Un évènement d’entreprise représente une rencontre professionnelle destinée à promouvoir l’image et les valeurs d’une société. Il s’adresse aux salariés, aux partenaires, aux clients et au grand public. Il existe une variété d’évènements d’entreprise dans le monde de l’événementiel. Découvrez-les ici.

Le salon professionnel

Le salon professionnel est un évènement d’entreprise utilisé pour faire la promotion d’un business ou d’un secteur d’activité dans sa globalité. Il demande un budget important et d’investissement de la part des organisateurs : location de salle, recherche des intervenants, invitation des participants, etc.

Cet évènement rassemble des personnes aux profits différents : prestataires, exposants, journalistes, clients… Il représente aussi un lieu de networking approprié pour remplir son carnet d’adresses et trouver de nouveaux clients.

En raison du grand nombre de personnes qu’il regroupe, le salon professionnel s’organise dans des espaces spacieux. À ce titre, le Stade Pierre Mauroy dispose d’un cadre original pour organiser ce type de rencontres professionnelles.

Le team-building

Le team-building est un évènement d’entreprise qui permet de renforcer la cohésion d’équipe. Son autre but est de motiver les collaborateurs. Cependant, son objectif varie en fonction des situations.

À titre d’illustration, une entreprise peut organiser un team-building pour améliorer les performances d’une équipe ou encore pour résoudre les problèmes internes.

L’organisation de cet évènement d’entreprise se fait à la demande du directeur ou du responsable d’équipe. Il peut prendre une journée ou s’étendre sur deux ou trois jours.

En ce qui concerne son déroulement, un team-building combine activités ludiques et séances de travail. Il représente aussi le moment idéal pour récompenser les salariés productifs.

Lancement d’un nouveau produit

Le lancement d’un produit désigne un évènement d’entreprise réservé uniquement aux professionnels. Il sert à promouvoir un nouveau produit ou un service. Pour ce faire, il faut rassembler ses meilleurs clients, ses prospects privilégiés et des journalistes. Cette rencontre professionnelle se déroule généralement le soir, dans un endroit hors du commun.

Le séminaire

Cet évènement d’entreprise correspond à une réunion de travail au cours de laquelle des enseignements et des formations sont donnés aux participants. Il se déroule généralement en une journée, hors de l’entreprise. Il a pour but de fédérer les employés afin de créer un lien étroit. Il peut aussi servir de cadre pour féliciter les employés pour le travail réalisé durant toute l’année. Bref, il constitue un instrument de management à part entière.

Un séminaire d’entreprise peut aussi servir à faire le bilan d’activité. C’est le moment de parler des perspectives et des nouveaux objectifs d’une entreprise.

Toutefois, il existe plusieurs types de séminaires : le séminaire d’intégration et le séminaire de motivation. Le premier sert à intégrer les nouveaux employés. Quant au second, il sert à encourager et motiver les employés.

La conférence et le congrès

Une conférence d’entreprise est une rencontre entre professionnels pour discuter d’un sujet bien précis. Durant cet évènement, les informations circulent et les sujets sont débattus afin de faire naître de nouvelles idées. Plusieurs experts peuvent intervenir durant une conférence. Elle peut durer un ou plusieurs jours.

À la différence d’une conférence, un congrès possède un caractère international. Durant cette rencontre, plusieurs experts et personnalités de divers pays du monde se réunissent. Il a pour but de débattre autour d’une thématique ou d’une question précise.

L’incentive

L’incentive a pour objectif de motiver et d’améliorer la cohésion d’une équipe. Cet évènement d’entreprise constitue une activité conviviale et unificatrice. Il présente les mêmes objectifs qu’un team-building. Toutefois, il se distingue par son caractère ludique. De même, l’incentive s’étend sur plusieurs jours dans un endroit prestigieux et presque vacancier.

L’organisation d’un incentive demande une bonne préparation. Pour ce faire, il faut prévoir l’hébergement des participants, les animations, les activités…

Cette activité a l’avantage d’aider les salariés à mieux se connaitre, à communiquer davantage et par conséquent, de renforcer les liens.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…