Plus de 90 % des Français possèdent aujourd’hui un mobile et celui-ci leur sert aussi beaucoup pour surfer sur internet. Un fait qui a permis la mise en place d’une stratégie de mobile marketing ou m-marketing. Celle-ci a pour but de faciliter la communication avec les prospects et clients via ce canal. Mais il est nécessaire de bien définir au préalable le contenu de vos messages pour que la stratégie atteigne son objectif. Explications.

Campagne SMS : définissez un message pertinent

Le marketing mobile peut consister à diffuser un message personnalisé adapté au format mobile. Il est indispensable de choisir scrupuleusement l’offre à proposer à vos cibles. Pour cela, il est recommandé de procéder au préalable à une segmentation de ces cibles. Déterminerez les offres selon l’âge, le sexe ou la localisation du prospect. Cette catégorisation vous aidera dans le choix du langage à adopter envers le destinataire du message : pour en savoir plus, il est cependant recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans les campagnes SMS.

campagne SMS

Une campagne de SMS peut permettre d’informer les prospects sur des promotions dans un magasin ou l’octroi d’un code de réduction. Le message peut également viser à faire part d’un événement spécial comme l’ouverture d’un nouveau point de vente ou un nouvel arrivage. Il est important de préciser le lieu où le client devra se rendre pour bénéficier de l’offre. Dans ce cas, il faudra préciser l’avantage qu’en tirera votre cible. Par exemple, une dégustation gratuite ou une remise sur présentation du message.

Par contre, n’oubliez pas que la longueur du SMS est limitée. Celle-ci est souvent de 160 caractères, y compris les espaces. Vous devrez prendre soin de communiquer en considérant cette restriction. L’objectif est d’envoyer un message court, clair et percutant afin que son destinataire comprenne immédiatement de quoi il s’agit.

Proposez par SMS des offres adaptées au bon moment

La réussite de votre campagne dépendra du fait que la personne qui reçoit le SMS ne se sente pas dérangée, mais privilégiée. Présentez une offre qui sera considérée comme une opportunité par le récepteur. Mais en plus, il faudra que ces messages soient envoyés au bon moment. Évitez de submerger vos cibles de SMS afin de ne pas vous retrouver parmi leurs spams.

Mettez en place un planning d’envoi pour limiter le nombre de SMS reçus et rendre leurs contenus plus pertinents pour le client. Idéalement, optez pour une campagne de SMS par mois. Les heures creuses entre midi et 14 heures sont les plus recommandées pour partager les offres de vente. Pour inciter les cibles à consommer, il est préférable d’envoyer vos messages durant la matinée, avant 11 h 30 et en fin d’après-midi entre 17 et 18 h 30.

Il est recommandé d’envoyer ces messages sous forme de rappel deux jours avant l’événement. De cette manière, ils pourront se préparer et se rendre à votre point de vente le jour J. Une vente flash ou un happy hour annoncé le jour même peut aussi avoir un impact positif sur votre stratégie, et surtout sur les ventes générées.

Structurez votre message

Afin de capter l’attention de vos prospects et clients, le contenu du message doit être travaillé. Celui-ci ne doit pas seulement être un outil de publicité, il a aussi pour but d’apporter une solution à un potentiel besoin.

Mais surtout, optez pour une présentation qui interpelle grâce à une structure précise :

  • Mentionner l’expéditeur (le nom de l’entreprise)
  • Utiliser une formule de politesse
  • Aller dans le vif du sujet (l’offre, ses conditions, la date de début et de fin)
  • Le lieu (magasin ou URL)
  • L’appel à l’action
  • L’option pour se désinscrire

Il est conseillé d’afficher le nom de l’émetteur au lieu d’un numéro de téléphone et de proposer une offre dédiée au destinataire. Une pratique qui apportera de la visibilité sur une durée importante à votre entreprise. Le « call-to-action » permettra aussi au récepteur du message de vous donner une réponse.

Personnalisez le SMS

Les messages envoyés en masse à tous les clients d’une entreprise peuvent être lus, mais pas considérés. Pour capter l’intérêt du destinataire de votre SMS, il est recommandé de procéder à une personnalisation du message. Cela consiste à fragmenter les récepteurs des messages en fonction de plusieurs critères (informations sur le client, services, produits ou comportements d’achat).

réception d'un SMS personnalisé

La personnalisation permettra de faire en sorte que votre cible comprenne que le SMS lui est particulièrement adressé. Pour cela, utilisez son prénom au début du message avant de passer votre message. Vous pouvez ainsi lui rappeler un abandon de panier sur un site spécifique ou sa dernière visite dans votre magasin. Vous aurez aussi un taux de conversion élevé pour les offres spécifiques lors des anniversaires. Cette stratégie rendra vos SMS moins impersonnels et plus humains pour le récepteur.

Le fait de personnaliser ses messages consiste aussi à bien choisir son vocabulaire. Celui-ci devra être adapté à la catégorie du destinataire. Choisissez des mots courts et évitez d’utiliser les abréviations pour être facilement compris.

Affichez la mention STOP dans vos SMS

Désormais obligatoire, mettre en évidence la mention « STOP » dans vos SMS marketing apportera aussi la confiance de vos destinataires. Il s’agit d’un moyen mis à disposition de ces derniers de se désinscrire de votre liste de diffusion. Ce dernier sera à placer à la fin de votre message publicitaire. Cela permettra au client de lire votre offre avant de décider de la refuser ou non. La performance des campagnes SMS peut être influencée par la présence de cette mention stop dans les messages. Cette procédure est totalement gratuite et rendra votre campagne moins « intrusive » pour vos cibles.

Dans certains cas, il est nécessaire d’envoyer plusieurs fois un message pour toucher son destinataire. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un prestataire spécialisé pour programmer vos envois. Prendre en compte les habitudes de vos clients est essentiel pour connaitre les messages à envoyer et les bons moments pour cela. Pour en savoir plus, vous pouvez demander ces informations à travers des formulaires à remplir auprès du magasin ou sur la boutique en ligne. Profitez ainsi de votre base de données client afin de mettre en place une campagne pertinente.

À lire : 5 conseils d’une agence pour améliorer votre SEO

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise nécessite de la préparation. …