents dangereusement exposés. Les personnes qui travaillent dans ce genre d’environnement doivent obligatoirement porter un équipement de protection respiratoire à circuit fermé pour préserver leur santé. Ce dispositif produit de l’air respirable pendant plusieurs heures. Il est facile à utiliser, léger et possède une plaque de transport ergonomique.  Cet équipement est doté d’un système d’alarme et de signalisation électronique.

Une signalisation visuelle doit indiquer le lieu de travail à risque pour réduire au maximum le volume de trafics dans le local. Par ailleurs, ce lieu doit aussi être bien ventilé pour permettre à l’air de circuler.

821840398d926494256f2568d3bb4835

La chimie, un domaine qui renferme de nombreux risques toxiques

Les métiers de la chimie sont également exposés à de nombreux risques toxiques.

  • Les agents de production

Cette branche regroupe toutes les activités en rapport avec la réalisation des produits chimiques. L’ingénieur chargé de la chaîne de fabrication, les conducteurs d’appareils et d’installations automatisées, l’agent de maintenance en mécanique industrielle, le technicien-chimiste ou technicien de laboratoire, le technicien en automatisme ou automaticien et l’ingénieur de production sont les personnes qui interviennent dans ce secteur. Ces agents sont en contact direct avec les différentes substances chimiques et/ou les appareils indispensables pour la mise au point d’un produit, ce qui les expose au toucher des produits corrosifs ou à l’inhalation des substances toxiques, aux liquides inflammables, aux fortes températures et aux explosions.

  • Les agents de la sécurité et de la qualité

Les professionnels de la sécurité vérifient que les produits chimiques sont conformes aux normes d’hygiène et de sécurité. Ils assurent également la sécurité du personnel, du matériel utilisé dans les laboratoires et dans les usines. Par ailleurs, les qualiticiens ont pour rôle de s’assurer de la qualité des produits et des services d’une entreprise industrielle.

Certes ces postes n’exigent pas d’étude approfondie des produits chimiques, mais ils nécessitent leur manipulation. Or, les produits chimiques sont un dangereux poison et constituent un risque de cancer. Ces éléments corrosifs, explosifs et inflammables peuvent également provoquer des blessures physiques

dab4f2bb50366bf247a6b6502cd6f249

  • Les professionnels de la recherche et du développement et les risques du secteur

L’ingénieur chimiste, l’ingénieur en recherche et développement, l’ingénieur en biotechnologie, l’ingénieur-plasturgiste et le pharmacien dans l’usine sont les personnes incontournables dans le domaine de la chimie. Leur mission est de mettre au point des molécules et des principes actifs. Ils étudient les propriétés de la matière et s’occupent de la réalisation des nouveaux produits ou médicaments. Ils effectuent aussi des modifications sur certains produits chimiques si les circonstances l’exigent.

Ces professionnels réalisent de nouvelles synthèses, des transformations organiques et testent de nouveaux secteurs comme les biotechnologies et la chimie verte. Ils sont non seulement exposés aux mêmes risques que les agents de production, mais aussi à des dangers non connus, car ils manipulent parfois de nouvelles substances.

Quelques métiers exposés aux substances cancérigènes

De nombreux éléments sont à la base de la détérioration de la santé des travailleurs, notamment les déchets de moteurs diesel, les huiles minérales, les poussières issues des bois. Les personnes les plus exposées à ces dangers sont les ouvriers du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, du travail des métaux, des transports et de la réparation automobile.

Le travail de nuit, l’exposition aux rayons ionisants et l’exposition au formaldéhyde et aux médicaments anticancéreux constituent généralement un danger pour les professionnels de la santé, les coiffeurs, les esthéticiennes et le personnel des industries chimiques et papetières.

Les employés qui travaillent dans les industries qui produisent des gaz toxiques sont constamment en danger, car les substances détériorent leur santé au fil du temps. Les agents sont soumis à des risques d’asphyxie, d’incendie ou d’explosion. Ces produits toxiques peuvent aussi créer des problèmes respiratoires ou cutanés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comprendre la diffraction laser en 4 points

La diffraction est un terme utilisé en optique pour parler du phénomène de déviation des r…