La modélisation 3D représente une technologie qui permet de créer à partir d’un ordinateur des objets, des personnages, des environnements en 3 dimensions. Cela permet de voir tous les aspects de sa création. Elle a révolutionné plusieurs domaines, dont le marketing, la médecine, l’ingénierie, l’animation et les jeux vidéo, etc. Pourquoi utiliser la modélisation 3D pour les produits de son entreprise ? Réponse ici.

Comment créer ses modélisations 3D ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une compétence technique pour créer un modèle 3D. Il faut juste un bon logiciel pour réaliser cette tâche.

Omi

Omi est une application numérique dédiée à la création des visuels 3D réalistes. Elle a l’avantage d’être pratique et simple à utiliser. Ses fonctionnalités permettent de transformer les photos produit en des modèles 3D adaptés aux besoins de l’utilisateur.

Avec Omi, il est possible de personnaliser son produit. De plus, il permet de générer des photos et des vidéos, sous différents résolutions et formats de fichiers.

Blender

Ce logiciel de modélisation 3D est le plus utilisé pour la création de modèles 3D. Il est prisé en raison de ses fonctionnalités intéressantes. Il sert à créer en quelques minutes des visuels 3D impressionnants. Il est gratuit et accessible sur Linux, Mac et Windows.

Tinkercad

Tinkercad est une application web et non un logiciel comme Blender. Elle permet de créer facilement des modèles 3D. Elle possède sur sa plateforme plusieurs modèles 3D et des didacticiels vidéo de base dont les utilisateurs peuvent s’en inspirer pour créer ses pièces : cubes, sphères, cônes, etc. Blender est indiqué aux débutants dans la modélisation 3D.

Fusion 360

Le moyen le plus simple pour créer des objets 3D est d’utiliser Fusion 360. Il est payant et disponible sur Mac et iOS. Son site web propose un guide détaillé pour faciliter la tâche aux novices. Par ailleurs, il existe une version gratuite de Fusion 360 pour une utilisation non commerciale. Ce logiciel se révèle efficace pour générer des pièces 3D et des fichiers STL.

Les avantages de la modélisation 3D

La modélisation 3D représente un atout pour les entreprises commerciales. Elle peut servir à présenter tous les paramètres d’un produit. Elle peut être aussi utilisée pour personnaliser une campagne publicitaire.

La personnalisation d’un produit permet de se démarquer de la concurrence. La conception 3D permet d’animer et d’illustrer les différentes caractéristiques et atouts d’un produit. En effet, elle est capable de créer son prototype à partir d’une esquisse 2D simple.

En matière de prototypage, elle peut montrer la taille réelle d’un article par rapport à d’autres. L’autre avantage de la modélisation 3D, c’est qu’elle offre une vue à 360 ° du produit, ce qui permet de le voir sous ses différents angles.

Les clients bénéficient d’une vue globale avec la modélisation 3D. Celle-ci lui permet de voir les dimensions, le rendu final et l’espace du produit. D’ailleurs, un modèle 3D peut représenter le guide de fabrication d’un article.

La conception 3D représente aussi un excellent outil de marketing pour susciter l’envie chez le client puisqu’il offre une image de modernité au produit. De même, elle présente de réels avantages économiques. Elle est moins couteuse que les prises de vues réelles et les séances photo.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…