L’objectif de toute entreprise qui propose des produits à la vente ou des prestations de service, c’est de pouvoir faire un bon chiffre d’affaires. Pour cela, il est important d’adopter une bonne stratégie marketing pour mieux atteindre sa cible. Celle-ci doit donc être orientée vers le client. Ce dernier étant le centre de toute la stratégie, il est important d’apprendre à le connaître pour mieux adapter vos méthodes de communication. À cet effet, il vous incombe de trouver des moyens efficaces afin d’y parvenir.

Réaliser un audit marketing pour connaître ses clients

L’audit marketing pour une entreprise consiste à analyser toutes les stratégies marketing mises en place. Il s’agit de réaliser un état des lieux de tous les départements qui ont un rôle à jouer dans la réussite de la stratégie marketing de la société. Le but est donc de relever les forces et faiblesses de cette dernière afin de l’ajuster et de la rendre plus performante.

La réalisation de l’audit passe donc par l’analyse de la concurrence, des objectifs de l’entreprise, de son organisation, mais aussi de la cible de ses campagnes marketing. Le succès des stratégies marketing étant basé exclusivement sur le client, cette démarche vous permettra d’en apprendre davantage sur celui-ci. En effet, en effectuant un audit marketing, l’expert utilisera les données client pour les analyser, afin de connaître leurs besoins et leurs motivations.

Les informations recueillies vous permettront alors d’élaborer une stratégie efficace à travers la proposition d’offres personnalisées pour répondre à leurs diverses attentes. Cette démarche vous permettra dans un premier temps de réorganiser vos services marketing pour les rendre plus performants. Dans un second temps, elle vous aidera à trouver des techniques pour influencer la décision d’achat des clients.

audit marketing pour mieux cibler les clients

Stratégie marketing : créer des buyers personas

En marketing, le buyer persona désigne la représentation virtuelle du consommateur de vos différents produits et prestations. Il s’agit en réalité de définir un personnage ayant les caractéristiques de vos cibles. Pour avoir une stratégie marketing efficace, la réalisation du buyer persona est une étape indispensable qui permet de mieux connaître vos clients. Chacune des données les concernant sera utile à cet effet. Pour cela, vous devez vous renseigner sur tous les aspects de leur vie.

Leur identité

Il ne s’agit pas ici de vous intéresser au nom et prénom de chacune de vos cibles. L’objectif est de vous renseigner sur leur sexe, leur tranche d’âge, leurs revenus moyens et leur lieu d’habitation. Ces données vous permettront de savoir quels services ou produits proposer à chaque personne.

Il est alors évident que les approches que vous utiliserez pour atteindre une clientèle féminine d’âge avancé seront différentes de celles à adopter pour un adolescent. Ces données sont alors cruciales pour bien connaître vos clients, mais elles ne sont pas les seules.

Leur profession

La situation professionnelle d’une personne peut influencer ses décisions d’achat et peut aussi jouer un grand rôle dans votre stratégie. Vous devez alors chercher à connaître les postes qu’occupent vos cibles pour savoir quelle influence elles ont sur leur entourage. Vous pouvez aussi aller plus loin pour connaître leur secteur d’activité afin de leur proposer des offres en ce sens.

Leurs canaux de communication

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activité, plusieurs moyens de communication ont vu le jour. Les clients et les prospects utilisent de nos jours des canaux digitaux pour rechercher un produit ou une enseigne. En identifiant ceux qu’ils utilisent au quotidien, vous pourrez mieux les atteindre lors de vos campagnes marketing.

Leurs divers besoins

Créer un buyer persona revient aussi à vous intéresser aux besoins et objectifs de vos clients. Vous devez chercher à savoir ce qu’ils attendent de vous pour leur apporter des solutions efficaces. Il s’agit également de chercher à connaître leur degré d’exigence pour les fidéliser par la qualité de vos services. Au-delà de tout ceci, vous devez être proactif en vous renseignant sur leurs objectifs complémentaires. Cela vous permettra de créer un meilleur buyer persona pour proposer des services additionnels.

Connaître les centres d’intérêt des clients

Pour connaître les consommateurs de vos produits et services, vous devez vous intéresser à leurs hobbies. Se renseigner sur ce que vos clients aiment vous aide à mieux les connaître et à répondre à leurs besoins avec plus de pertinence. Il s’agit alors de chercher à connaître :

  • leurs loisirs préférés (sport, lecture, musique, tourisme, etc.) ;
  • les sujets qui les intéressent ;
  • les valeurs qu’ils défendent (écoresponsables, végétariens, etc.) ;
  • leurs différents styles de vie.

Avec ces données, vous serez en mesure de personnaliser vos offres afin qu’elles soient en adéquation avec les attentes et centres d’intérêts de vos clients. Elles vous aideront aussi à mieux les connaître pour élaborer une stratégie marketing adaptée.

stratégie marketing mieux connaitre les clients

Marketing : savoir pourquoi et quand les clients achètent

Il est vrai que votre principal objectif en tant qu’entreprise, c’est de vendre vos produits et services pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, si vous voulez vraiment atteindre ce but, vous ne devez pas vous limiter à vendre. Il est évident que le client achète pour une raison ou une autre et il est important de connaître celle-ci. En ayant connaissance des raisons qui poussent vos clients à acheter, il vous sera plus facile de les atteindre. Vous utiliserez alors ces informations pour maximiser vos ventes.

En observant les habitudes de vos clients, vous remarquerez qu’ils n’achètent pas à n’importe quel moment. En utilisant vos outils CRM, vous serez en mesure de connaître les périodes de la journée ou du mois pendant lesquelles ils achètent le plus. Avec ces informations, vous saurez à quel moment vous adresser à vos clients pour les inciter à acheter davantage. Vous pouvez aller plus loin en cherchant à connaître les moyens de paiement privilégiés par vos clients ainsi que les méthodes de livraison qu’ils préfèrent.

Pour finir, connaître vos clients implique aussi de savoir à quel point ils sont prêts à dépenser pour acquérir vos produits. Cela vous aidera à revoir vos politiques de prix et leur proposer des offres plus avantageuses.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Box par abonnement : tout ce qu’il faut savoir

Apparu aux États-Unis pour la première fois en 2010, le concept de box par abonnement conn…