Votre entreprise doit pouvoir maintenir sa place dans un marché où la concurrence devient de plus en plus rude chaque jour. À cet effet, elle doit savoir préparer sa campagne marketing de la meilleure des manières. De nombreux éléments contribuent à la réussite de celle-ci. Il existe quelques conseils clés et des outils qui pourront vous aider lors de votre prochaine campagne de marketing afin d’en optimiser la réussite.

Commencez par faire une veille stratégique

Avant de se lancer, l’idéal est d’utiliser un logiciel de veille stratégique pour faciliter votre campagne marketing. Voici une sélection des meilleurs outils que vous pouvez utiliser.

Admo.tv

En principe, les entreprises ont recours à des campagnes publicitaires télévisées pour accroître leur notoriété. Cela rend cependant le retour sur investissement difficile à quantifier. Admo.tv est la solution au problème. Les enseignes françaises de premier plan sont notamment celles qui se servent de cet outil. Il s’agit d’un logiciel de web-analytics qui permet de surveiller et de mesurer avec précision l’impact des spots TV sur le trafic web. Il donne également l’occasion de distinguer intelligemment le trafic habituel des pics de visiteurs que la diffusion des annonces apporte. Grâce à ce logiciel, vous pourrez aussi visualiser les horaires des chaînes de diffusion les plus rentables.

Digimind

Quelques-unes des grandes marques françaises et mondiales utilisent cet outil. Il permet de suivre l’évolution de l’opinion des internautes. À cet effet, il surveille plusieurs dizaines de milliers de sources informationnelles et médias. Il dresse aussi plusieurs tableaux de bord. En l’occurrence, il réalise un bilan positif ou négatif de l’avis des personnes sur le web ou un listing des mentions de la marque dans la presse. Digimind peut aussi faire un listing des journalistes ou des blogueurs ayant de l’influence sur l’e-réputation de votre entreprise.

Feedly

Cet outil aide grandement à la veille stratégique. En effet, il permet de suivre facilement les contenus en ligne qui vous intéressent. Cet outil donne l’occasion de sélectionner et de hiérarchiser au mieux les sujets.

Mention

Il s’agit d’un autre outil indispensable dans la veille. Grâce à lui, vous serez averti de la parution d’un contenu susceptible de vous intéresser. Il dispose d’une multitude de fonctionnalités et des sources d’information.

Google Alerts

Cet outil est particulièrement accessible, car il vous suffit de disposer d’un compte Google pour pouvoir vous en servir. Grâce à Google Alerts, vous pouvez être au courant des dernières informations sur les technologies du moment. Vous n’avez qu’à saisir des mots-clés pour obtenir des alertes dès qu’un contenu aborde le sujet en question. Il vous permet de ne rien rater sur les actualités de votre choix. Il vous donne de même l’occasion de surveiller la concurrence et de vous procurer des renseignements provenant de sources fiables et reconnues.

Netvibes

Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS. Par ailleurs, il propose une fonctionnalité supplémentaire qui est l’ajout sur les réseaux sociaux. Ainsi, si vous suivez des influenceurs ou des médias tech sur Twitter, vous pouvez ajouter leur flux dans le tableau de bord Netvibes. Vous n’avez donc plus à vous connecter à différentes plateformes. Grâce à celui-ci, vous avez aussi la possibilité de suivre les hashtags pour élargir votre veille. Vous pourrez également connaître toutes les évolutions technologiques.

Echoline

Cet outil transforme les contraintes réglementaires en opportunités. Il redonne aussi du pouvoir aux entreprises face aux impératifs juridiques et à leur évolution. Il propose une veille réglementaire dans le domaine de l’HSE, de l’énergie et des RH sur mesure en fonction des activités et caractéristiques de votre organisation. Echoline alerte sans délai pour chaque nouveauté réglementaire qui pourrait avoir des conséquences sur votre travail.

veille informatique marketing

Définissez les objectifs de la campagne marketing

Il est toujours important de définir les objectifs de votre entreprise et de bien les garder en tête. En effet, si vous ne les établissez pas correctement, cela risque de freiner votre campagne marketing. La méthode SMART est la plus utilisée et sans doute la plus infaillible à cet effet. Elle implique de fixer des objectifs de manière spécifique, mesurable, actionnable, réaliste et temporelle.

Choisissez les supports de communication les plus pertinents

Vous pouvez utiliser trois types de supports de communication. Tout d’abord, nous pouvons trouver des outils audiovisuels. Il s’agit notamment de la télévision, de la radio et du cinéma. Nous pouvons également distinguer les supports de communication print dont l’imprimé publicitaire, la presse écrite et l’affichage extérieur. Enfin, citons les bannières digitales. Ces dernières peuvent être classiques (horizontales), associant plusieurs visuels et messages, verticales et placées le long d’un texte, etc.

campagne marketing entreprise

Analysez et optimisez les résultats de la campagne marketing

Il est toujours important de savoir ce que la campagne a donné au bout d’un moment. Cela permet de connaître les points à améliorer pour la suite.

Les éléments à analyser

Vous devez notamment vous focaliser sur les éléments suivants :

  • Le taux de conversion : il contribue à déterminer si vous avez atteint l’un des principaux objectifs.
  • Le taux de rebond : il s’agit du chiffre négatif auquel il faut prêter une attention particulière. Il définit le nombre d’utilisateurs qui ont quitté votre site web après avoir visité une seule page.
  • Les pages de destination et de sortie : pour cela, il convient d’utiliser Google Analytics. Cela permet de savoir par quelles pages vos visiteurs arrivent sur le site web et sur lesquelles ils le quittent.
  • La source de trafic : elle permet de connaître les données sur les canaux par lesquels un utilisateur a atteint votre site web. Vous pourrez savoir s’ils l’ont fait via les moteurs de recherche ou via les réseaux sociaux.
  • La durée moyenne de la session : elle permet de déterminer le temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre site web. Grâce à elle, vous aurez également l’occasion de connaître l’impact de votre campagne ou de votre contenu.

Ces éléments sont les facteurs principaux à considérer dans votre analyse.

Les aspects du projet à considérer

Deux aspects doivent vous venir à l’esprit. Il s’agit des aspects quantitatifs et qualitatifs. Voici quelques détails dessus.

Les aspects quantitatifs

Ces aspects mesurent la performance des stratégies numériques. À cet effet, vous devez vérifier si le public cible se souvient du message que votre marque véhicule. Il est également important d’évaluer la lisibilité de celui-ci. Vous devez aussi déterminer toute distorsion dans le message et identifier ce que le public peut comprendre. Évaluez au même titre la façon dont vous gérez l’information à faire passer par rapport à la concurrence. Enfin, assurez-vous que votre message ne minimise pas votre marque. Si cela se produit, vous devez modifier la campagne.

Les aspects qualitatifs

Il est important d’analyser les goûts et les préférences des utilisateurs. Ainsi, notez que l’opinion publique sur la marque après avoir vu votre campagne est essentielle. Il est aussi primordial de se pencher sur la reconnaissance de la marque. Observez également le positionnement de votre campagne face à celle de vos concurrents. Déterminez la manière dont les utilisateurs interagissent avec la campagne. Les émotions et les sentiments du public envers votre marque sont de même importants à connaître.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…